- Quel est le joueur qui a remporté le plus de coupes du monde ? C’est encore un record invaincu. Indice : il est brésilien.
- Quel est le joueur qui a marqué 91 buts en une seule saison ? Il est argentin.
Zakaria C.
Zakaria C.
En classe nous avons fait fonctionner une machine à vapeur miniature !
En premier il faut mettre de l’eau à l’état liquide dans la cuve. Ensuite, nous avons mis de l’alcool à l’état solide sous la cuve, il nous a servi de combustible et de source de chaleur. Ainsi, l’eau se transforme en vapeur d’eau. Quand il y a suffisamment de pression la roue commence à tourner ! Quand il n’y a plus d’eau, la roue ralentit progressivement jusqu’à ce qu’elle s’arrête.
La machine à vapeur était une vraie révolution industrielle !
C’est de cette façon que les trains avançaient.
Brieuc
Bonjour à tous,
Le 18 avril je vous ai présenté mon exposé sur LE DÉSERT DU SAHARA.
Retrouve-le ici :
LE SAHARA
Rayan
Il était une fois un jeune garçon nommé Elio. Il voulait explorer le monde. Il allait sur les collines voir le coucher de soleil. Elio quitta sa maison car il en avait assez de vivre avec ses parents et sa sœur qui pleurait toutes les nuits.
Le garçon partit avec : un sac ; un bonnet pointu ; un pantalon rouge et un tube de produit à bulles.
Sur les colline il y avait des bleuets. « Les étoiles flottent dans les airs ! » se dit Elio.✨
Elio pénétra dans la forêt afin de voir ses amis les loups, pour jouer.
On ne l’a jamais revu !🌄⛺
Rose
Comme vous le savez bien nous cultivons notre jardin les mercredis. Il y a un groupe de 9h à 10h et un groupe de 10h à 11h.
Alors c’est parti ! Je vais vous parler du semis du persil. Tout d’abord nous avons pioché puis ratissé la terre afin de créer une toute petite tranchée. Ensuite, le maître nous a distribué quelques graines, et nous les avons mises dans la tranchée. Nous avons recouvert les graines avec de la terre, et nous les avons arrosées.
Le maître nous a montré un passage secret, ainsi nous pourrons venir au jardin quand ont veut, pour arroser le persil !
Moi j’aime faire du jardin.
Kaoutar
Bonjour, moi je suis cartable je suis de couleur noire avec des traits bleus sur les côtés. J’ai une meilleure amie de couleur rose avec des touches jaunes et bleues. Je discute avec elle en secret sans que ma propriétaire le sache. Bon, assez parler de moi, je vais vous parler de ma propriétaire.
Je vais vous parler de quelqu’un qui m’emmène toujours à l’école. Cette personne là a 10 ans, elle est née le 25 avril 2015 en Espagne, plus précisément à Miami Hospitalet. Elle a les cheveux bruns, bien coiffés et aussi des yeux marrons. Elle porte des pantalons, des t-shirts et des chaussures. Elle est timide. Elle à deux sœurs et a aussi un frère qui l’embête tout le temps ! Elle aime beaucoup ses parents.
Elle aime le dessin, l’école et surtout les chats et les lapines. Mais elle n’aime pas du tout les insectes !
signé : Le cartable de Kaoutar
Signé : le cartable de Samya☺️
Le carnaval s’est déroulé le jeudi 20 février ! Tout le monde peut se déguiser et il n’y avait pas de thème imposé.
On peut se déguiser en super-héros comme Harry Potter, Spider-Man ou encore des autres personnages. Ce jour-là on pouvait ne pas se déguiser ou même en professeur. Mais on pouvait se transformer en Monsieur Tournesol !!!!!!
En récréation le maître était déguisé en « POULE » !!! cot cot coooooooot cot cot !!! 🤣🤣🤣😆😆😁😀😎
Bonjour !
Jeudi 20 Février nous avons organisé un carnaval suite à une demande lors d’un conseil des élèves en 2023-2024. Le matin il y avait soit des personnes qui venaient directement avec leur sac contenant leur déguisement ou bien ils ramenaient le sac à midi. Malheureusement des personnes ne se sont pas déguisées.
Personnellement, je m’étais déguisé en garde de Squid Game. Mon maître en coq de France, Jade en Nezuko, Henry en épouvantail etc… C’était drôle car on ne faisait que de se regarder ! Après y avait la récréation, les maternelles nous regardaient et s’amusaient en nous voyant. Le reste est juste du travail.
Kamil
Le vendredi 4 avril et le mardi 8 avril, nous avons vécu nos deux premières sorties vélo de l’année, un peu plus loin de l’école. Pour chacune de ces sorties nous avons roulé entre 1h30 et avons parcouru 10 km. Nous partions de l’école en direction des rives de l’Allondon puis nous prenions la direction de Sergy. Lors de la première sortie nous avons emprunté un passage secret, dans le centre du village. Lors de la seconde sortie nous avons vu l’ancienne gare de Sergy-Saint Genis.
Nous avons roulé dans Saint Genis, dans Sergy mais surtout sur des petits chemins et des petites routes. Nous avons eu la chance d’être accompagnés par un beau soleil.
J’ai beaucoup aimé ces sorties. À la deuxième sortie il y avait une montée un peu difficile mais peu après il y avait une descente trop cool 😄😊🙂😍🙃 ! ! ! !
Merci à Anne-Violaine, Violaine, Julie-Sarah, Adrien, Marco, Jackie, Robert et au maître de nous avoir accompagnés !
Louise
Ce matin, l’odeur de la brioche me réveilla. Mes parents n’étaient plus au lit, il n’y avait pas de bruit. Arrivée à la cuisine… personne ! Je vis un petit mot sur la table, sur ce mot c’était écrit : « Ma chérie nous sommes partis en balade ».
C’est alors que je me souvins que l’on en avait discuté la veille. Je mangeais ma brioche devant mon émission « la TTLJ ». Ensuite je suis retournée dans mon lit.
Deux heures plus tard j’entendis des voix parler. Elles disaient : « Elle ne s’est pas levée ! On la réveille ? » Alors là, j’étais furieuse ! D’abord ils partaient sans moi et ensuite ils disent que je ne me réveille pas ! Je me suis habillée en vitesse et je suis allée les voir.
« Bonne Fête d’anniversaire » !!!
Ils avaient les bras chargés de cadeaux !!!
Hanaé
7 élèves de la classe ont souhaité participer à notre concours photos sur le thème
« Enfants de Saint Genis ».
Un jury composé de 12 personnes délibèrera.
Le 2 mai 2025, nous connaîtrons la photo gagnante.
Voici les photographies.
Il était une fois un roi qui avait employé une musicienne qui se nommait Louise. Mais sans le savoir il avait employé la déesse du feu. Louise jouait du violon. Elle aimait beaucoup le violon et les dragons. Vous allez vous dire que ça n’a aucun sens : on vous parle de musique et tout à coup on vous parle de dragons ! Je suis d’accord avec vous si vous pensez cela ! Nous allons cependant parler de dragon. Alors voilà, Louise adorait énormément les dragons – c’est normal, c’est la déesse du feu et les dragons crachent du feu -. Elle possédait elle-même un dragon. Le roi quant à lui ignorait tout de sa passion pour cet animal si particulier. Elle cachait son dragon dans la réserve d’argent du château. Le roi avait une énorme cave dans laquelle il stockait son or. Un jour Louise sortit son dragon : « Plus haut plus haut ! »
Le dragon était bleu et au soleil des reflets verts apparaissaient sur ses écailles, il était magnifique. Tous les deux vécurent le meilleur moment de leur vie !!!
Louise
Nous étions très satisfaits par nos séances car on réussissait presque tous nos ateliers.
J’apprécie l’atelier « MAXI MONTAGNES RUSSES », il est défiant quand il faut remonter la pelouse ! Mais il y avait des élèves qui ne réussissent pas.
Le premier jour, ça s’est bien passé pour toute la classe sauf pour Musab car il n’avait pas pris son casque, ce coquin ! 😅
Le deuxième jour, encore bien passé 🤩: la majorité de la classe a réussi « obstacles », le nouvel atelier !
Le troisième jour, c’était la meilleure journée car il y avait « Maxi montagnes russes » ! La majorité de la classe a essayé mais pas tout le monde n’a réussi .
Le quatrième jour nous avons parcouru le Vélo drome du Jura. C’était chouette car il fallait être rapide ! Même s’il n’y avait pas « Maxi montagnes russes » 😭
Le cinquième jour, on avait tous les ateliers :
– les maxi montagnes russes ;
– les mini montagnes russes ;
– adresse le long du mur ;
– trial cerisier ;
– gymkhana ;
– pistard bac à sable.
Et un nouvel atelier : la course de lenteur.
Les jours suivants, nous sommes partis dans les chemins de Sergy où nous avons vécu deux bonnes séances. Voici les sorties qui vont suivre :
– une sortie à Choully ;
– une sortie aux sources de l’Allondon ;
Puis nous partirons en classe de découvertes où nous ferons du vélo jusqu’au château de Chambord.
Ensuite, au mois de juin, nous irons au château de Voltaire, toujours en vélo !
Enfin, lors de notre dernière séance, nous referons le vélodrome du Jura !
Atilla
Avec le classe nous sommes partis en randonnée au cœur de la forêt. Nous avons travaillé en expression écrite. J’entendais la rivière bruyante, les oiseaux chanter et les gouttes de rosée tomber. J’observais les arbres moisis et j’effleurais la mousse bien verte et froide. La forêt sentait la terre humide. Je buvais de l’eau fraîche !!😅.
Jassem 💪💪🫵🏻🫵🏻👦