L’œuvre d’art du week-end


5ème promenade


Lors de notre visite au château de Voltaire, nous avons découvert l’exposition des peintures d’Olivier BERNEX.

Pour peindre, il s’est inspiré des textes de Jean-Jacques ROUSSEAU « Les rêveries du promeneur solitaire ».

 

Voici la peinture intitulée « 5ème promenade », inspiré par le texte ci-dessous :

« Quand le soir approchait, je descendais des cimes de l’île et j’allais volontiers m’asseoir au bord du lac, sur la grève, dans quelque asile caché ; là, le bruit des vagues et l’agitation de l’eau, fixant les sens et chassant de mon âme tout autre agitation, la plongeaient dans une rêverie délicieuse où la nuit me surprenait souvent sans que je m’en fusse aperçu. »

Jean-Jacques ROUSSEAU

 

Que vois-tu ?
Que ressens-tu ?
Qu’en penses-tu ?

Clique sur l’image pour l’agrandir.

 

5ème promenade, peinture d’Olivier BERNEX

 

 

26 commentaires à propos de “L’œuvre d’art du week-end”

  1. 1) Je vois une peinture nommée 5ème promenade, peinte par Olivier Bernex qui s’est inspiré d’un texte de Jean-Jacques Rousseau.

    Nous avons pu remarquer cette peinture dans une exposition dans la cave du château de Voltaire, lors de notre sortie vélo. Le papier, dénudé quelque fois de peinture, (je pense qu’il s’agit d’aquarelles), laisse paraître un papier jauni. Au centre du tableau, il est possible de remarquer un cercle tracé au crayon, tout autour de lui, de le peinture bleue est disséminé sans aucun sens, elle devient néanmoins de plus en plus d’une teinte grisâtre en se rapprochant du bas du tableau. Cependant, dans le cercle, tout devient plus sensé, comme si le peintre s’était instauré une limite. On peut remarquer des montagnes aux pics vertigineux parsemées de neige d’une blancheur immaculée, puis, du brouillard dont des sommets rocheux dépassent, se tendent pour toucher les cieux, et à la base du cercle, un lac, une mer, un océan, une grande étendue d’eau dont on ne voit pas le bout, tel un défi ou un obstacle à surmonter. Sur celle-ci deux hommes parés de cape d’animal, sur une barque. Ils sont en train d’embarquer. Cette partie est dessinée seulement au crayonné, elle n’a pas l’air terminée. Plus proche, des plaines de gazons gris ainsi que de la verdure à en couper le souffle. Allongée sur le ras de la peinture, une forme humanoïde est composée de plusieurs teintes de rouges et de blanc. Tout d’abord, je pensais qu’il s’agissait d’un humain, allongé dans l’herbe, en observant ce lac. Puis cet homme se transforme en un sorte de minotaure à tête de dragon en train de serrer, grâce à ses pieds, le cou d’un homme qui se débat.

    2) Je ressens de la surprise, qui se mue lentement en nostalgie et en calme, puis enfin, en inquiétude. En réalité cette œuvre est très spéciale car elle n’est pas totalement abstraite, et pourtant elle est compliquée à décrire et un peu abracadabrantesque, difficile à cerner. En effet, comme exemple, le passage où j’essayais de comprendre ce qu’était cette forme rouge et blanche, mon esprit aurait pu divaguer comme cela pendant très longtemps, sans que je trouve quelque chose de certain, de plus, mes impressions seraient de plus en plus extravagantes.

    3) Je pense qu’interpréter un texte décrit seulement avec des mots, en lui donnant une face visible est une excellente idée, car cela permet d’avoir une vision matérielle et réelle d’une chose dont nous n’avions aucun repère, mis à part de la description, et même si le peintre nous donne une idée, qui n’était peut-être même pas ce que Rousseau avait imaginé, et de toute façon il nous laisse imaginer ce que l’on veut grâce à sa technique de peinture ; je pense que ce type de peinture était la parfaite combinaison afin de peindre un texte.

    Adam

  2. Je vois des montagnes et un lac dans un cercle.
    Au premier plan du tableau, j’ai l’impression de voir une personne allongée qui semble morte. Je peux voir des couleurs plutôt tristes en bas du tableau et d’autres plutôt joyeuses en haut.
    Je ne ressens rien de particulier.
    Je pense que c’est de l’abstrait car chaque personne ne voit pas forcément la même chose.

    Tristan

  3. Bonjour à tout le monde,😄😄
    Je vois des belles couleurs dans ses peintures sur la peinture. Dans le bleu j’ai l’impression de voir comme si c’était le vent qui remportait la vague 🌊. Dans la marron, ça ressemble beaucoup à un tronc d’arbre qui va s’écrouler dans la mer. Il y a plein de choses comme la montagne en violet et beige, le ciel en bleu et beige.

    Je ressens de la tristesse car je trouve que les couleurs sont froides, et en plus la température n’est pas bonne.

    Je pense que cette peinture est du XVIIIème siècle car on avait parlé des peintures d’Olivier Bernex.

    Mathéo

  4. Je vois comme un énorme bâton sur le sable d’une plage, j’ ai l’impression que les vagues se fracassent contre quelque chose mais je ne sais pas quoi. Je trouve cette peinture tellement belle que j’entends presque le bruit des vagues.
    Je pense que derrière il y a une sorte de montagne.
    Je ressens du calme car la plage c’est calme.
    Je pense que Olivier BERNEX a bien respecté les écrit de Jean-Jacques ROUSSEAU car il a peint exactement les même choses qu’il a écrit.

    Louise

  5. Bonjour tout le monde,

    Je vois une peinture intitulée « 5ème promenade » peinte par Olivier BERNEX.
    C’est quasiment de la peinture abstraite, je distingue une rivière surplombée d’une montagne, c’est très étrange.

    Je ressens de l’inquiétude.

    Je pense que cette œuvre est quasiment abstraite.

    Brieuc

  6. Je vois un tableau qui s’intitule « 5ème promenade » peinte par Olivier BERNEX inspirée du texte de Jean-Jacques ROUSSEAU. A première vue, on pourrait croire que ce sont de simples taches de peinture, mais plus on observe la toile et plus les éléments apparaissent et deviennent clairs et définis. Nous pouvons donc apercevoir au premier plan un tronc d’arbre tombé au sol, le lac bleu, et au loin une île. Sur la belle eau bleu clair, je peux voir des hommes sur une barque, peut-être seraient-ils en train de pêcher ? Ce que j’ai identifié comme une île ressemble fortement à une chaîne de montagne ou à des falaises. La végétation n’est pas très dense, mais elle est présente. Le paysage représenté sur cette œuvre me fait penser à un décor de vacances en été ou de carte postale. Au centre de l’image, les tons bleus et mauves forment un dôme ou bien un cercle. Au delà de celui ci se trouvent des éclaboussures de couleur bleu vert. Les nuances que le peintre a utilisé sont vives et éclatantes.

    Je ressens de de la sérénité et de la fraîcheur.

    Je pense que cette œuvre d’art appartient au style contemporain car on s’éloigne de la réalité. Je trouve qu’Olivier BERNEX a très bien représenté le texte de Jean-Jacques ROUSSEAU à travers sa toile. Elle nous invite au voyage avec son décor paisible.

    Jade

  7. Je vois une peinture d’Olivier BERNEX inspirée d’un texte de Jean-Jacques Rousseau.
    Ce paysage est envoutant. Je vois que les flots se démènent.
    Je vois un cercle dissimulé et des personnes dans une barque ; même si elles ne sont pas visibles, cela ajoute un petit grain de mystère.
    Je vois du vert kaki, du violet et beaucoup de tons de bleu.

    Je ressens du calme grâce aux couleurs.

    Je pense que cette peinture est assez représentative du texte.

    Eliott🏉⚽🏐

  8. Bonjour,
    Je vois une peinture que nous avons vue en vrai qui s’intitule « 5ème promenade » peinte par Olivier BERNEX et comme l’ont dit Eliott et Jade inspirée du texte de Jean-Jacques ROUSSEAU. Il y a des couleurs vives comme du violet du vert et beaucoup de bleu.
    Je vois aussi un cercle je pense que c’est un cadre.

    Je ressens du mouvement car il y a beaucoup de couleurs vives.

    Je pense que c’est de la peinture abstraite car on ne sait pas ce que le peintre veut représenter sur la toile.

    Kaoutar 🤔

  9. Bonjour tout le monde,

    Que vois-tu ?
    Je vois une peinture de Olivier BERNEX inspirée du texte de Jean-Jacques ROUSSEAU. Je vois aussi un cercle qui pour moi représente la Terre, je remarque que il y a des îles. Autour du cercle j’aperçois des nuages.

    Que ressens-tu ? Je ressens de la liberté !!!

    Qu’en penses-tu ? Je pense que c’est une couverture de livre car au château de Voltaire, à l’exposition il y avait le tableau et le livre.

    Hanaé

  10. Bonjour,
    Je vois une peinture réalisée par Olivier BERNEX on voit aussi des nuances et beaucoup de carambouillages, on dirait une peinture de bébé 👶.
    Je ne ressens rien de particulier.
    Je trouve cette peinture intéressante car peut-être que ça représente quelque chose et je pense qu’il la fait exprès de faire ça.

    Zakaria Z.

    • Je ne suis pas d’accord avec toi pour dire que c’est une « peinture de bébé » car ce n’en n’est pas une !!!!!!!!!!!!!

      Samya☆☆☆♡

  11. 1) Je vois une peinture qui se nomme « la 5ème promenade » à Olivier Bernex, inspiré par le texte de Jean Jacques Rousseau. A première vue, nous pouvons croire que le tableau ne reflète rien et laisse apparaître quelques tâches sans aucun sens, mais si nous faisons une deuxième lecture un peu plus profonde en observant bien le tableau. Nous pouvons voir plein d’autres choses notamment la montagne, de la végétation et peu être même un lac d’eau au milieu. Le style de cette peinture est de l’abstraction expressive.

    2) Je ressens beaucoup d’agitation et à la fois de l’apaisement car j’aime beaucoup ce genre de tableau.

    3) Je pense que c’est de l’art contemporain et abstrait.

    Eline

  12. Je vois une peinture qui repressente un extrait d’un livre de ROUSSEAU, j’ai l’impression de voir quelqu’un allongé par terre.
    Je ressens du calme et de la sérénité.
    Je pense que c’est une peinture abstrait.

  13. Bonjour,

    1- Je vois un monde et un dinosaure.
    2- Je ressens une agitation de la faune et de la flore.
    3- Je pense que ce tableau est un désordre total.

  14. Bonjour 👋

    Je vois une peinture d’Olivier Bernex qui s’intitule 5ème promenade, peinte au XVIIIème il s’est inspiré du texte de Jean-Jacques ROUSSEAU : Les rêveries du promeneur solitaire. On a l’impression que c’est une simple peinture remplie de tâches mais si on regarde bien on voit une montagne et un lac.

    Je ne suis pas d’accord pour dire que c’est une peinture abstraite car vous avez tous dit qu’il y’avait un lac et une montagne donc je pense qu’il va y avoir une nouvelle fiche jaune.

    Je ressens du calme car tout est paisible la mer ou le lac…

    Tasnime

  15. Je vois une peinture peinte par Olivier Bernex.
    Je ne ressens rien en regardant cette peinture.
    Je pense que c’est du style contemporain car on s’éloigne de la réalité.

    Rayan

  16. Je vois une peinture d’Olivier Bernex, j’y distingue une barque avec deux personnes dessus.
    Je ressens de la tranquillité.
    Je pense que c’est du style contemporain car on s’éloigne de la réalité.

    Atilla

  17. Je vois une peinture réalisée par d’Olivier Bernex, je vois la mer et un cheval sur le sable.

    Je ressens de la de la tristesse et de la liberté, je ressens de la tristesse car nous voyons un cheval mort ; je ressens de la liberté car le peintre a réalisé une peinture avec plein de petites touches qui peuvent représenter un peu tout.

    Je pense que ce peintre voulait qu’on voit beaucoup de choses et des choses incroyables.

    Naïla

  18. Je une peinture formée avec des couleurs vives. En bas du tableau, il me semble qu’il y a une énorme branche morte au pied, du côté de la mer. La branche se trouve entourée de sable mouillé et plein de saletés. Ensuite, des palmiers longent la côte du la mer. En haut du plan, je vois une montagne couverte d’eau et une barque sur laquelle des humains sont installés. Bizarrement, il se trouve qu’il y a une cercle qui entoure cela. Peut-être est-ce un globe ?

    Je ressens de la fraîcheur car j’ai l’impression d’être sur une plage dorée avec une vue magnifique.

    Je pense que cette peinture a un style plutôt abstrait car on ne peut pas comprendre tout précisément ce que le peintre essayait de réaliser.

    Henry

  19. Bonjour ,
    Je vois une barque qui a l’air de partir avec Jacques Rousseau.

    J’ai l’impression de voir un arbre en bas à droite.

    Je ressens l’amour de la forêt et la douceur du matin.

    Je pense que c’est une peinture abstraite.

    Samya ☆☆☆♡

  20. Bonjour,
    Je vois une peinture de Jacques Rousseau qui s’intitule « 5ème promenade ». Je vois une barque en bas de la peinture, cette barque est peut-être sur la mer, il y a aussi des couleurs vives et un cercle qui entoure toutes ces choses que j’ai dit.

    Je ressens un peu de l’inquiétude, je ne sais pas pourquoi. 😅😅

    Je pense que cette peinture est un peu abstraite et en même temps un peu cubiste « juste un tout petit peu » car si il n’y avait pas la barque je pourrais dire que la peinture est abstraite et dans cette peinture les couleurs ne sont pas pour représentées elle même mais elles sont pour représenter des choses.

    Hanae

  21. Bonjour
    Je vois une peinture qui s’intitule 5 ème promenade et qui a été peinte par Olivier Bernex.
    Je vois un cheval mort sur la plage.
    Je ressens de la tristesse car j’ai l’impression de voir du sang.
    Je pense que c’est une peinture abstraite.

    Côme

  22. Je vois une peinture peinte par Olivier Bernex, je vois une montagne à l’intérieur d’un cercle et quelque chose couché par terre ressemblant à une personne morte.

    Je pense que les couleurs ne représentent rien de précis et la peinture ne ressemble pas vraiment à quelque chose, c’est comme si le peintre avait pris un pinceau y avait mis les couleurs pour essayer de représenter quelque chose s’en y parvenir.
    On peut juste imaginer ce qu’on veut.
    Ce n’est pas une peinture car ça ne représente pas un paysage.
    Je ne ressens rien, car cette peinture n’a pas d’émotion à montrer.
    De plus, elle n’est pas très jolie.

    Kylian

    Kylian 🪐

  23. Bonjour!
    je vois une peinture qui s’intitule 5ème promenade, une peinture d’Olivier BERNEX réalisé d’après un texte de Jean-Jacques ROUSSEAU.
    Je ressens du froid en voyant ces couleurs froides.
    Je pense que c’est de l’abstrait mais pas l’originale car on réussit quand même à voir des petites choses par exemple au fond une montagne, au milieu un lac, et si on ouvre bien les yeux on peut apercevoir des chèvres tout en bas.

    Kamil

  24. Je voix une montagne ⛰️ puis plus rien d’autre.Je pense que c’est une peinture 🖼️ qui ressemble à celle de Jackson Polock .Je ressens de la question car elle est très étrange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*