Les œuvres d’art du week-end


Sculptures


Depuis mardi, nous sommes devenus des apprentis tailleurs de pierre !

Pour prolonger nos apprentissages, voici trois sculptures.

Choisis-en une puis réponds aux questions habituelles.

Quelle sculpture as-tu choisie parmi les trois ?
Que vois-tu ?
Que ressens-tu ?
Qu’en penses-tu ?

 

Statue en pierre de tuffeau de Louis XII, château de Blois
La vierge voilée, buste en marbre sculpté en 1860 par Giovanni STRAZZA
Le chien de Cheverny, sculpture en résine réalisée par l’artiste Michel AUDIARD en 2020.

26 commentaires à propos de “Les œuvres d’art du week-end”

  1. Bonjour,
    J’ai choisi la sculpture de La vierge voilée.

    Je vois une dame toute voilée avec une belle coiffure.
    Je ressens de la tristesse car son visage est triste lui aussi : elle a les yeux qui regardent le sol, on dirait qu’ils sont fermés, elle baisse la tête et n’a pas de sourire sur les lèvres.
    La présence du voile sur son visage me fait penser qu’elle va se marier, j’imagine avec quelqu’un qu’elle n’aime pas, donc elle éprouve de la peine.

    Je pense que faire cette sculpture était difficile parce qu’on voit le visage à travers les plis du voile, on pourrait toucher les formes en relief et sentir tous les détails. On voit que le sculpteur a creusé avec précision une matière très solide (de la pierre, mais je pense plus dure que du tuffeau) pour garder du relief.

    Hanaé

  2. Pour cette œuvre d’art, je choisis la première image : La statue de Louis XII.

    1) Je vois une statue représentant Louis XII, roi de France dès 1498 jusqu’à l’an 1515. Cette grande statue est installée sur une des nombreuses façades extérieures de son château, dans la ville de Blois. Elle a été sculpté par Guido Mazzoni, en 1502. Grâce au porc-épic notamment, et aux L (Louis) et A (Anne), nous pouvons facilement identifier sa majesté. Le roi est réalisé assis sur son cheval, pour paraître encore plus grand, le cheval est lui aussi très en valeur : Il a des muscles puissants, il regarde droit devant lui, et marche tranquillement. Il porte même une sorte d’armure de guerre gravée de signe et de décorations. Le cheval est habillé d’un grand manteau de cuir, sûrement pour protéger le haut de ses grandes jambes. Ce manteau est peint grâce à des formes comme des losanges et des points. Le roi est assis sur une selle, lui aussi porte une armure pour montrer qu’il est puissant. Il tient les cordes du harnais denté et qui est recouvert de symboles et formes diverses dorées du cheval cuirassé. Il porte une tenue noble et soignée, son veston long qui dépasse la ceinture, forme une sorte de petite jupe. Il porte aussi deux pièces de tissu cousues ensemble, laissant un trou central pour passer la tête, ressemblant à une cape très courte qui s’arrête en dessous des épaules. Son veston est de cuir, et richement décoré de petit fils d’or, montrant la richesse de Louis XII. Celui-ci à la tête haute, le visage fier et les cheveux mi-longs, légèrement bouclés vers la fin, il arbore une lourde est magnifique couronne, symbole de la royauté et de la monarchie. Certaines parties de cette statue sont plaquées de feuilles d’or : comme la couronne ou les dessins sur le veston de Louis, les symboles sur le manteau du cheval.
    Ainsi, Louis XII, dans toute sa splendeur, se tient sur son destrier de guerre, prêt à vaincre et à chasser les ennemis, les traîtres et à instaurer son pouvoir. Ainsi, le roi, plaqué d’or dans sa richesse infinie, sur un fond bleu couvert de fleurs de lys, arbore la couronne du pouvoir et règne fièrement, intimidant le monde en seulement une statue et un symbole, le porc-épic.

    2) Je ressens, comme j’ai essayé de le montrer aux précédentes phrases, beaucoup d’intimidation face à cette magnifique sculpture, je suis aussi très impressionné par le travail de Guido Mazzoni, qui est très réussi. Sans cette statue, la façade du château ne serait pas la même.

    3) Je pense, que le fait d’être impressionné devant cette statue était ce que le roi, ou du moins, l’artiste a voulu nous faire ressentir. Il est sûrement sûr que le roi n’était pas aussi beau, pas aussi grand ni aussi majestueux, mais dans cette sculpture, Guido Mazzoni n’avait d’après moi, pas souhaité représenter la réalité, il voulait nous faire ressentir quelque chose, un sentiment, une impression, et d’après moi, son but a été fait avec zèle, et d’une manière superbement réussie.

    Adam

  3. Je vois une structure de louis 12 sur son cheval, je ressens de l’envie de combattre et du courage. Et je pense qu’elle est sculptée en pierre de tuffeau.

    Pour la Vierge Voilée je vois une dame avec un voile sur la tête, je ressens du passé de la Renaissance, de l’envie d’être dans la paix, la liberté et la joie. Je pense qu’elle vient dans une fête religieuse.

    Je vois le chien de Cheverny, je ressens une sensation particulière et étrange car il est placé au centre du chemin et je pense qu’il a était construit en même temps que le château.
    Jassem😛

  4. J’ai choisi le buste de la vierge voilée.

    Je vois un buste en marbre, celui de la vierge Marie avec un voile sur le visage. Elle a été sculptée en 1886.
    Je ressens de la tristesse car elle a la tête baissée et elle regarde le sol. Je ressens également de l’apaisement car son visage est doux.
    Je pense que le sculpteur a mis beaucoup de temps à réaliser cette œuvre car il y a beaucoup de détails. On dirait qu’il a juste sculpté le visage et qu’ensuite un voile a été posé dessus.

    Margaux

  5. Bonjour à tous,
    Je vois une femme qui une voile dans sa tète. On dirait qu’elle est triste parce qu’elle va se marier. Je vois un animal qui est en Pierre. Apparemment, ce Chien 🐶 est un chasseur, ce chien se nomme le braque Saint-Germain. On pourrait dire qu’il n’est pas gentil parce que des chiens chasseurs, je trouve ça ne blague pas. Les chiens chasseurs aiment beaucoup la musique car jeudi quand on a fait l’exposition de Tintin, je me suis dit bah les chiens aiment bien la musique.
    Je ressens de la tristesse pour le chien, de la joie, et par contre je trouve jolie Jules César et son cheval. Je pense que l’œuvre est jolie à voir mais par contre je trouve triste la dame sinon les autres sont réalistes.

    Mathéo

  6. Je choisis la deuxième sculpture de Giovanni Strazza, c’est un buste de la vierge car je la trouve belle.

    1) Je vois la sculpture de Marie de 1860 qui porte un voile léger qui laisse apparaître les détails de son visage. Je vois une dame bien coiffée, regarde en bas.

    2) Je ressens de la tristesse à travers sa posture et ses yeux fermés.

    3) Je pense que c’est une sculpture magnifiquement réalisée, certainement ça a demandé beaucoup de travail.
    Je pense qu’à travers ses yeux fermés vers le bas, le sculpteur veut montrer sa tristesse.

    Eline

  7. J’ai choisi le chien de Cheverny.
    Il est grand et majestueux. Il a la queue enroulée autour des pattes.
    On dirait qu’il regarde le château comme s’il l’admirait.

    Je pense que ce chien devrait être aux côtés du château.
    Ce chien ressemble à un gardien du château.

    Je ressens du calme, de la sérénité.

    Eliott⚽🏐🏉

  8. Je voie le chien de Cheverny, elle est très grande cette sculpture, elle mesure environ 2,50m de haut ! Sur cette photographie il n’est pas à son emplacement ordinaire !
    Je ressens de la fierté, de la tranquillité… Car on dirait qu’il est en train de poser.
    Je pense que c’est un trophée de chasse mais pour représenter un 🐕, le 🐕 de Cheverny.🐕

    Atilla 🌴🌳🌵🍁🐡〽(‘w’)〽

  9. Je choisis la première sculpture du roi Louis XII.

    Je vois le roi Louis XII sur son cheval, des croix sur la façade et des pierres très bien taillées.

    Je ressens comme si le roi allait en guerre.

    Je pense que le sculpteur a fait du bon travail, il a voulu nous montrer le roi Louis XII des années après, c’est une sculpture pas facile à faire.

    Musab

  10. Je choisis la sculpture numéro 3 celle du chien de Cheverny.

    Je vois une sculpture de chien de chasse qui est assis face au château, elle est assez impressionnante car elle est haute et assez grosse.

    Lorsque j’ai vu cette statue qui est plus grande que nous, j’ai également lu la pancarte qui parlait d’elle : À Cheverny, les chiens sont sacrés, ils ont 120 chiens au chenil. Ils font toujours la chasse à courre. Lorsqu’ils entendent le cor de chasse ils se mettent à aboyer.

    Je ressens de la joie car cette statue est très jolie.
    De plus j’aime les chiens donc c’est pour cela que j’ai choisi cette statue.

    Je pense que le sculpteur a dû mettre beaucoup de temps à la représenter. Je suis à peu près sûr que cette statue est fait en tuffeau, la pierre utilisée pour construire les châteaux et aussi celle qu’on a utilisé pour notre découverte de la sculpture.

    Kylian 🦮🐕

  11. Je choisis le buste de la vierge voilée car je trouve cette sculpture particulièrement belle :

    Je vois le buste de la vierge voilée parfaitement sculpté. Elle dispose d’un voile transparent, laissant paraître son visage et ses cheveux tressés en couronne. Elle penche légèrement la tête et ferme les yeux, elle dégage de la douceur et de la sérénité. Elle semble se recueillir. Les détails de cette sculpture sont impressionnants : Chaque pli du voile est représenté, celui-ci semble réel et directement placé sur cette œuvre d’art. Tout est distinguable à travers ce tissu, son nez, sa bouche légèrement dissimulé derrière quelques pliures, ces paupières et même ces fins sourcils. Les ondulations du voile donnent l’impression que celui-ci est en mouvement.

    Je ressens de la quiétude et de l’admiration.

    Je pense que l’artiste a mis du cœur pour réaliser cette œuvre, l’illusion est parfaite ! Les détails de cette sculpture de marbre restent spectaculaires. Le classique est surement le style artistique de ce chef-d’œuvre. Par ailleurs, l’expression de son visage me fait penser à La Vénus de Milo…

    Jade

  12. Je choisis la troisième sculpture, qui s’intitule le chien de Cheverny.
    Je vois un un chien, assis sur le chemin qui mène au château. Il regarde en dehors de l’image, créant ainsi, un effet hors-champs. Á mon avis, peut-être il attend son maître, ou peut-être il surveille les visiteurs du château… Á côté, se trouvent deux champs herbeux étonnamment lisses. Le forêt entoure tout cela.

    Je ressens de la curiosité en me demandant ce que la sculpture regarde réellement.

    Je pense qu’on a sculpté ce chien car il a une histoire fascinante et importante.

    Henry

  13. Bonjour, j’ai choisi le chien de Cheverny.

    Je vois un chien sculpté devant le château de Cheverny mais ce n’ai pas sa place initiale.
    Â Cheverny, quant je le voyais de face on aurait dit le sphinx.

    Je ressens de l’admiration et de la curiosité.
    De l’admiration car cela devait être très dur de faire une œuvre grande comme ça ; et de la curiosité car je me demande comment il ont fait pour faire cette œuvre.🤔

    Je pense que ça a dû prendre beaucoup de temps.

    Louise

  14. Je vois trois sculptures, je vois d’abord celle de louis XII, elle a beaucoup de détails. On voit aussi autour de lui comme des petite lampes et cette sculpture a été faite au château de Blois.

    Pour la deuxième on voit une femme taillée dans de la pierre, on voit aussi pas mal de détails on voit aussi qu’elle est triste.

    Pour la troisième je vois un chien sculpté dans de la résine, devant le château de Cheverny.
    Je choisis la troisième.
    Je ressens de la joie pour les trois sculptures.

    Zakaria Z.

  15. J’ai choisi la sculpture de Louis XII.

    Je vois la statue de Louis XII sculptée en pierre de tuffeau.

    Je ressens de la gloire car on dirait qu’il voulait se montrer.

    Je pense que cette sculpture a dû prendre énormément de temps.

    Rayan

  16. Bonjour,

    Je choisis le roi.

    Je vois une statue en pierre de tuffeau, c’est le roi Louis XII. Il est sur son cheval en train de marcher. Je pense que celui qui l’a sculpté la représenté haut pour dire qu’il est le roi et que c’est lui le plus fort et aussi pour montrer qu’il est majestueux. Je pense qu’il l’a sculpté pour qu’on se souvienne de lui. Je ressens de la gloire car
    c’est lui le roi.

    Tasnime🤴🏻

  17. Bonjour,
    J’ai choisi la sculpture de la Vierge voilée.

    Je vois un buste en marbre, celui d’une dame qui se nomme la Vierge voilée, sculpté en 1860 par Giovanni Strazza. Elle a un voile sur le visage, c’est peut-être car un membre de sa famille est mort du coup elle porte un voile pour montrer qu’elle est triste.

    Je ressens de la tristesse car comme l’a dit Hanaé elle a les yeux qui regardent le sol, on dirait qu’ils sont fermés, elle baisse la tête et n’a pas de sourire sur les lèvres.

    Je pense que cette sculpture est très réaliste, le voile on dirait un vrai mais ça dû prendre du temps à faire cette sculpture.

    Kaoutar

  18. Bonjour.

    1.Je vois une sculpture de Louis XII. Il y a son emblème qui est le porc épic et il y a également celui de son épouse Claude de France, c’est le C de Claude. Il y a énormément de détails et surtout sur le haut de la sculpture. J’ai remarqué qu’il y a un intrus sur cette photo car il y a quelque choses au dessus de Louis XII comme un animal. Je ne ressens aucune émotion. Je pense que ceux qui ont sculpté Louis XII ont pris beaucoup de temps à le réaliser.

    2.Je vois une femme qui étrangement a comme si sa peau qui fond. Je vois que cette femme n’a aucune émotion 🫥. Je ressens de la tristesse et beaucoup de calme ou de douceur. Je pense que le peintre a mis beaucoup d’énergie dans cette sculpture.

    3. Je vois un énorme chien avec le château de Cheverny ou de Moulinsart. Ce chien a l’air de regarder le château 🏰. La sculpture a l’air d’être un peu 3D à mon avis. Je ressens de la joie 🤩.Je pense que la sculpture n’a pas d’émotion.

    Côme

  19. Entre les trois images je choisis la sculpture du chien de Cheverny.

    Je vois une sculpture de chien blanc dans l’allée qui mène au château de Cheverny.
    Lors de notre visite à Cheverny on a pu le voir et il est très grand.

    Je ne ressens rien de particulier à part sa grandeur qui est impressionnante.

    Cette sculpture est une sculpture moderne car elle a été faite en 2020. Elle a été sculptée pour représenter la chasse avec les chiens.
    Rose

  20. J’ai choisi la photo numéro trois.
    Je vois un chien sculpté dans la résine. Je trouve que de loin, s’il y avait la couleur du chien, nous pourrions croire que c’est un vrai, tellement il est bien sculpté. Il représente un chien dans le chenil de Cheverny. La
    race de ce chien est Anglo française de petite Vènerie, il est originaire de France.
    Je ressens ou plutôt je suis impressionné du travail que Michel Audiard a réalisé.
    Je pense que cette sculpture doit prendre des jours et des jours à faire !

    Tristan

  21. Je vois une statue en pierre de tuffeau, c’est Louis XII qui est sculpté sur la photo. La statue en pierre de Louis XII est à Blois. Sur la photo je vois Louis XII sur un cheval mais je ne sais pas si c’est son cheval. Je vois aussi ses deux emblèmes : je vois le L qui signifie Louis XII, le A qui signifie Anne de Bretagne et l’autre emblème il y a un animal « je ne m’en rappelle plus » 🤗🤣🤔🤨.

    Je ressens de la joie car je suis heureuse que nous ayons visité le château de Blois et que nous ayons vu la statue en pierre de Louis XII.

    Je pense que nous avons eu beaucoup de chance de la voir en vrai et je pense que le sculpteur a fait exprès que Louis XII soit grand et beau…

    Hanae

  22. Bonjour tout le monde,

    J’ai choisi la statue de Louis XII (12).

    Je vois une statue en pierre de Tuffeau qui a été sculptée en 1502.
    Derrière, j’observe des fleurs de lys sur un tissu bleu.
    Il se tient glorieux sur son cheval.

    Je ressens de la gloire et de la richesse.

    Je pense que la statue de Louis XII est très détaillée comparée au chien de Cheverny.

    Brieuc

  23. Bonjour 👋
    Pour ma part j’ai choisi le chien 🐶
    Je vois un grand chien 🐕 sculpté, il y a de la végétation autour de la sculpture.
    Je ressens de la joie 🤩 car la sculpture me fait rire 🤭.
    Je pense que le chien qui a été bâti car il y avait une chenille.

    zakaria c

  24. Bonjour!
    Je choisis la première sculpture de Louis XII.
    Je vois une sculpture de Louis XII qui est représenté dans la façade du château de Blois. Sur le fond bleu nous pouvons voir des fleurs de Lys qui représentent la royauté française, en dessous de la sculpture nous pouvons voir son emblème le porc-épic, à la droite du porc-épic nous pouvons voir un L de Louis XII et à sa gauche en peut aussi voir un A de Anne de Bretagne, son épouse.

    Je ressens de la gloire parce que j’imagine pas le nombre de touristes en une journée entière qui viennent pour voir la sculpture de Louis XII.

    Je pense que la sculpture est faite en pierre de tuffeau parce que Lulu nous avait expliqué que le château de Blois était fait en tuffeau, et le tuffeau est une pierre facile à sculpter.

    Kamil

    A lundi tout le monde.

  25. Bonjour,
    Je vais choisir le chien.
    Il a l’air d’être posé depuis pas très longtemps, il y a juste un problème, ce chien n’est pas comme les autres.

    Je ressens de la tristesse car j’ai l’impression qu’il attend quelque chose qu’il n’aura jamais.

    Je pense que ce chien est très respectueux et très appliqué.

    Samya

  26. Je vois Louis XII sur son cheval, nous le savons tous qu’il est né le 27 juin 1462, l’emblème de Louis XII et le porc-épic.
    Je ressens de la beauté et de la force car il est posé.
    Je pense que cette sculpture sert à impressionner les gens.

    Naïla.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*