Devoirs pour les CM2 pour mardi 4 février
Voici une peinture réalisée par Jacques-Louis DAVID.
Elle représente Napoléon Bonaparte franchissant les Alpes pour aller envahir l’Italie, le 13 mai 1800.
Clique sur l’image pour l’agrandir.

Voici maintenant un extrait du « journal de bord » de Napoléon Bonaparte dans lequel il raconte cette même journée.
Journal de Napoléon Bonaparte, 13 mai 1800 :
« Nous luttons contre la glace, la neige, les tourmentes, et les avalanches. Les Alpes étonnées de voir tant de monde les franchir si brusquement, nous opposent quelques obstacles. »
Consigne :
Lorsque tu compares la peinture avec l’extrait du « journal de bord », que remarques-tu d’intéressant ?
Publie un commentaire pour répondre. Tu peux réagir aux commentaires des autres.
On voit surtout Napoléon au centre du tableau.
On voit un peu son armée en arrière plan. On dirait un super héros avec sa cape et ses beaux vêtements.
La peinture n’est pas réaliste car il n’y a pas de neige ni d’avalanches.
Dans le texte, au contraire, ça semble difficile de passer.
Naila
Je suis d’accord avec toi que Napoléon Bonaparte est au milieu de la peinture mais je suis pas d’accord avec toi que c’est difficile pour lui de traverser l’Alpes car Napoléon Bonaparte et son cheval ont l’air contents, pas désespérés comme j’avais dit à mon commentaire.
Hanae
Je vois sur cette peinture que Napoléon Bonaparte vit une journée facile et sans difficulté tandis que dans l’extrait de son journal de bord, il parle d’une lutte contre la glace et la neige où il décrit une journée difficile avec des obstacles.
Je pense que le peintre a voulu glorifier Napoléon Bonaparte et ce moment où ils partent pour envahir l’Italie.
Eline
Je remarque que la peinture de Jacques-Louis DAVID glorifie Napoléon car dans son journal de bord il dit qu’il y a de la neige alors que sur la peinture il n’y en a pas, etc…
La peinture veut représenter Napoléon comme un héros pour impressionner les gens, on le voit sur un cheval blanc majestueux.
Tandis que le texte nous raconte les événements difficiles qu’il a rencontré pendant son aventure dans les Alpes, comme les tourmentes, la neige et les avalanches.
Ce que je remarque d’intéressant, c’est la peinture et le texte montrent deux versions différents, la peinture exagère beaucoup. Alors que le texte raconte la réalité.
Henry
Je remarque qu’il y a une contradiction entre le portrait de Napoléon et ce qu’il raconte dans son journal de bord.
Dans le tableau, on le voit glorieux et puissant, franchissant les Alpes sur un beau cheval blanc, il y a même son nom inscrit sur un rocher. Alors que dans son journal il dit qu’il y avait de la neige, des obstacles, des avalanches, rien de ce que montre la peinture ! C’est de la propagande, le peintre a dessiné cela uniquement pour glorifier et mettre en valeur Napoléon Bonaparte.
Jade
J’ai remarqué que le peintre a beaucoup glorifié Napoléon sur son cheval avec son épée, dans son journal de bord il dit qu’il se bat avec la nature car il traverse les Alpes pour aller envahir l’Italie.
Margaux
Je ne comprends pas ton commentaire.
Zakaria Z.
Lorsque je compare le journal de bord de Napoléon Bonaparte à la peinture de Jacques-Louis DAVID, je remarque que Napoléon a écrit dans son carnet de bord : « Nous luttons contre la glace, la neige, les tourmentes, et les avalanches. » Ce qui n’est pas du tout représenté dans la peinture : Napoléon Bonaparte franchissant les Alpes. De plus, il figure dans le journal de bord du premier consul : « Les Alpes étonnées de voir tant de monde les franchir si brusquement, nous opposent quelques obstacles. » Ce qui n’est toujours pas représenté, je pense donc que la peinture de Jacques-Louis DAVID fait office de propagande pour glorifier Napoléon.
Adam
La peinture montre la volonté de franchir les Alpes malgré les problèmes météorologiques.
Rayan
Je vois Napoleon Bonaparte qui est en train d’aller dans un autre pays pour combattre des soldats alors que ce n’est pas du tout vrai.
Je suis sûr que c’est de la peinture néo-classique car c’est n’est pas du tout vrai il n’est jamais allé aux Alpes enfin peut-être une fois mais je pense que ça va être une belle histoire et puis je pense que c’est une bonne nouvelle pour lui car il est vraiment bien fait et c’est une peinture magnifique.
Je pense que c’est une très belle peinture pour nous tous mais je suis sûr que c’est pas vrai qu’il est allé dans les Alpes. S’il était allé aux Alpes comme on le constate il aurait été très content de sa traversée car les Alpes sont de très belles montagnes qui sont souvent enneigées mais pas très souvent gelées. Je crois aussi qu’on a du mal à respirer car on est en hauteur.
Zakaria Z.
Napoléon nous explique dans son journal de bord qu’un nouveau défi se présente à lui : Les Alpes. Pour que cela soit plus imagé, il compare la montagne à un être humain, à une armée qui s’oppose à lui et ses hommes.
En plus des mots utilisés nous pouvons voir sur le tableau toute la grandeur des Alpes et les difficultés à pouvoir la franchir. La hauteur des sommets enneigés, l’inclinaison à surmonter avec les canons, le froid.
En premier plan, Napoléon apparait comme un chevalier héroïque et vaillant qui n’a pas peur des défis. Avec sa main il montre le chemin.
Rose
Je vois une peinture dont le sujet est au milieu, et c’est Napoléon Bonaparte. C’est un peu injuste qu’il y a d’autre qui travaille derrière et d’autre qui fait semblant qu’il est le roi, je parle de Napoléon Bonaparte car lui il se repose pendant que les gens travaillent pour lui. Et aussi il dit qu’il est en train de lutter contre les glaces, la neige … Mais moi je pense qu’il ne galère pas du tout car lui (Napoléon Bonaparte) et son cheval ne sont pas du tout désespérés (on dirait).
Je pense que comme a dit Zakaria Z que cette peinture est néo-classique car je pense aussi qu’il n’a pas franchi les Alpes.
Hanae
Je vois que la peinture est faite par Jacques Louis David et que le cheval est en colère il est peut-être fâché. Napoléon Bonaparte sur le cheval a une sorte de fouet. Si je me trompe pas il est allé envahir le peuple de l’Italie pour aller faire la guerre.
Mathéo
Bonjour !
Je trouve que le journal de bord de Napoléon Bonaparte ne raconte pas la même chose que la peinture. Dans le journal, il est écrit : « Nous luttons contre la glace, la neige, les tempêtes et les avalanches… », ce qui montre que la situation était très difficile. Pourtant, la peinture montre un paysage calme, presque paisible, un peu comme une peinture rocaille.
Cette peinture est en fait une propagande, car elle met Napoléon en valeur et le rend plus impressionnant. Même ceux qui ne le connaissent pas peuvent deviner qui il est, car son nom est écrit sur une pierre.
Kamil 🐎
Dans le journal de Napoléon, nous pouvons voir qu’il y a écrit qui lutte contre la Glace, la neige et les tourmentes tandis que sur la peinture nous pouvons voir que Napoléon Bonaparte est sur un beau cheval blanc qui se cabre. Derrière lui, nous pouvons voir qu’il y a ses soldats et ils n’ont pas l’air d’avoir froid.
Je pense que Napoléon a demandé à un peintre de faire cette peinture et de le glorifier sur une posture glorieuse.
L’année dernière, nous avons déjà vu cette peinture, et je me rappelle que le maître nous avait projeté une autre peinture montrant Napoléon sur je ne sais quel animal. Il était gelé et il n’avait pas l’air glorieux.
Il fait exactement comme Louis 14. Je ne sais pas si vous vous en rappelez mais l’année dernière nous avions vu une sculpture de Louis XIV en plein vent qui était glorifié. Il fait exactement comme les rois. Je pense que glorifier les gens peut être une bonne chose, mais ça fait déjà deux peintures qu’on voit où il est glorifié.
Kylian