Les arbres se tordaient pour nous accueillir

Vendredi 11 octobre, nous sommes partis avec toute la classe en randonnée. En premier nous sommes passés devant une borne, puis nous avons longé la rivière pour pénétrer dans une magnifique forêt : les feuilles sèches d’automne claquaient sous nos pieds. Les arbres hauts et majestueux se tordaient, comme pour nous accueillir, les feuilles vert-orangé brillaient sous la lumière des rayons de soleil, la mousse et le lierre encerclaient et envahissaient les troncs d’arbres mouillés par la pluie. Nous marchions sur le sol boueux et caillouteux. La végétation grouillait de vie, des insectes de tout genre étaient reconnaissables : chenilles, papillons, dames araignées notamment et d’autres animaux encore,…Le ciel bleu s’étendait à perte de vue, aucun nuage ne se montrait sur l’énorme dôme bleu qui nous entourait. Le chant doux et mélodieux des oisillons et le bruissement des branches se mêlaient au bruit infini de la rivière qui coulait non loin de là. Le vent doux et délicat caressait la nature telle une mère et son enfant. Les troncs rugueux et durs résistaient au temps, tout était froid et mouillé en ce matin d’octobre. Les jeunes pousses se pliaient sous nos pieds. Les feuilles douces et les pierres dures se côtoyaient sur la terre molle, la forêt gardait jalousement son humidité collante. L’odeur du bois et de l’air humide étaient frais et ne se séparaient pas de nos vêtements. C’était une belle odeur. Enfin, nous nous sommes rendus au lieu où nous avons pique-niqué. Ensuite nous sommes partis vers Choully.

Adam

 

Dictée de championnat n°6

Voici les scores de notre sixième dictée de championnat.
Les CM1-CM2b ont gagné cette épreuve, ils sonneront la cloche au mois d’avril ! Ils ont réussi une énorme progression ! Bravo à eux !

Les CM1-CM2a, vous avez réussi à faire remonter votre score du mois de janvier. Bravo à tous les élèves qui ont bien travaillé ! Nous avons besoin du travail de tout le monde pour espérer gagner la prochaine épreuve !

dictée de… septembre octobre novembre décembre janvier mars avril mai
CM1-CM2a 94,74% 94,00% 95,87% 95,76% 92,32% 93,16%
CM1-CM2b 89,13% 91,00% 92,76% 94,41% 87,58% 94,36%

 

La rencontre

Je me balade au bord de la rivière du Lion quand tout à coup je tombe nez à nez avec un extraterrestre !

– Salut peux-tu- m’aider ? Mon vaisseau c’est fait percuter par un astéroïde, et j’ai donc perdu le contrôle ! Me voilà sur la planète Terre ! Je veux rentrer sur la planète Mars, peux-tu m’aider ?

J’ai voulu répondre mais il continue… Comme je ne savais pas réparer son vaisseau il a dû se débrouiller seul. Je lui ai apporté un verre de limonade, pour qu’il se rafraîchisse.

– Merci euh… s’il te plaît, peux-tu m’accompagner jusqu’à ma planète ? J’ai un peu peur d’aller seul, ce n’est pas très loin, c’est à six minutes d’ici.

J’ai réfléchi et j’ai accepté de l’accompagner.

Six minutes plus tard…

Et voilà, nous sommes arrivés sur la planète Mars !

– Veux-tu du gâteau ? C’est pour te remercier de m’avoir accompagné.

Je voulais une part de gâteau, mais il m’a donné le gâteau en entier !

– Tu dois rentrer chez toi maintenant, il commence à se faire tard.

Je me demandais comment j’allais faire pour rentrer chez-moi, et il a continué…

– Je vais te téléporter sur la planète Terre. Fais attention ça va secouer un peu !

J’avais un peu peur mais ça allait mieux. Alors je lui ai dit au revoir, et il m’a dit au revoir.

Trente secondes plus tard…

J’étais à nouveau au bord de la rivière du Lion. La téléportation est plus rapide que le trajet en vaisseau ! Je suis rentrée chez moi avec mon gâteau à la main. Mon frère m’a demandé où j’avais acheté ce gâteau. Je lui ai répondu que si je lui disais il ne me croirait pas.
Alors il a haussé les épaules.

 

Kaoutar

 

Calcul mental !!!

Bonjour à toutes et à tous,

 

J’espère que vous allez bien.

Les CM1-CM2 je vais vous faire faire des calculs sur +,  – , la moitié de…  et sur les racines carrées.

    1. 110 – 45 = ?
    2. La moitié de 148 = ?
    3. √169 = ?
    4. 67 + 33 = ?
    5. 200 – 125 = ?
    6. La moitié de 72 = ?
    7. √49 = ?
    8. 56 + 14 = ?
    9. 120 – 84 = ?
    10. La moitié de 246 = ?
    11. √256 = ?
    12. 45 + 78 = ?
    13. 102 – 63 = ?
    14. La moitié de 94 = ?
    15. √36 = ?
    16. 72 + 48 = ?
    17. 95 – 37 = ?
    18. La moitié de 12 = ?
    19. √144 = ?

Ceux qui n’arrivent pas à résoudre un calcul, ils passent au calcul suivant, ils ne font pas le calcul à la calculatrice !

A lundi !

Brieuc                                                             CALCULATRICE  

 

 

L’œuvre d’art de la semaine

 

Devoirs pour lundi 31 mars

 

Le massacre de la Saint Barthélémy

 

Dans cette peinture, François Dubois veut représenter le massacre de la Saint Barthélémy
qui s’est déroulé à Paris le 24 août 1572.

Que vois-tu ?
Que ressens-tu ?
Qu’en penses-tu ?

 

Clique sur l’image pour l’agrandir.

Le massacre de la Saint Barthélémy, peinture de François Dubois, achevée en 1584.

Dictée de championnat

Claude Monet

 

Claude Monet est un peintre Français célèbre. Il est un des fondateurs de l’impressionnisme. Il ne cherchait pas peindre un paysage mais il essayait de reproduire les sensations et les impressions procurées par ce paysage. Il posait les couleurs par petites touches sur la toile. Connais-tu cet artiste ?

Rayan

 

 

Notre nouvelle aventure dans la forêt !

Vendredi 11 octobre nous sommes partis dans une forêt et nous avons fait une expression écrite. 

J’ai vu des grands arbres et des feuilles de toutes les couleurs. J’entendais la rivière qui coulait et les oiseaux chanter. Quand on marchait les branches mortes craquaient sous nos pieds. L’odeur de la forêt est naturelle. J’ai touché les feuilles douces et les troncs d’arbres rugueux. J’étais contente de vivre cette sortie.
Ensuite nous avons continué de marcher et nous sommes arrivés pour pique-niquer.

Enfin, nous avons terminé notre journée par le village de Choully pour faire de belles photographies.

Kaoutar

Le mot du jour n°14

 

un pénitencier

 

Dans la bande dessinée « Un cowboy à Paris », nous avons rencontré le mot « pénitencier »

Pénitencier n.m. Ancien nom utilisé pour les prisons dans lesquelles les prisonniers étaient enfermés pour de très longues durées. Lucky Luke conduit les Daltons au pénitencier.
Aujourd’hui les prisons sont gérées par l’administration pénitentiaire.

Le souterrain

Rose a proposé d’aller explorer la grotte, alors Brieuc et moi sommes allés chercher une lampe et une corde…

Par le passé, on avait déploré de nombreux accidents dans cette grotte, pire, des choses très étranges : disparitions, blessures inexplicables, des contes et des légendes sûrement… Etant enfant, lire des journaux n’est pas très amusant, de ce fait, nous ne savions rien de tout cela. Le contraire nous aurait fort découragé, mais nous aurait sauvés…

L’entrée de la grotte était… mal entretenue. Un arbre desséché et sans feuillage arrivait à se dresser sur ses dernières racines, un panneau « danger » dont les lettres rouges étaient effacées par le temps et la pluie gisait là, à l’entrée de la grotte, au milieu de la boue. Mais cela ne nous a pas pour autant découragés – les enfants sont très têtus -. L’intérieur de la grotte n’était point meilleur, l’odeur de moisissures et de champignons piquait le fond de la gorge. La lumière semblait ne pas vouloir entrer dans cet endroit disgracieux et engourdissant. La pierre était coupante et glissante. Des gouttelettes nous tombaient sur la tête. L’air était tellement humide que la lampe a été difficile à allumer. Bientôt nous fûmes dans un endroit où les stalagmites et les stalactites menaçaient de nous transpercer la tête et les chevilles. La poussière nous faisait tourner la tête. Brieuc se retourna pour éternuer, et, dans la grotte la voix de Rose résonna :

– Brieuc, derrière toi ! Je mis du temps à comprendre ce qui s’était passé. Brieuc était tombé dans trou, il s’accrochait désespérément au bord. Sous le choc, il avait lâché la lampe de rechange, celle-ci s’écrasa sur le sol quelques mètres plus bas.
– Brieuc ! cria Rose. On va te lancer une corde, tu vas l’attacher à ta ceinture, et on va te remonter ! Brieuc exécuta, non sans mal, la demande de Rose. Nous tirâmes de toutes nos forces. Mais nos efforts étaient vains. Brieuc était coincé.
– On va aller chercher des secours ! T’inquiète pas, dit-elle d’une voix pas du tout rassurante. Le garçon, blême, acquiesça faiblement, avant de s’évanouir.

Pendant plusieurs minutes personne n’osa prononcer un mot. Enfin, Rose jeta furieusement des pierres sur le mur. Les pauvres roches millénaires n’en pouvaient plus, elle lâchèrent… L’entrée s’effondra laissant paraître un dernier rayon de soleil, avant qu’une nuit noire ne s’abatte sur la grotte. J’aperçus une forme monter sur une corde, il faisait très noir mais j’ai réussi à apercevoir quelques éléments : son corps était grand ; il avait une tête un peu asiatique, des cheveux courts… Je me précipitai à l’ouverture où ce personnage avait disparu. Mais plus rien, plus personne, plus de corde, juste une ouverture menant plus haut. Nous prîmes donc notre corde et notre lampe et nous montâmes, lentement, mais sûrement… Enfin, nous arrivâmes sur une plateforme, mais là, devant nous, notre plus grande terreur : un passage étroit et très petit, même pas assez grand pour faire passer un petit loup. Nous étions terrorisés mais déterminés. Le passage était horrible, nous devions nous déplacer la joue collée au sol pour pouvoir espérer passer. Faire demi-tour était impossible, nous avons donc vite regretté. D’un coup, nous n’avions plus besoin de ramper, et le tunnel était devenu beaucoup plus soigné, les parois étaient droites et faites en terre, ce qui signifiait que nous nous approchions de la surface ! Enfin, nous fûmes éblouis par la lumière du jour, même si il se faisait tard. Nous étions dans un château, il y avait une herse et même un pont-levis !

Une sirène résonna si fort, que notre cœur a failli s’arrêter. Puis, plusieurs explosions suivirent. Rose proposa de monter sur une grande tour au milieu du château. Celle-ci était très abîmée, les murs semblaient très fragiles. Peu à peu ils s’effritaient en petit grains, comme du sable. Pendant que nous étions en train de monter, je vis la silhouette de la personne aperçue dans la grotte, je la reconnue, c’était Tristan, un ami de classe. Il était là, à me fixer, à moitié dans une maison… Rose m’appela, je montai donc, en me demandant ce qu’il faisait là. Je compris alors la raison pour laquelle Rose m’avait appelé : des pompiers transportaient Brieuc ! Nous fûmes très contents à l’idée de voir Brieuc de nouveau sur pieds. Nous observâmes longtemps l’ambulance blanche s’éloigner sur le chemin. Nous regardâmes alors les traces de ses roues dans la boue…

Quand nous avions voulu partir, les oiseaux ont commencé à tourner au-dessus de nous, nous étions perplexes devant ce phénomène. Je sentis une étrange présence derrière moi, je me retournais, quand quelque chose, ou devrais je dire quelqu’un, nous poussa du sommet de la tour ! Je vis la grande tour devant un ciel bleu sans nuage, puis une ombre se déplaçant derrière des merlons ; tout à coup elle se dispersa en cendres. Ce fut la dernière chose que je vis…

 

Adam

 

Le plus bel endroit à ce jour

Vendredi 11 octobre nous avons vécu une sortie. La forêt est le plus bel endroit à ce jour mais certaines fois elle nous surprend beaucoup ! La nature est incroyable en voici quelques atouts : la rivière calme ; le doux chant des oiseaux ; les branches qui craquent sous nos pieds et le son des détonations pour faire fuir les oiseaux qui cherchent à chaparder les raisins. Mais le mieux ce sont les feuilles de toutes les couleurs.

Eliott