Devoirs des CM2 pour lundi 10 mars.
Poursuivons notre étude du XIXème siècle.
Voici deux vidéos pour nous aider à comprendre la société française à cette époque.
Avec ces deux films, réponds aux questions, sur le blog, en publiant un commentaire.
1. Dans la vidéo n°1, qu’est-ce qui te permet de dire que la famille est pauvre ?
2. Dans la vidéo n°2, quels sont les loisirs des bourgeois ? Comment occupent-ils leur temps ?
3. Dans la vidéo n°2, comment les bourgeois considèrent-ils la femme du mineur ?
Vidéo n°1 :
Vidéo n°2 :
1. On peut dire qu’ils sont pauvres, car ils ont rarement la source de lumière et doivent utiliser des bougies. Ils vivent tous ensemble dans une seule chambre. Enfin, le père dit qu’il ne lui reste que deux sous, ce qui nous confirme que leur situation est difficile.
2. Les Bourgeois profitent de leurs merveilleuse vie, les animaux, la nature. J’ai déduit cela au début de l’extrait.
3. Les Bourgeois considèrent la femme pauvre en se moquant. “Il faut faire des économies, 7 enfants ! C’est beaucoup ! Il faut pas tout boire.”
Henry
1. Ils sont pauvres car ils ont plus d’argent et ils doivent travailler à la mine.
2. Ils profitent de leur vie riche et du tricot.
3. Ils la considèrent pauvre et le monsieur lui dit « Il ne faut pas tout boire. »
Rose
1) Je peux dire que la famille est pauvre car ils vivent dans une habitation modeste et vétuste, avec peu de meubles et sans décoration. Sur la table du petit déjeuner, je remarque qu’il y a très peu de nourriture, ils mangent les restes. Le père dit qu’il ne lui reste que deux sous, ce qui m’indique qu’il sont pauvres. Leurs vêtements sont simples et usés. Pour finir, la famille se lève très tôt pour aller travailler à la mine.
2) Les bourgeois occupent leur temps avec différents loisirs comme monter à cheval, peindre des toiles, jouer du piano et faire de la broderie. Ils profitent également de leur magnifique maison et de leur beau jardin.
3) Je trouve que les bourgeois considèrent la femme du mineur avec mépris et condescendance, comme si elle était inférieure à eux. Un des hommes dit « Il faut faire des économies, comme nos paysans, il ne faut pas tout boire. » Cette attitude ne fait pas du tout preuve d’empathie envers elle.
Jade
1)
Cette famille est pauvre car nous pouvons voir qu’ils boivent le reste de marc de la veille avec de l’eau.
La mère dit qu’elle n’a plus un sou, et ils seront payés que dans 6 jours.
Ils dorment tous dans la même pièce et se partagent les lits !
Ils vont travailler à la mine.
2)
Les loisirs des bourgeois sont jouer du piano, monter à cheval, faire de la peinture et de la broderie.
3)
Les bourgeois considèrent la femme du mineur comme une alcoolique car ils lui disent de faire des économies au lieu de boire de l’alcool.
Et ils la jugent d’avoir 7 enfants.
Tristan
1. Dans la première vidéo on peut dire qu’ils sont pauvres car ils dorment tous dans la même pièce à 2 dans chaque lit, éclairés par une bougie. Ils se lèvent très tôt pour aller au travail. Les femmes et les enfants travaillent aussi à la mine et le petit déjeuner est léger, ils rajoutent de l’eau chaude dans les restes de la veille.
2. Les loisirs des bourgeois sont de faire de la broderie, de la peinture, du piano, ils font des balades à cheval.
3. Les bourgeois considèrent la femme du mineur comme moins bien qu’eux. Ils trouvent qu’elle a trop d’enfants qu’elle ne peut pas nourrir. Elle n’arrive pas à faire des économies parce qu’elle boit trop.
Margaux
1) Il est possible de déduire que la famille dans le premier extrait est pauvre car : leurs vêtements sont soit trop petits ou bien trop grands, ceux-ci sont d’ailleurs très sales et abîmés. Ensuite nous remarquons qu’il y a très peu de lumière, dans l’extrait, seulement deux lampes munies d’une seule bougie sont apercevables, ils se lèvent aussi très tôt, dehors, il faisait nuit noire. Enfin, certaines conversations démontrent une situation de pauvreté, par exemple, quand le père dit : « Il ne me reste plus que deux sous… ». Ou bien quand la jeune fille répond à son frère : « C’est le reste du marc d’hier. »
2) L’un des loisirs des bourgeois est visible au début de l’extrait : Le vieux bourgeois se promène sur un cheval. Il est d’ailleurs aussi question d’une jeune fille qui aime jouer sur un piano, qui devait être très cher à l’époque.
3) Enfin, je trouve que les bourgeois prennent de haut la femme du mineur, ils prennent un ton de regrets qui est très poussé pour démontrer leur « supériorité ». Aussi, ils montrent un peu d’insolence à son égard en disant : « Il ne faut pas tout boire ! » Ou bien : « Il faut faire des économies ! ».
Adam
1) On peut considérer que la famille est pauvre car ils dorment tous dans la même pièce, de plus ils utilisent des bougies pour allumer la chambre et à un certain moment dans la vidéo le papa dit qu’il ne lui reste que deux sous.
2) Les loisirs des bourgeois consistent à monter le cheval, jouer du piano. Ils occupent leurs temps à profiter de leur vie paisible et joyeuse sans forcément travailler.
3) Les bourgeois ont peu de considération pour la femme du mineur, ils la voient comme une femme pauvre qui a beaucoup d’enfants et ils se moquent même d’elle à un certain moment.
Eline
1) On peut dire que la famille est pauvre car ils ont très peu de nourriture, ils dorment tous dans la même chambre, ils utilisent une bougie pour éclairer la chambre et à un moment le père dit qu’il lui reste que deux sous. Il travaille à la mine alors que les bourgeois ne travaillent pas.
2) Les loisirs des bourgeois sont : de jouer du piano, de monter à cheval, faire de la peinture et de rajouter des motifs sur un tissu (ça s’appelle de la broderie). Les loisirs des bourgeois sont paisibles, joyeux (heureux de le faire) et ils profitent de leurs temps.
3) Les bourgeois ont traité la femme du mineur comme une pauvre (sauf la jeune fille), quand la femme du mineur vient chez les bourgeois la femme riche dit « C’est encore cette femme avec ses petits enfants ». Elle le dit comme si elle en avait assez qu’elle vienne chez elle. Puis le mari de la femme riche dit : « Il faut faire des économies, 7 enfants ! C’est beaucoup ! Il ne faut pas tout boire. » J’ai mis ces phrases car je suis d’accord avec Henry que les bourgeois lui manquent de respect. Mais comme j’ai dit, la jeune fille est la seule à être gentille avec la femme du mineur et ses deux petits enfants.
Hanae
1) On peut voir que la famille est pauvre avec leurs habits abimés et vers le milieu de la vidéo l’homme dit qu’il ne lui reste que deux sous.
2) Les loisirs des bourgeois sont de faire du piano et du cheval.
3) Les bourgeois considèrent la femme comme une personne pauvre et trouve ça absurde d’avoir fait autant d’enfants. Ils n’ont aucun sentiment envers cette femme.
Naïla
1) On peut voir que la famille est pauvre ils n’ont pas de sous ni de l’électricité. En plus la maman a dit dans dans la vidéo qu’il n’y a plus d’argent ni de la nourriture.
2) Dans la deuxième je peux voir que la dame m’avait fait de la peine puisque elle a fait 7 enfants et elle est seule à tout gérer et ça me fait beaucoup de peine pour elle.
à Lundi !
Mathéo
1. On peut voir qu’ils sont pauvres car ils ont des habits sales et abîmés et l’homme dit vers la fin qu’ils n’ont plus que deux sous.
2. Les loisirs principaux des bourgeois sont le cheval et le piano.
3. Les bourgeois considèrent la femme comme une pauvre et trouve absurde d’avoir autant d’enfants.
Atilla
Bonjour tout le monde,
1. Je trouve que de dormir dans la même chambre n’est pas une bonne idée car ils peuvent s’étouffer. Je pense aussi que ce n’est pas une bonne idée de travailler à la mine car à cause de ça ils peuvent mourir.
2. Je pense que ce n’est pas une bonne idée d’avoir 7 enfants car ça peut être dur de s’occuper de 7 enfants.
Zakaria Z.
A LUNDI !!!!!!!!!!
Zakaria Z.
1. Dans la première vidéo en peut voir que les membres de cette famille sont pauvres car ils n’ont pas d’électricité dans leur maison, c’est pour ça que la vidéo est très sombre mais ils ont des lampes à huile qui apportent un peu de lumière dans la maison. Ils dorment tous ensemble dans la même pièce et ils portent des vieux vêtements usés. Ils ne mangent pas à leur faim et dans la vidéo Gérard Depardieu dit qu’il lui reste que 2 sous.
2. Les Bourgeois occupent facilement leur temps avec des promenades en cheval🐎, du piano 🎹🎶 ou des événements et invitations avec des tables remplies de nourriture.
3. Je trouve que la famille est indifférente de la situation de la dame et ils la méprisent en lui faisant pleins des critiques. Seule la jeune fille est respectueuse envers la dame et ses enfants.
Kamil
1. La famille est pauvre car comme seule source de lumière ils n’ont que des bougies et ils mangent les restes de la veille.
2. Les loisirs des bourgeois sont de faire du piano, du cheval de la broderie.
3. La famille considère que la femme pauvre a beaucoup trop d’enfants et qu’elle boit trop.
Rayan