Devoirs des CM2 pour le lundi 16 juin
Clique sur le lien pour voir les documents :
En lisant ces documents, formule des hypothèses
et publie un commentaire dans lequel tu essaies d’expliquer
ce qui s’est passé en France durant la seconde guerre mondiale.
1 Je vois des Allemands aux champs Elysées.
2 Je vois un français qui installe une explosion.
3 Je vois des américains venir à St Genis.
Mathéo
Lors de la Seconde Guerre mondiale, les soldats allemands ont envahi la France. C’est pour cela que nous pouvons voir une photo de qui défilent. nous pouvons également voir les Américains débarquer sur la plage de Normandie. Ceci s’appelle le débarquement. Je pense que si l’homme qui accroche des dynamite sur les rails, c’est pour empêcher les Allemands de passer en train. Ça veut dire que si ils prennent le train pour aller quelque part, ils vont se faire tuer.
Kylian
Pendant la deuxième guerre mondiale, des soldats étrangers alliés à la France sont venus nous aider. Beaucoup sont morts pour nous (photo 1).
Sur la photo 2 on voit les soldats allemands qui ont envahi Paris. Il y avait une grande partie du nord de la France, qui était occupée par les Allemands.
Sur la photo 3, on voit un homme en train de mettre les explosifs. Il faisait exploser les voies ferrées et les ponts pour ralentir la progression des Allemands.
Sur la photo 4, ce sont les Américains qui débarquent sur les plages pour nous aider. Je suis allé en Normandie et j’ai visité plusieurs lieux. Certains soldats escaladaient les falaises avec des sacs très lourds sur le dos avec des couteaux pour les aider. Les Allemands au-dessus leur tiraient dessus.
Sur les dernières photos, on voit les Américains à Saint Genis. Les gens autour ont les bras levés, je pense qu’ils étaient contents de les voir.
Je n’aurais pas voulu vivre pendant la guerre car ça devait très être très difficile et avec les bombardements, il devait avoir peur qu’une énorme bombe tombe sur leur maison.
Kylian
A l’aide de ces documents je pense que la seconde guerre mondiale s’est déroulée ainsi :
Le 1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne. En réponse, la France et l’Angleterre lui déclarent la guerre. A cause des alliances, comme en 1914, la guerre devient mondiale. Très vite, les allemands se retrouvent aux portes de la France, un traité est signé : l’Allemagne occupera la moitié de notre pays (dont Paris), quant à la seconde partie, elle restera libre. Mais elle ne tardera pas a être, cependant, à son tour occupée. Le führer va très vite s’accaparer quasiment toute l’Europe, l’URSS restera cependant un grand problème pour les nazis. En France, de nombreux résistants n’acceptent pas l’occupation, ainsi, ils nuisent aux allemands, en faisant, par exemple, exploser les voies de communications, ils risquent de se faire arrêter et fusiller.
En 1941, le Japon, un allié de l’Allemagne, avait attaqué Pearl Harbor, un port américain, les Etats-Unis déclarent la guerre au Japon. De nombreuses années passent. En 1944, l’opération américaine « Overlord », souhaite libérer la France et les autres pays occupés. L’Angleterre et le Canada se joignent à cette mission. Les Allemands pensent qu’un débarquement servant à libérer l’Europe sera organisé au Nord-Pas-de-Calais, en réalité il est organisé en Normandie. Au matin, le 6 juin 1944, 156 000 hommes, 12 000 avions et 5 000 bateaux débarquent sur les cinq plages normandes, surnommées : Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword.
Le 25 août 1944, Paris est libéré ! Puis le même mois, c’est Saint Genis-Pouilly qui est libéré. La guerre se termine deux mois après, le 2 septembre 1945.
Plus de 50 millions de personnes sont mortes, les dégâts sont considérables.
Adam
Grâce aux documents, voici les hypothèses que j’ai formulées :
Lorsque la guerre éclate en 1939, la France va être occupée par les Allemands. Puisque Paris faisait partie de la France occupée, l’armée allemande défile sur les Champs Elysées pour montrer sa puissance, sa force et que c’est elle qui, désormais, contrôle la capitale française (1940).
Notre pays subissait de nombreux bombardements provenant de l’aviation allemande.
C’est alors que le 18 juin 1940, la Grande Bretagne, le général de Gaulle prononça un appel disant qu’il fallait continuer le combat, pour la France. depuis. Subséquemment, de nombreuses personnes voulant la France libre formèrent la résistance, grâce à lui. Ces courageuses personnes nuisirent aux Allemands en sabotant des voies ferrées pour repousser les « envahisseurs » comme nous pouvons le voir sur le troisième document.
Le 6 juin 1944, l’armée Américaine débarqua sur les plages de Normandie pour libérer la France des Allemands ! Saint Genis- Pouilly sera alors libérée à son tour.
Le 8 mai 1945, l’armistice est signée et la guerre meurtrière s’arrêtera avec un lourd bilan humain : 50 000 000 de morts, soldats et civils… Après cela de nombreuses plaques commémoratives seront installées dans toutes les villes de France pour ne pas oublier tous les gens morts durant cette guerre et leur rendre hommage.
Jade
*Depuis* la Grande Bretagne (petit oubli dans mon texte 😅)
Jade
Durant la seconde guerre mondiale, l’armée allemande défile sur les Champs Élysées à Paris donc des français se sont mis à la défense du pont de Blois (pont Jacques Gabriel). L’armée Américaine arrive en France puis ce sont les Africains qui arrivent en France puis à Saint-Genis-Pouilly.
Atilla
À Blois il y a une plaque qui s’intitule les bombardements sur le pont Jacques Gabil de Blois. Il y avait à Paris, les parisiens qui défilaient.
Il y a des français qui installaient des explosifs sur des vois ferrée françaises. Il y a des Américains qui déparquent en France dans la ville de Saint Genis-Pouilly le 6 juin 1944.
Naila
A travers ses documents je peux déduire que la France a été envahie par les allemands en 1940 et le document numéro 2 peut en témoigner, nous voyons l’armée allemande défilant sur les champs Élysées à Paris. Certainement pour montrer leur force.
Suite à ça, les français ont essayé de défendre leur pays d’ailleurs le document numéro 3 le montre.
Je constate que deux grandes forces se forment pour faire la guerre, c’est dans ce contexte que les américains ont débarqué en France pour s’allier aux français.
Malheureusement la guerre s’intensifie et engendre beaucoup de morts, plus de 50 millions…
En mémoire de cette grande perte beaucoup des plaques de commémoration vont être installer partout en France.
Eline
C’est la seconde guerre mondiale, on sait que les Allemands ont occupé le territoire français.
Les civils ont participé à la résistance de la France. Puis les Américains sont venu renforcer et la libérer. On sait aussi que des étrangers comme les Africains ont participé à la libération de la France.
Zakaria Z.
LA SECONDE GUERRE MONDIALE : c’est plus qu’un enfer.
Il s’est passé beaucoup d’évènements lors de cette guerre. L’Allemagne prend sa plus grande revanche du monde, les allemands entourent la France de bombes, d’explosifs. Il y a eu plus de morts qu’à la première guerre mondiale. Passons à autre chose.
En 1 940, les allemands défilent sue le champs Elysée à Paris car la seconde guerre mondiale a été faite en France, -Je pense, mais je ne suis pas si sûre.-
Les Français ne se laissent pas faire « bien sûr », un Français a mis des bombes sur une voie ferrée de France, pour que si les allemands utilisent le train ils seront blessés ou même morts.
Après ça, débarquement des Américains : les supers héros Américains viennent nous sauver. Ils sauvent la France puis Saint Genis-Pouilly !!
Hanae 🪖🥷🏻😏😁
Voici mon hypothèse : je pense qu’en 1939 après la déclaration de guerre, l’Allemagne a envahi le nord de la France dont Paris. Les soldats allemands ont défilé dans sur les Champs Elysées pour montrer leur grandeur et leur puissance. Certains Français entrent dans la résistance et sabotent les voix ferrées pour empêcher l’armée allemande de recevoir ces munitions. Puis les Américains débarquent en Normandie pour libérer la France. Malheureusement, certains bombardements ne se déroulent pas comme prévu et touchent les civils et des résistants se font également tuer par les Allemands. Saint Genis Pouilly est libéré en aout 1944.
Margaux
D’abord les Allemands ont gagné et occupé la France, puis des Français ont résisté comme ils pouvaient, et enfin les Américains sont arriver pour aider et à libérer le pays. C’est un aperçu, mais ça montre les étapes de la France pendant la seconde guerre mondiale.
Rayan
La Seconde Guerre mondiale est déclenchée en 1939 par l’invasion de la Pologne. Les Allemands, énervés par les humiliations, la perte de territoires et les lourdes réparations, veulent se venger. Avec Hitler à leur tête, de nouvelles stratégies apparaissent, et elles fonctionnent horriblement bien.
La France et la Grande-Bretagne, alarmées par l’invasion, déclarent la guerre à l’Allemagne. Très vite, les alliés des deux côtés se rejoignent. La guerre est partout en Europe.
La France, traumatisée par la Première Guerre mondiale, joue un rôle défensif et construit la ligne Maginot, une fortification. La France tente de résister, mais échoue misérablement après quelques années. Les français ont essayé de faire exploser les voies ferrés pour ralentir les transport des Allemands mais ceci ne suffira pas. Les Allemands remporte le territoire de la France et mènent une armée de soldats à Paris pour montrer leur puissance. Il n’y avait pas seulement la guerre en Europe ! En Asie, le Japon et en guerre contre la Chine, L’Amérique… La prochaine victime pour l’Allemagne est la Grande Bretagne. Ceci ne sera pas simple car sa victime et la reine de la mer. La technologie de la mer est incomparable. L’Allemagne débutera en envoyant des soldats là-bas mais ils se feront tuer. Ils répéteront plusieurs fois mais le plan échouera rapidement. Donc ils décident de bombarder les villes, espérant de faire résigner sa victime. Cette fois-ci le plan marche mais son adversaire se tient solide. L’Allemagne décide de passer à la suite, l’URSS. Pendant ce temps là le Japon remporte beaucoup de territoires et des îles. Mais l’Amérique fait inventer la bombe atomique A et utilise sur les deux plus grands villes du Japon. Ce fut faire résigner le Japon. L’URSS a un avantage, l’hiver. L’Allemagne conquis beaucoup de territoires avec une armée de 600 milles soldats ! Ils visent les lieux où on fabrique de l’huile comme ça sont adversaire ne pourra plus utiliser des machines. L’URSS détruit rapidement ces lieux où ils fabriquent de l’huile. Une très bonne nouvelle pour la URSS l’hiver tombe. Les soldats russes seront fourrés d’habits chauds tandis que les Allemands n’auront qu’un uniforme. Les soldats moururent à cause du froid, des maladies et du manque de nourriture. L’URSS remporta la guerre avec ses habits et leurs avantage. La France, La Grande Bretagne, la URSS, l’Amérique ont gagné !
Plus de 50 millions de personnes sont mortes. Des plaques commémoratives seront installés partout en France.
Henry
Bonjour!!
En regardant ces images, et on lisant les textes, j’ai pu constater que pendant la seconde guerre mondiale, le pont Jacques Gabriel à été détruit. Que l’armée allemande a défilé sur les Champs-Elysées, puis un français à installé des explosifs sur une voie ferrée pour empêcher l’armée allemande de s’installer en France. Ensuite les américains ont débarqué en France le 6 juin 1944. Pour au final s’installer à Saint Genis-Pouilly, et sur la première photo nous pouvons voir le Charly s’Pub.
Kamil
A partir des cinq documents que l’on voit, on peut en déduire que la seconde guerre mondiale qui a commence en 1939 et finit en 1945, a été marquée par beaucoup d’evenements. En 1940, l’armée Allemande défile sur les Champs Elysées à Paris. Pour les allemands c’est une victoire car ils occupent une grande partie de la France. Mais il faut savoir que Paris n’était pas la capitale de la France durant la guerre, c’est la ville de Vichy qui était la capitale de la France.
Sur le document 3, on voit une personne qui fait surement parti de la résistance qui installe des explosifs sur une voie ferrée dans le but de saboter le réseau du train pour empêcher les ennemis d’avancer encore plus sur le territoire francais.
Mais comme le montre le document 4, il y a eu un evenement marquant le 6 juin 1944 car il y a eu l’arrivée des Américains sur les plages de Normandie : c’est ce que l’on appelle le débarquement. Ce débarquement a causé beaucoup de morts des deux camps.
L’armée Américaines arrivent à progresser dans la France et arrivent à Saint Genis Pouilly ou les habitants les accueillent chaleureusement.
Cette seconde guerre mondiale a fait beaucoup de morts et des personnes se sont sacrifiées pour défendre notre pays et pour les honorer une plaque commémorative a été fait dans toutes les villes de France et ici dans le document 1 on voit la plaque de la ville de Blois.
Ce que l’on peut dire à partir des 5 images, c’est qu’elles témoignent que les Francais et les Américains se sont battus pour défendre la france.
Rose