Je suis le cartable d’un élève de CM1. Il a 9 ans, il est né le 9 septembre 2015. Il a deux grands frères mais aussi un petit frère et une petite sœur qui sont jumeaux. Il porte des lunettes bleues posées sur son nez devant ses yeux marrons. Ses cheveux sont noirs.
Mon propriétaire est roux, il a des milliers de taches de rousseurs et il a les yeux vert foncé, c’est un petit peu un rouquin. Il m’emporte tous les matins à un bâtiment situé « 200 rue Jules Ferry ». Je n’ai pas de voisin. Je déteste 8h et pour mon propriétaire il est 7h 20 quand il se lève. Le matin je dois tenir sa gourde qui pèse une tonne. Il adore 16h30 comme moi, il m’emporte toujours au 119 rue commandent Blaison. Une fois chez lui il déguste le goûter comme Obélix !!! Puis il rentre dans sa chambre jouer aux lego, si c’est mardi ou vendredi il joue à la tablette ou il fait ses devoirs.
Je suis le cartable d’une CM1 aux cheveux et aux yeux marron. Elle m’amène tous les jours à l’école du Jura.
Je vais vous parler des habits qu’elle aime bien porter : elle aime bien mettre des robes, des jupes, des t-shirts et encor plein de choses.
Maintenant je vais parler de la choses qu’elle aime le plus au monde elle aime ça autant que ses parents et ses choses ce sont les animaux ! Sont animal préféré est le loup ensuite il y a le furet, le renard… Bon elle n’a ni loup ni furet ni renard chez elle mais par contre elle a une lapine qui s’appelle Cléo.
Sa crainte qui lui fait le plus peur ce sont les abeilles.
J’espère que vous allez bien et que vous avez passé de belles vacances ! En tout cas c’est mon cas ! 😉 Je vais vous les raconter. Je suis parti en famille avec mes parents, mon frère et ma sœur au Canada.
De Genève, nous avons pris l’avion pour Montréal, nous sommes partis à 12h00 et nous sommes arrivés à 14h pourtant le vol durait 8 heures. Le décalage horaire de 6 h nous a bien fatigué mais ça passe au fur et à mesure. Donc quand il est 20 h en France il est 14 h au Canada.
Les 3 premiers jours, nous avons visité Montréal : le vieux Montréal, le parc Olympique de Montréal (avec un jardin botanique et un biodôme), le quartier d’affaires avec des building immenses et le cirque du Soleil.
Ensuite, nous avons récupéré le camping car qui a été notre maison roulante pendant 17 jours. J’aime bien ce mode de voyage. Nous avons visité le Québec : nous avons commencé notre voyage par la Mauricie. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Lac Saint Jean que nous avons exploré en vélo. Nous avons découvert la faune du Canada dans le très beau zoo de Saint Félicien et notamment des ours blancs, des ours noirs, des lynx du Canada, des loups blancs, des bisons et des élans. Nous avons longé le Fjord de Saguenay qui débouche dans le Saint Laurent. Et depuis la terre, nous avons pu admirer des belugas (baleines blanches). Nous avons pris un ferry pour traverser Saint Laurent et nous avons longé la côte de la Gaspésie. Nous avons randonné dans le parc de Forillon et nous avons eu la chance d’observer: un orignal (élan), des phoques, des rorquals et des baleines à bosse. Nous avons continué notre périple vers Percé pour aller explorer l’ile Bonaventure où nous avons pu admirer la plus grande colonie de Fous de Bassan au monde ! C’est très impressionnant. Nous avons également pu observer des phoques ! Nous avons poursuivi notre itinéraire vers la ville de Québec . Nous avons arpenté les rues du vieux Quebec et visité le musée des civilisations.
Pour finir, nous avons passé de nouveaux 4 jours à Montréal (ce devait être 2 mais la grève d’Air Canada en a décidé autrement).
Aujourd’hui je vais vous présenter une semaine de mes vacances en Bretagne, j’y suis restée un mois. J’étais dans le Finistère, à Trégunc exactement, près de Pont-Aven. Dans cette petite ville se situe une grande maison de famille dans laquelle on se retrouve avec tous mes cousin(e)s germain(e)s et mes cousin(e)s éloigné(e)s, mes grands-parents, mes oncles et tantes et mes grands cousins du coté de ma maman.
Nous avons passé une belle semaine tous ensemble. Ma mère et son cousin ont fait du bateau et ont vu des dauphins avec ma petite cousine ! (la preuve en image ici)
Moi j’ai fait un tour en padel et en kayak. Nous sommes allés nous baigner dans l’océan et nous prélasser sur la plage ! Nous avons fait un pique–nique sur la plage.
Le 13 août nous avons fêté l’anniversaire d’une de mes cousines, ma mère a préparé une piñata pour l’occasion, dans laquelle il y avait des bonbons.
Tout le monde, même les adultes, a pu taper la piñata qui était vraiment solide !
Et le soir, nous avons fait une boom. C’était trop cool !
Pour fêter nos cousinades 2025, nous avons cuisiné un plat thaïlandais qui se nomme le kwateo, ce sont des pâtes de riz dans lesquelles chacun ajoute ses ingrédients parmi : du jus de citron, des cacahuètes, du bouillon de légumes, du céleri (ou de la coriande), du porc bien grillé (ou une autre type de protéine : poulet, crevette), du sucre, de l’ail grillé. Chaque assiette est différente et tout le monde se régale !
Pour se reposer des activités en extérieur nous avons tous dessiné un élément en lien avec l’océan (phare, crabe, vagues…) sur du papier. Ensuite, ma mère et ma tante ont reproduit nos dessins sur le mur en les réunissant harmonieusement, réalisant une composition unique. Puis nous avons tous peint une partie de la fresque qui se trouve maintenant sur un mur au fond du jardin de la maison de Trégunc.