Devoirs pour lundi 31 mars
Le massacre de la Saint Barthélémy
Dans cette peinture, François Dubois veut représenter le massacre de la Saint Barthélémy
qui s’est déroulé à Paris le 24 août 1572.
Que vois-tu ?
Que ressens-tu ?
Qu’en penses-tu ?
Clique sur l’image pour l’agrandir.

Je vois que les hommes se bagarrent avec des épées.
Je pense de la force.
Je pense que l’oeuvre est réaliste.
Matheo
Je vois plusieurs personnes qui s’entretuent, des morts, des vivants, des hommes et des femmes, du sang et des soldats.
Je vois un château, un canal avec de l’eau et des morts qui flottent.
Le massacre de la St Barthélémy est un massacre qui a eu lieu le jour de la ST Barthélémy pour la guerre des religions.
Je ressens de la tristesse car je trouve ça horrible de se tuer pour une religion.
Je pense que le peintre a bien représenté la scène, et surtout qu’on peut tous avoir la religion qu’on veut.
Kylian 😢☹️😔😞🫣
Je vois des personnes se battre à coups d’épées. Il y a beaucoup de maisons dont une à meneaux et croisées. Une potence avec d’autres pendus. Sur une des collines il y a une cage.
Je ressens de l’obscurité car cet évènement est sombre, il y a des morts et des meurtriers.
Je pense que le peintre a dû représenter un épisode dans l’histoire.
Tristan
Je vois un tableau qui représente le massacre de la Saint Barthélémy. C’est une atroce tuerie dans laquelle des milliers de protestants ont été assassinés par des catholiques. Dans cette toile, plusieurs hommes, femmes et enfants sont : morts, blessés ou en train d’être tués. Il y a des personnes pendues puis d’autres, jetées dans un fleuve ou une rivière. Cette oeuvre me glace le sang, c’est effrayant de voir jusqu’où on peut aller pour une simple différence de religion. L’ambiance est bouleversante. De nombreux cadavres et d’horribles assassins sanguinaires envahissent, pendant plusieurs jours, les rues de Paris. En arrière plan, je peux voir deux collines, un château fort et des bâtiments du Moyen Âge.
Je ressens de la peine de la tristesse et de la colère face à cette œuvre.
Je pense que le peintre François Dubois à voulu dénoncer à travers sa toile, l’injustice et l’atrocité des guerres de religions. En revanche, je n’arrive pas à identifier le style de peinture de cette œuvre d’art.
Jade
Je vois des cavaliers tuer des humains, je vois du sang, des armes, des morts.
Je suis très déçu, je suis très triste.
Je pense que ce n’est pas normal, c’est horrible et ce n’est pas bien.
Bonjour tout le monde,
Je vois des cadavres qui flottent sur le canal. J’aperçois un moulin en haut à gauche. Certains jettent les gens par la fenêtre tandis que d’autres lancent les individus dans le canal. Il y a du sang de partout !🤮
Je ressens du dégout.
Je pense que cette œuvre date du XVIème siècle.
Brieuc
Je vois une peinture qui représente le massacre de la ST Barthélémy. Je vois aussi que des soldats n’arrêtent pas de massacrer des hommes, des femmes et encore des enfants😮. Il parait qu’ils les jetaient dans la Seine et qu’elle était rouge🔴.
Je ressens de la peur car c’est terrifient de tuer des gens juste pour une religion.
Je pense que c’est une peinture du Moyen-Age.
Margaux
Bonjour,
Je vois des chevaliers qui tuent des gens.
Il y a beaucoup de morts et beaucoup de sang comme a dit Kylian.
Je ressens de la tristesse car c’est bête de se tuer.
Je pense que François Dubois a pris beaucoup de temps pour faire cette œuvre et que quand il l’a faite, je pense qu’il devait être très triste.
Je vois des personnes avec la tête coupée.
Je pense que c’est une seigneurie qui se fait attaquer.
Louise
Je vois un champs de bataille horrible avec des personnes mortes, d’autres blessées et beaucoup de sang. Je vois également beaucoup d’agressivité.
Je ressens de la tristesse car je trouve que c’est horrible de se tuer pour la religion.
Je pense que chacun est libre de choisir sa religion sans se faire agresser.
Eline
1) Je vois une peinture de 1584, réalisée par François Dubois et qui représente le massacre de la Saint Barthélémy, un massacre sanguinaire où des catholiques ont tué des milliers de protestants, hommes, femmes ou enfants, puis, ont jeté leurs corps dans la Seine. Sur cette peinture, de nombreux soldats, épée ou hallebarde à la main, sortent précipitamment d’un petit château composé de plusieurs tours et murailles qui occupe le centre de la toile. Un homme, visiblement un catholique, assassine un protestant derrière les merlons de ce monument. D’autres, derrière les fenêtres de celui-ci, observent avec terreur la scène. Tout semble désorganisé sur cette peinture, des catholiques sont à cheval, d’autres tuent, certains pillent les habitations, décapitent des personnes les suppliant de les garder en vie, rient en tenant dans les mains la tête d’un vieux décapité, des protestants tentent de fuir, les autres agonisent sous les coups d’épées, ou de battes, malgré cela, les huguenots les plus courageux se défendent hargneusement avec un couteau ou une dague. D’autres, morts, flottent blêmes sur la Seine, rougeâtre par le sang. Beaucoup des personnes tuées sont des moines, et plus surprenant encore, on entasse des cadavres de protestants que l’on a dénudés juste avant des les lancer d’un pont de bois dans le fleuve parisien.
2) Je ressens beaucoup de peine pour ces personnes massacrées à cause de leurs religion, c’est une chose absurde mais pourtant cela s’est déjà produit plusieurs fois, alors qu’il faudrait s’entraider et coopérer, mais parfois, malheureusement on se demande où est l’humanité dans tout cela. Cependant il y a quelqu’un qui a dû ordonner ce massacre, et ce seraient Henry III et Catherine de Médicis qu’il est possible de voir vêtue de noir en train d’observer la pile de cadavres nus.
3) Je pense que le peintre, François Dubois a vécu ce massacre et qu’il a voulu immortaliser à tout jamais cet événement malsain, mais pourtant majeur de l’histoire de France. A défaut de quelques erreurs de perspective et la taille de certains personnages un peu trop grands, (l’exemple le plus flagrant est en haut à gauche de la toile, où les personnages sont un peu trop grands par rapport à l’entrée du château ou la colline), la peinture est très réaliste et nous plonge vraiment dans le moment, ce qui me paraît superbe.
Adam
Je pense que c’est une œuvre baroque. Je ressens de la peur. Je trouve cette œuvre très belle.
Que vois-tu ? Je vois des morts, des blessés, un château fort. Je distingue un moulin je vois un gibet sur lequel il y a des gens pendus.
Que ressens -tu ? Je ressens de la peine car c’est très triste de se tuer.
Qu’en penses -tu ? que c’est une scène violente.
Hanaé
Bonjour,
Je vois une peinture de François Dubois faite en 1584 qui se nomme le massacre de la Saint Barthélémy qui s’est déroulé à Paris le 24 août 1572. Il y a aussi un château et un canal.
Je ressens de la peur car je n’aimerais pas être à leur place 😧 .
Je pense qu’au lieu qu’ils fassent la guerre il peuvent discuter 😅.
Kaoutar
Je vois un guerre civile, avec des gens qui se révoltent, s’entretuent afin éliminer les autres religions ou d’avoir plus de justice. On peut voir ceux qui sont noyés dans la rivière, avec le sang dissimulé dans l’eau. Les révoltés coupent les têtes de ceux qui sont contre, massacrent avec les lances et des épées.
Je ressens de la tristesse car ils ont sacrifié leurs vies afin de résoudre une problème.
Je pense que c’est une style de peinture baroque.
Henry
Je vois des personnes qui saignent jusqu’ à la mort !!!🥵 Et d’ autres à la pendaison …😥
Je vois des personnes complètement folles qui sortent d’un château, mais il y a aussi des gardes armés de lances qui essayent de rentrer dans le château.
Je vois un tas de morts non loin du château.
Je ressens de la tristesse et des sensations très fortes comme de la colère, du dégoût.
Je pense que ce massacre est affreux et qu’il est vraiment le plus horrible que je n’ai jamais vu !!!
ELIOTT🏉⚽🏐
Je vois une peinture qui s’intitule le massacre de la Saint Barthélémy en 1572.
Je ressens un peu de tristesse car ils se tuent entre eux.
Je pense que c’est la révolution française car la guerre se déroule en France car il y a le drapeau français et je pense que c’est là une guerre entre civils.
Rayan
– Sur cette toile, on voit des hommes qui se battent avec des épées, des lances. Il y des soldats et des gens du peuple. A droite, je vois deux hommes pendus. Toute la scène se passe devant un château à Paris, aux abords d’un canal. En arrière plan , il y a une colline avec de la verdure et un moulin sur les hauteurs.
– En voyant cette peinture, je ressens de la tristesse car les gens se tuent entre eux.
– Je pense que les gens se tuent entre eux pour des diverses raisons et surtout pour des choix de religions.
Rose
Je vois le massacre de la Saint Barthélemy, je vois deux personnes pendues à une sorte de punition. Selon moi, je pense que c’est une punition collective car ils ont peut être fait quelque chose de mauvais pour le village.
Je ressens de la peur, de la perte de force car ils sont en train de se faire massacrer par les autres peuples.
Je pense que c’est pour montrer pour ne pas faire la même chose que ce village.
Je ne sais pas quel est ce style de peinture.
Atilla
Je vois des hommes et des femmes qui se bagarrent et je vois qu’il y a énormément de morts.
Je vois également qu’il y a quelqu’un qui est pendu par la fenêtre.
Je ressens de la tristesse et de la force.
Je pense que cette peinture a été faite au XVI siècle.
Côme
Je vois une peinture qui s’intitule le massacre de la Saint Barthélemy qui s’est déroulé à Paris le 24 août 1 572.
Cette peinture à été faite en 1 584 par François Dubois. Je vois des personnes qui se font la guerre pour je ne sais quoi, il y a un petit château, des monuments. Ils utilisent des armes peut-être des épées.
Je ressens de la tristesse car je n’aime pas les gens qui se font la guerre.
Je pense (je suis d’accord avec Kaoutar) qu’ils peuvent discuter au lieu de se faire la guerre mais ça arrive peut-être à tous le monde de se faire la guerre. J’ai une sœur et un frère et ça m’arrive de me disputer avec eux.
Hanae 🥺🤪😏
Je vois des personnes qui se font sacrifier pour une raisons que j’ignore.
Je ressens de la tristesse car ils se font assommer.
Je pense que ceux qui se font attaquer sont des paysans délaissés par le seigneur de la cité.
Samya🐱😆😁
Je vois aussi des personnes pendues, c’est sûrement des ennemis qui ont fait ça.
Samya, pour la deuxième fois.
😆😆😁😁😄😅🤣😂
Je vois une peinture avec des monuments et des personnes sur des chevaux.
Je ressens du désespoir, de la tristesse et de la peur.
Je pense que cette peinture est faite pour montrer le désespoir car il y a des personnes mortes.
Naïla
Je vois un château très très très moche.
Je suis en colère contre cette peinture moche et je pense qu’elle ne mérite pas d’être connue.
Jassem ☺️🥰😅😘
Je vois des gens qui ont l’air désespéré et qui courent. La peinture montre un grand désordre avec du sang partout.
Je ressens de la tristesse en regardant cette image. On peut sentir la peur et la douleur des personnes.
Je pense que cette peinture nous rappelle un moment difficile de l’histoire. C’est un avertissement pour nous dire qu’il ne faut jamais se faire de mal les uns aux autres.
Je pense que la peinture est du style baroque.
Kamil
Bonjour,
Je vois une peinture qui s’intitule le massacre de la Saint Barthélémy réalisé à Paris le 24 août 1572, achevée en 1584. Je vous qu’il y a eu une bataille, il y a eu beaucoup de morts et de sang.
Je ressens de la tristesse car c’est triste de se battre pour ensuite mourir.
Je pense que c’est injuste de se battre, la guerre ne devrait pas exister.
Tasnime 😉