Peu importe, pédaler la même distance à vélo demande le même effort. Ça paraît juste plus facile si tu pédales beaucoup pour avancer sur une courte distance, comparé à pédaler une fois pour avancer sur une longue distance.
Quand tu pédales, le pignon avant tourne une fois et fait avancer la chaîne d’un certain nombre de dents. Le pignon arrière est déplacé de ce même nombre de dents. La roue tourne avec le pignon arrière.
Si le pignon avant a 10 dents et le pignon arrière 20, une rotation de la pédale fait avancer la chaîne de 10 dents, faisant tourner le pignon arrière de 10/20 de tour. Donc la roue fait un demi-tour. Et tu avances d’une demi-roue.
Si le pignon avant a 20 dents et le pignon arrière 10, une rotation de la pédale fait avancer la chaîne de 20 dents, faisant tourner le pignon arrière de 20/10 de tour. Donc la roue fait deux tours complets. Et tu avances de deux roues.
Le pignon avant définit combien la chaîne avance par coup de pédale. Le pignon arrière définit combien la roue avance par dent de chaîne.
Zakaria Z.
Très chouette article ! 🚴🏻
Merci beaucoup Zakaria pour cette initiative.
La semaine prochaine, en sciences, nous essayerons de construire un petit mécanisme Légo avec des engrenages.
R. Antoine
Merci pour votre commentaire maître et je suis pressé de voir le mécanisme!
Zakaria Z.