L’œuvre d’art des vacances


Les jardins de Chenonceau

 

Il y a un grand parc autour du château de Chenonceau. 
Au sein de ce parc, on repère deux principaux jardins :
– le jardin de Diane de Poitiers
– le jardin de Catherine de Médicis

 

Que vois-tu ?
Que ressens-tu ?
Qu’en penses-tu ?

 

 

 

24 commentaires à propos de “L’œuvre d’art des vacances”

  1. Sur cette photo, je vois le château de Chenonceau et deux jardins : à droite celui de Diane de Poitiers, à gauche le jardin de Catherine de Médicis.
    Le jardin de Diane de Poitiers a plus de détails. Je vois qu’il y a plusieurs chemins, des motifs dans l’herbe et une fontaine alors que le jardin de Catherine de Médicis est simple, il est plus petit et il y a juste un bassin.
    Je pense savoir pourquoi celui de Diane de Poitiers est plus grand et plus joli… le maître nous a raconté que Diane de Poitiers et le roi Henri II s’aimaient sauf qu’Henri II était marié à Catherine de Médicis donc puisque le château appartenait à Diane de Poitiers, elle a le plus beau et le plus grand jardin.

    Je ressens de la beauté car le château et les jardins sont très beaux. Ça me donne encore plus l’envie de le voir.

    Kylian 🐉🥷🏼

  2. Je vois un superbe château nommé Chenonceau, surnommé le château des dames et de magnifiques jardins, celui de Diane de Poitiers, à la française et celui de Catherine de Médicis à l’anglaise. Dans chaque jardin, nous pouvons voir une fontaine. Une très grande forêt entoure Chenonceau. Ce merveilleux château est sur la rive droite du Cher.

    Je ressens de la beauté, car ce château est très beau.

    Je pense que ce château a servi de frontière pendant la deuxième guerre mondiale. D’un côté il y avait les Français et de l’autre côté il y avait les Allemands. Mais je ne suis pas sûr.

    Tristan

  3. 1) Je vois une photographie des jardins du château de Chenonceau, ou bien autrement dit, le château des dames en raison des nombreuses femmes qui en ont eu la charge. Ce château a été construit par Katherine Briçonnet en 1513, puis offert comme cadeau à Diane de Poitiers par Henri II, celle-ci y fit d’ailleurs construire le grand pont qui traverse le Cher. Il a été enfin agrandi grâce à Catherine de Médicis, qui y construisit notamment une galerie sur le pont. Sur cette photographie, deux jardins sont distinguables, un à droite, celui de Diane de Poitiers -il est notamment plus grand-, et celui de gauche appartenant à Catherine de Médicis. Le jardin de Catherine de Médicis est très simple, au centre se situe une mare pleine d’eau, de cette mare, quatre chemins de graviers se séparent, un poursuit sa route à droite du fleuve, l’autre à gauche, et enfin les deux derniers suivent le cours d’eau, le tout forme une croix avec un cercle -la mare-, à leur croisement. Tout le long des chemins, des petits arbustes vous obligent à suivre seulement les chemins prédéfinis. Contrairement aux jardins à la française, où chaque petit détail est pensé, les arbustes du jardin de Catherine de Médicis sont de taille et de critères inégaux, ce qui laisse penser que le jardin de la reine est fait à l’anglaise, où l’on laisse la nature pousser sans que l’on travaille trop sur la symétrie ou la forme. Le jardin de Diane de Poitiers, bien plus grand, est rectangulaire. Les chemins forment cette fois-ci une étoile, mais certaines fois au milieu d’un chemin, un cercle se dessine, créant un peu de contraste, cependant, manque d’originalité, au croisement de tous les chemins se situe encore une fois un cercle, plus avec une mare mais une fontaine ! Les chemins sont cette fois-ci encore entourés d’arbustes, mais il me semble qu’ils sont bien plus semblables les uns aux autres, et qu’ils sont plus espacés. A l’entrée de chaque chemin, deux grands arbres taillés en pyramide vous invitent à pénétrer dans l’immense création. Entre chaque chemins, une grande quantité de verdure, mais sur ceci des buissons d’une teinte plus foncée forment des signes et des symboles. Ils créent une grande quantité de détails, c’est pour cela que je pense que c’est un jardin à la française.

    2) Je ressens de la stupeur car même si la structure ne date que du XVIème siècle, elle est très imposante et impressionnante, ces jardins sont très beaux et se mélangent parfaitement au style architectural du magnifique château de Chenonceau.

    3) Je pense que lors de l’occupation allemande, qui a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale, bien que je n’en sois pas sûr, le Cher séparait la France libre et la France occupée. Le château de Chenonceau qui est un pont était alors une manière facile de se rendre dans un des deux territoires qui se jouxtaient, ainsi si l’on était en danger dans un territoire de la France occupée, nous pouvions nous réfugier dans la France libre.

    Adam

  4. Bonjour,

    Je vois un château qui se nomme Chenonceau nous allons bientôt le visiter donc je suis trop contente. Comme l’a dit Tristan il est sur la rive droite du Cher. Autour du château et des jardins il y a une forêt.

    Jardin de Diane de Poitiers :

    Je vois le jardin de Diane de Poitiers, son jardin est plus grand que celui de Catherine de Médicis. Je vois aussi une fontaine au milieu de son jardin j’ai l’impression que de loin c’est un flocon.

    Jardin de Catherine de Médicis :

    Je vois le jardin de Catherine de Médicis, il est plus petit que celui de Diane de Poitiers.
    Je vois aussi une petite mare dans son jardin.

    Je ressens de la beauté car le château est beau et que les deux jardins vont bien avec le château.

    Je pense comme Kylian que Diane Poitiers a un grand jardin car Henri II et Diane de Poitiers s’aimaient mais Henri II était marié à Catherine de Médicis. Henri II lui a offert le château de Chenonceau et il appartenait à Diane Poitiers donc c’est normal qu’elle ait le plus grand jardin et le plus beau.

    Moi j’ai trop hâte de le visiter !

    Kaoutar

  5. Je vois le château de Chenonceau, entouré d’une grande forêt.
    A droite, je vois le jardin de Diane de Poitiers, c’est un grand jardin où l’herbe forme des triangles géométriques au sol avec pleins de petits chemins, au milieu je vois une fontaine d’eau.
    Tandis qu’à gauche se trouve le jardin de Catherine Médicis, il est vachement plus petit, l’herbe au sol prend des formes très asymétriques avec des chemins qui ont presque la forme d’une croix. Au milieu je vois une marre d’eau.

    Je ressens de la grandeur car ces deux jardins sont superbes et magnifiques.

    Je pense que les deux jardins sont différents bien que y a certaines similitudes, ils sont aussi stupéfiants l’un que l’autre.

    Eline

  6. Bonjour,

    Mois je dis que le jardin a été fabriqué à la Renaissance parce que le château a été construit à la Renaissance.
    Je vois le château mais je pense que les jardins devraient être tous mouillés.

    Jassem

  7. Je vois deux magnifiques jardins qui, chacun portent le nom d’une femme célèbre.
    À gauche du château, on voit celle de Catherine de Médicis. On peut distinguer le manque de détails, de perspective et principalement, de la beauté. Au milieu du jardin, on aperçoit une mare ronde et des buissons alignés, qui tracent des forment géométriques. Le sol est couvert d’une herbe taillée, qui donnent l’envie d’y toucher.
    A droite du château, il y a celui de Diane de Poitiers qui, comparé au premier, a une massive différence de détails, de richesse…
    Au centre du jardin, une fontaine apporte l’humidité, les passages en pierre donne de la perspective.
    Je ressens de la sérénité, du calme.
    Je pense que c’est de l’architecture renaissance vu que le château est de la renaissance.

    Henry

  8. Sur cette photographie, je vois le château de Chenonceau possédant deux jardins, tous deux placés sur la rive droite du Cher. Celui de Diane de Poitiers m’inspire l’élégance notamment grâce aux formes géométriques tracées par la pelouse verdoyante, aux buissons taillés et à la fontaine dressée au milieu du jardin. Il me parait d’ailleurs plus vaste, la végétation y est plus présente comparé à celui de Catherine de Médicis. Le sien est très simpliste, plus épuré, je dirais même qu’il manque d’originalité. Au centre de son jardin se trouve un point d’eau semblable à une mare, quatre chemins mènent à celle-ci. nous pouvons donc constater que ces jardins sont très différents, l’un comme l’autre : d’un côté le jardin de Catherine de Médicis, sobre, très simple et de l’autre celui de Diane de Poitiers, orné de détails sur les pelouses avec de petits buissons taillés en formes de cônes reflétant la grâce et la beauté.
    Nous pouvons facilement remarquer le château de Chenonceau, surplombant le Cher. Le reflet de cette bâtisse se distingue dans la rivière.

    Je ressens de la splendeur et de la sérénité.

    Je pense que ces jardins sont de style Renaissance et qu’ils racontent une histoire entre Diane de Poitiers, Catherine de Médicis et Henri II qui pour lui étaient deux femmes importantes.

    Jade

  9. Je vois la photographie des jardins de Chenonceau. Sur le jardin de Diane de Poitiers je constate la même chose que les autres, c’est à dire que son jardin est plus chaleureux, il est plus grand que celui de Catherine de Médicis il a plus de motifs que celui Catherine.
    Je ressens de la joie de pouvoir le visiter.
    Je pense que nous avons beaucoup de chance de pouvoir visiter.

    Hanaé

  10. Le jardin de Diane de Poitiers me fait penser à un soleil et les seuls arbustes sont probablement du buis !
    Le jardin de Catherine de Médicis est petit et au centre de son jardin il y a un rond creux dans lequel il y a de l’eau.
    Le jardin de Diane de Poitiers est plus grand et majestueux que le jardin de Catherine de Médicis qui me parait plus sobre.

    En regardant le jardin de Diane de Poitiers, je ressens du calme, de même pour celui de Catherine de Médicis.

    Ces jardins sont pour moi trop géométriques, et ils manquent de fleurs.

    Eliott🏉⚽🏐

  11. Bonjour!
    Chenonceau compte quatre jardins principaux : celui de Diane de Poitiers, celui de Catherine de Médicis, le jardin Russell et le jardin vert. Mais ce qui nous intéresse ce sont les jardins de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis.

    Je vois les jardins de Chenonceau en particularité celui de Diane de Poitiers et celui de Catherine de Médicis. Ces deux magnifiques jardin sont situés sur la rive droite du château de Chenonceau contrairement à celui du jardin de Russell et du jardin vert, d’ailleurs on peut voir un mini lac au centre du jardin de Catherine de Médicis, et une fontaine dans le jardin de Diane de Poitiers. Diane de Poitiers se croit supérieure à Catherine de Médicis parce qu’elle avait du sang noble et parce qu’elle avait une grande influence sur Henri II d’un côté amoureuse et de l’autre côté politique ce
    C’est pour cela que le jardin de Diane était plus grand et imposant que celui de Catherine.

    Je suis impressionné par la perfection de ce lieu, des jardins bien entretenus et de son pont qui traverse le Cher qui donne l’impression de flotter sur l’eau.

    Je pense que même si les gens n’ont pas toujours en tête Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers, on se souviendra facilement d’elles grâce au château de Chenonceau.

    Kamil

  12. Je vois le château de Chenonceau avec ses 2 principaux jardins ; le plus grand est celui de Diane De Poitiers et le plus petit est celui de Catherine de Médicis.
    Je ressens du calme, de la sérénité. On a envie de s’y promener.
    Je pense que ce sont des jardins classiques car c’est calme et raisonnable.

    Margaux

  13. Bonjour,

    Je vois que le jardin de Diane de Poitier fait des allées et on dirait que le rond c’est Paris et que les allées qui partent du rond sont les lignes de chemin de fer.

    Je pense que le jardin de Daine de Poitiers est splendide mais comme l’a dit Elliot il manquent de fleurs.

    Le jardin de Catherine de Médicis est plus petit que celui de Diane de Poitiers mais, il fait aussi la ligne de chemin de fer.

    Je ressens de la beauté car le château et les jardins sont magnifiques.

    Je pense que nous avons énormément de chance de pouvoir le visiter.

    Louise

  14. Je vois le château de Chenonceau, le jardin de Diane de Poitiers et le jardin de Catherine de Médicis, je suis d’accord avec Jade car le jardin de Catherine de Médicis est plus simpliste comparé à celui de Diane de Poitiers.

    Je ressens de la honte et de la colère contre Diane de Poitiers dans le jardin de Catherine de Médicis, je ressens de la tranquillité, de la sérénité et de la tendresse.

    Je constate qu’au moment où est pris la photographie il y a plus d’ombre dans le jardin de Catherine de Médicis que dans celui de Diane de Poitiers qui a du soleil dans son jardin.
    Je pense que c’est du style renaissance.

    Atilla🌴 à Lundi matin !

  15. Je vois l’extérieur du château de Chenonceau, le jardin de Diane de Poitiers et le jardin de Catherine de Médicis.

    Pour le jardin de Diane de Poitiers :
    Je vois le magnifique et superbe jardin de Diane de Poitiers, il y a beaucoup de détails, plusieurs chemins et le jardin est plus grand que le jardin de Catherine de Médicis.

    Je ressens de la beauté, de la joie et de l’envie car j’ai envie de visiter le jardin.

    Je pense que le jardin de Diane de Poitiers est plus beau que le jardin de Catherine de Médicis car Henri II aimait plus Diane de Poitiers que Catherine de Médicis.

    Pour le jardin de Catherine de Médicis :
    Je vois des formes géométriques sur la pelouse et je constate que le jardin est un peu petit.

    Je ressens un peu de tristesse « juste un peu » car Catherine de Médicis et Henri II sont ensemble et pourtant celui de Diane de Poitiers est plus grand.

    Je pense « comme Hanaé l’a dit » qu’on a de la chance de pouvoir visiter ces magnifiques jardins.

    Hanae

  16. 1 Je vois le château de Chenonceau et il y a deux jardins un de Diane de Poitier et un autre de Catherine de Medicis. Celui de Diane de Poitiers est très grand en comparaison avec celui de Catherine de Medicis qui est plus petit.

    2 Je ressens de la curiosité car nous allons les visiter ou pas.

    3 Je pense que que c’est du style Renaissance.

    Rayan

  17. Bonjour,

    Je vois deux jardins à la française.

    1) Le jardin de Diane de Poitiers est plus grand que celui de Catherine de Médicis. Il est totalement symétrique. L’herbe est parfaitement tondue et les haies sont très bien taillées. Dans les deux jardins, il y a un bassin.

    2) Je ressens beaucoup de richesses, d’ordre et de propreté.

    3) Je pense que les jardins de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis ont été bâtis au 16ème siècle.

    Brieuc

  18. Bonjour,
    je vois un château qui a été construit sur l’eau. Ce château est construit en style renaissance.
    Je trouve se château magnifique car il a beaucoup de pièces dedans.
    Je ressens de la joie.🤩

    Zakaria Z 😀😀

  19. bonjour !
    Je vois qu’ il y a le jardin de Catherine de Médicis avec un rond qui a des cailloux.
    Je crois je ressens de la joie.
    Je pense que l’œuvre est très belle à voir.

    Mathéo

  20. En regardant la photo, je vois un château avec deux grands jardins, a droite celui de Diane de Poitiers et à gauche celui de Catherine de Medicis. Cet ensemble est dans un environnement de verdure. Le château est construit sur un fleuve.
    Le jardin de Diane de Poitiers de forme rectangulaire est plus grand que celui de Catherine de Médicis. Il possède huit allées pour rejoindre le centre, qui est une fontaine.
    Le jardin de Catherine de Médicis a une forme un peu carré avec quatre allées pour rejoindre également une grande fontaine.

    Je ressens de la grandeur et la puissance des rois quand je regarde cette photo.

    Je pense que le jardin de Catherine de Médicis devrait être plus grand que celui de Diane de Poitiers car elle était la reine de France et la femme de Henri II. Mais Henri II a surement préféré offrir un plus joli jardin à sa deuxième chérie.

    Rose👸🏻

  21. Je vois le jardin de Diane de Poitiers, et celui de Catherine de Médicis.
    Je vois que le jardin de Diane de Poitiers est plus grand que l’autre jardin.

    Je ne ressens aucune émotion, pour ses deux jardins.

    Je pense que ses jardins ont étés construits au 16ème siècle.

    Côme

  22. Je vois une photo d’une vue du ciel du château de Chenonceau, des grands jardins magnifiques.

    Je ressens de la joie car nous allons le visiter et avoir des exposés réalistes par nos camarades de classe.

    Je pense que se château a été réalisé pour montrer la beauté et non pour la guerre.

    Naïla.

  23. Je vois un château nommé Chenonceau, une forêt, une rivière, une cour et une tour, le jardin de Diane de Poitiers et le jardin de Catherine de Médicis.

    Je ressens de la beauté.

    Je pense que c’est magnifique.

    Musab

  24. Je vois qu’il y a vraiment une grosse différence entre le jardin de Diane Potiers et Catherine de Médicis, car celui de Diane Poitiers est plus grand que l’autre jardin.
    Je ressens de la tristesse et de la colère pour Catherine de Médicis parce que c’est injuste que Diane ait un plus grand jardin que Catherine.
    Je pense que le roi qui régnait sur la France n’aimait pas Catherine.

    Samya ☆

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*