En ce moment, à l’instant où j’écris ce texte, nous sommes le 4 août. Les vacances ne sont seulement qu’à leur moitié, mais je vais quand même vous conter ce qui m’est arrivé durant ce premier mois et ce qui m’arrivera demain, dans une semaine ou dans 30 jours.
Tout débute le 5 juillet. Hier soir, dernier jour d’école, pour 15 personnes de la classe des CM1-CM2a, le dernier jour de primaire a été un jour heureux ainsi que triste. Je pars le tout premier jour des vacances en République tchèque, dans un petit village (désormais une ville) situé dans le sud-ouest de cette république. Nous allons y rester une semaine. Là-bas, je vais enfin, depuis 6 mois, revoir les fils et filles des cousins de ma mère ainsi que mes propres cousins. Leurs âges sont très divers, certains ne dépassent pas les sept ans, d’autres vont jusqu’à quinze ans. Cette première semaine, donc, nous allons la passer dans une veille, mais grande maison. Elle contient un rez-de-chaussée, une cave sombre et sinistre, un étage donnant sur la rue et le jardin. Je ne sais pas s’il est possible de qualifier cela d’un jardin, mais plutôt d’un parc, car en effet il est géant. La toute première semaine des vacances s’est passée simplement et a été très amusante.

Nous sommes ensuite partis le 12 juillet à Prague, la capitale, où vivent mes grands-parents. Ce qui est intéressant, c’est que même à Prague, comme partout en République tchèque, les bâtiments sont certes grands, mais ils sont faits, pour la majorité, en briques et sont plutôt vieux, ce qui procure une toute autre atmosphère qu’en France.

D’ailleurs, en parlant de différence, il y en a une qui est capitale, si vous souhaitez visiter ce pays… Car en effet, en Tchéquie, si vous souhaitez vous acheter quelque chose, on vous refusera vos euros ! Car ce « petit » pays ne fait pas partie de le zone euro, donc on ne paye pas avec cette monnaie. On utilise la « Koruna česká », en traduction : couronne tchèque. Je vais désormais vous présenter quelques problèmes grâce à cette nouvelle monnaie.
20 000 kč ( Koruna česká ) = 800 euro
1 000 kč = ………. euro / centimes
250 kč = ……… euro / centimes
1 euro = ………. kč
1 kč = ………. euro / centimes
Les séjours chez mes grands-parents, sont toujours amusants. J’adore dessiner avec ma grand-mère qui, elle aussi, dessine très bien. Nous sommes passés dans des pharmacies avec ma mère, car à cette époque-là, mon œil avait commencé à gonfler.
Malheureusement, le 14 juillet a été la début de l’ennui et de l’enfer : le scoutisme. L’enfer est un mot un peu trop fort, c’est vrai, cependant, je ne sais pas comment appeler cette période. Tout d’abord le camp était un camp tchèco-anglais, cela ne me dérange même pas, mais je vais ensuite y rester une semaine entière. Au début je m’étais dit que cela passera vite et que j’aurai plein d’amis (aucune des deux hypothèses n’a été juste). Nous avons été répartis dans 6 groupe, en fonction de notre âge. Je n’ai donc pas été avec mon frère, mais je m’en doutais. Chaque groupe avais deux « surveillant(e)s » un(e) anglais(e) et un(e) tchèque. Chaque groupe a été partagé en un groupe de garçons et de filles. Ce seront ces groupes qui habiteront les petites maisons où nous allons vivre 7 jours. Et c’est là qu’apparut le problème, les garçons qui partageaient avec moi la sorte de petite maison, faisaient des bêtises, de nombreuses bêtises. Je n’avais donc logiquement aucune envie de devenir amis avec eux, puisqu’ils se moquaient en tchèque d’un autre garçon qui parlait seulement anglais. Ils disaient aussi que « Les règles sont faites pour ne pas être respectées ». Le pire jour a sûrement été le lundi, qui m’a paru durer cinq journées. Ensuite, les autres jours sont passés plus vite, mais il est vrai que je comptais le nombre d’heures me séparant du fameux dimanche matin. Les activités étaient plutôt correctes, certaines très amusantes, mais pour la plupart, plutôt ennuyantes. J’ai été très heureux de repartir. Cependant ne retenez pas que le scoutisme est forcément mauvais. Pour ma part, cela ne m’a pas beaucoup amusé, mais tout est une question de point de vue. Il est possible que vous, cela vous amuse. De plus, moi-même je peux aimer un camp scout, mais cela n’a pas été le cas de celui-là.
Après cette déception qui a duré une semaine, nous sommes repartis dans le village où nous avons passé les sept premiers jours. Cette fois-ci nous n’étions que quatre, et j’étais le plus petit. Nous sommes restés ensemble trois jours, et puis, mon frère et les deux autres garçons sont partis pêcher. Je suis alors resté seul avec mon grand-père (un autre qu’à Prague) et ensemble, nous avons visité : un château (il y en a plein en République tchèque), une ancienne rotonde, ainsi qu’un musée de physique, où nous avons pu faire léviter un anneau grâce à un magnet aussi puissant que l’attraction terrestre et où j’ai vu pour le première fois du plasma. Le musée était très amusant et riche en informations.
Puis, après avoir donc passé plusieurs jours avec mon grand-père, je suis reparti à Prague, accompagné de mes parents, et c’est là qu’ Hynek – mon frère – nous a rejoint, quelques jours plus tard. A Prague, nous y sommes restés une semaine. J’ai fait de la poterie avec ma grand-mère, j’ai visité de nombreuses expositions avec ma mère, et j’ai joué à des jeux de plateau avec mon père. Cette semaine est passée très vite et le samedi à 9 heures et demi du matin nous sommes repartis en France. Le trajet a duré environ 10 heures, nous sommes passés par l’Allemagne, puis la Suisse, et enfin nous sommes arrivés à Sergy. Je suis resté chez moi sept jours. Nous n’avions pas d’activités prévues alors, nous sommes restés la grande majorité du temps à la maison. Quelques fois nous sommes allés à la piscine ou nous avons invité Tristan et visionné en famille quelques épisodes du détective Hercule Poirot.
Ensuite, la cinquième semaine des vacances, nous allons partir à Grenoble, où nous allons revoir des amies. Nous avons déjà inventé certaines activités, comme aller au cinéma ou faire des gâteaux, qui nous occuperont pendant le séjour. Enfin, nous allons partir à Carcans où nous pourrons profiter des eaux atlantiques, faire du surf sur l’océan, visiter des villes et s’amuser sur les plages de sable. J’espère que ces dernières semaines seront amusantes et riches en découvertes et que je pourrais profiter pleinement des vacances d’été comme je l’ai déjà fait.
Je souhaites d’excellentes vacances, et une bonne rentrée à tous !
Merci d’avoir lu cet article,
Adam
Bonjour Adam,
Merci pour ce bel article ! 😊
Je me suis permis d’ajouter deux photos de Prague pour illustrer ton texte.
Désolé pour toi que tu aies mal vécu ton camp… 😕 J’ai connu des camps scouts géniaux, extraordinaires et d’autres beaucoup moins intéressants… Ça dépend souvent de beaucoup de paramètres.
Je te propose une première réponse aux problèmes de mathématiques :
1 000 couronnes = 40 €
Est-ce que c’est exact ?
Pour les autres, je laisse tes camarades chercher !
R. Antoine
En effet, 1 000 couronnes représentent bel et bien 40 euro, bravo !
Adam