Voici deux peintures réalisées au XVIIIème siècle.
Que vois-tu ?
Que ressens-tu ?
Qu’en penses-tu ?
Quelles comparaisons intéressantes peux-tu faire ?
Clique sur les images pour les agrandir.
Conversation dans un parc
Il s’agit d’une peinture réalisée par le peinture anglais Thomas Gainsborough en 1746.
Elle est exposée au musée du Louvre à Paris.

Le serment des Horaces
Il s’agit d’une peinture réalisée par le peintre français Jacques-Louis DAVID en 1785.
Elle est exposée au musée du Louvre à Paris.

Bonjour,
Sur la 1ère peinture qui a été peinte par un anglais qui s’appelle Thomas Gainsborough
en 1746 et qui s’intitule « conversation dans un parc », je vois une dame et un homme qui
discutent dans un parc. J’ai oublié de dire qu’elle est exposée au musée du Louvre.
On voit un temple je crois, des arbres et des buissons.
Je pense qu’elle est jolie et je pense que ça représente la nature car il y a des buissons et des arbres, je pense que ça a dû prendre de temps car il y a beaucoup de détails.
Je ressens du calme et je suis un peu apaisée car c’est calme.
Pour la 2ème je vois une peinture réalisée par Jaques-Louis DAVID réalisé en 1785.
On peut voir 3 hommes contre 1 homme qui tient 3 épées. Juste à coté il y a des femmes et des enfants qui ont très peur comme un peu des arènes car ils se combattent.
Je pense que ça a dû prendre beaucoup de temps comme l’autre car il y a beaucoup de détails.
Je ressens de la passion et de l’action car il y a beaucoup de mouvement.
Je pense qu’elle est très différente comparée a la 1ère il y a de l’action comme le style de peinture baroque.
Tasnime 🧑🎨
Sur la première peinture, je vois une magnifique peinture réalisée par le peinture anglais Thomas Gainsborough en 1746. Il sont dans un forêt, assis sur un banc, en train d’observer les arbres, les buissons, un temple abandonné, un lac et plein d’autres mystères de la nature. Il semble que le garçon présente à la fille cette forêt. La fille porte une robe rose et bleue, il semble que sa robe est tellement immense qu’on pense que ce sont des vagues. Elle a mis une chaussure à talons hauts bleus brillants et une magnifique chapeau brun. Tandis que le garçon porte un costume élégant qui se compose de 3 couleurs, le rouge sang, le doré et le blanc nuage. Il a aussi mis un chapeau triangulaire noir.
Je ressens de la sérénité car il n’y a pas beaucoup d’action.
Je pense que le style de cette peinture correspond à une peinture classique.
Sur la deuxième peinture, une peinture réalisée par le peintre français Jacques-Louis DAVID en 1785 je vois des gens entraînés pour la guerre qui portent des tuniques sales et dirigent leurs bras vers leurs baïonnettes ou des épées qui sont dans le main stable du chef. Ils portent tous des casques de chevaliers médiévaux en métal et des sandales fines. Les femmes et les bébés endormis portent des tuniques qui traînent.
Je ressens de la mort, la guerre car il y a des actions, des hurlements je pense, dans cette peinture.
Je pense que le style de cette peinture correspond à la peinture baroque.
Comme comparisons, il y en a un qui a beaucoup d’actions et l’autre l’inverse.
Henry
Peinture n°1 :
Je vois une peinture peinte en 1746, avec deux personnes assises tranquillement sur un banc, dans un parc. Il y a beaucoup de végétation et un petit temple en arrière plan.
La fille et le garçon portent de belle tenue.
Je ressens du calme et de la détente car ils sont tous deux bien installés confortablement sur le banc à faire la cour et à discuter.
Je pense que c’est une peinture classique.
Peinture n°2 :
Je vois un homme qui tend sa main avec plusieurs armes et derrière lui, il y a 3 femmes et deux enfants qui ont l’air désespérés par ce que l’homme a fait. Devant l’homme, il y a trois soldats avec des lances, ils ont un air menaçants et font front.
Je ressens de la peur, de l’inquiétude et du mystère car en voyant cette peinture, je ne sais pas ce que les soldats vont faire à l’homme et sa famille car ils ont les bras tendus vers eux.
Je pense que c’est une peinture classique ou baroque.
Comme comparaison, les deux peintures ont des ambiances différentes car ils ne sont pas dans le même contexte.
Margaux
Je vois sur la première deux personnes assises sur un banc dans la nature, et une rivière à côté et un temple au loin. Sur la deuxième deux combattants romains, et au milieu Jules César.
Je ressens pour les deux de la beauté parce que les deux peintures 🎨 sont belles.
Je pense les peintres ont pris du temps et que c’est pour ça que la toile est belle.
Zakaria C
Peinture n°1 :
Je vois une belle toile du XVIIIème siècle qui représente deux personnes assises sur un banc en train de discuter dans un parc. Celui ci regorge de végétation. Il y a également une petite mare ainsi qu’une structure similaire à un temple car il y des colonnes. Cet homme et cette femme semblent être nobles ou bourgeois, ils portent de beaux vêtements soyeux et sont très élégants.
Je ressens de l’apaisement et de la tranquillité.
Je pense que c’est une peinture classique car l’environnement est calme et paisible.
Peinture n°2 :
Je vois trois guerriers romains qui ont l’air de prêter serrement en tendant leurs bras devant un homme qui tient trois épées. Ils portent un casque et des toges. Sur le côté, il y a des femmes, un enfant et un bébé. Ils semblent faire partie de la familles des trois hommes et sont bouleversés car ils vont probablement partir sur le champ de bataille. La scène se déroule dans un temple sombre.
Je ressens de la peine et de la puissance.
Je pense que c’est une toile baroque car les sujets sont en mouvement.
Comparaisons :
Je remarque que la peinture n°1 se déroule au XVIIIème siècle alors que la 2ème se déroule durant l’Antiquité.
Une des scènes représente la guerre alors que l’autre inspire le calme et la tranquillité.
Jade
1) Je vois une peinture réalisée par Thomas Gainsborough en 1943 et qui se nomme : Conversation dans un parc. En premier je vois un homme brun à la peau claire, un tricorne noir vissé sur la tête, un justaucorps en or recouvert d’une veste rouge sang, une culotte de la même couleur, le reste du bas blanc, et une paire de chaussures noires. Il tient dans sa main droite un livre blanc et explique quelque chose à un jeune fille à sa gauche, celle-ci a les joues rouges, les yeux marron, les cheveux bruns, une longue robe rose pêche et bleu canard, et des petits souliers bleu azur clair. La jeune fille fixe la personne qui observe la peinture. Les deux visiteurs du parc sont assis ensemble sur un banc turquoise. Derrière eux, cinq bouleaux aux feuilles vert olive et orange. Grâce à ces couleurs je pense que dans la peinture se déroule en fin de printemps. D’ailleurs, à la gauche du garçon, un temple rond au toit rond et à huit colonnes, se dresse au-dessus de l’eau claire et printanière du parc.
La deuxième peinture, réalisée par Jacques-Louis David en 1785 se nomme : Le serment des Horaces. Je vois quatre hommes, le premier, au centre, a une barbe noire, une tunique bleue et rouge, il tend les mains en tenant trois épées. Les trois hommes devant lui, tunique rouge, sorte de jupe bleue, cape blanche et casque de bronze ou de fer, tendent eux aussi leur main droite, pour prêter serment. Derrière l’homme qui tient les épées, trois femmes, une en tunique blanche et au bonnet bleu, à l’air désespérée comme la femme à sa gauche, la dernière, elle, toute en bleu tient dans ses bras deux enfants, un petit garçon et un nourrisson. Toute la scène se déroule dans les couloirs d’une arène ou d’une construction romaine.
2) Pour la première peinture je ressens du calme et de la joie, alors que la deuxième me rend triste car les trois femmes me font pitié.
3) Je pense que la deuxième peinture est baroque, mais par contre je ne sais pas de quel style est la première car elle est calme mais il n’y a cependant pas de référence à l’antiquité, à part le temple.
4) Je peux faire trois comparaisons, en premier, la première peinture est beaucoup plus calme que la deuxième, la deuxième comparaison, est que la première peinture se déroule à l’époque moderne et la deuxième durant l’Antiquité, et enfin, la troisième comparaison est que la scène de la première peinture se déroule dehors, et la scène de la deuxième peinture se déroule à l’intérieur.
Adam
Première peinture.
La première peinture a été peinte par un anglais En 1746, elle est exposée au Louvre. Je vois deux personnes, un homme et une femme assis sur un banc. Ils ont de beaux habits avec des couleurs vives. il y a beaucoup d’arbres autour d’eux. Je vois également un lac et des colonnes.
Je ressens de l’apaisement et du calme. Je suis sûr à 100 % que la peinture est une peinture classique.
Cette peinture est très jolie, et pour en arriver un résultat pareil, je pense que ça a dû prendre beaucoup de temps à réaliser.
Deuxième peinture.
Dans la deuxième peinture, je vois quatre hommes, 3 femmes, un enfant plus un bébé. Cette peinture est réaliste. Il y a des voûtes en berceau et des colonnes. Trois hommes sont des soldats romains. Un autre homme lève les bras au ciel et tient dans sa main gauche trois épées. C’est comme s’il protégeait les femmes et les enfants.
Je pense que cette peinture est classique.
Cette peinture est jolie en plus le peintre a réussi à faire l’ombre.
Les peintures sont différentes car une est calme, l’autre montre de l’action.
Kylian 🙂😉😜👍
Je vois sur la peinture n°1 deux personnes discuter sur un banc dont une femme en rose et un homme en rouge avec tout autour de la végétation ; il y a aussi une sorte de temple. Et sur l’autre peinture il y a des personnes dont trois habillées en soldats qui essaient de reprendre leur épées car il y a une personne qui a pris les épées dans une sorte de temple.
Je ressens de tristesse car sur la deuxième peinture il y a des personnes pauvres.
Je pense que le peinture n°1 est classique car il y a des références à l’Antiquité et la peinture n°2 très réussie car j’ai l’impression que c’est une photo.
Tristan
Dans la peinture n°1 j’ai l’impression qu’il sont riche alors que dans la deuxième il ne sont pas aussi riches.
Peinture numéro une, il y a beaucoup de végétation.
Alors que dans la peinture numéro deux il n’y a pas de végétation. Il y a plus de personnes que sur la numéro une.
Sur les deux peintures, il y a, je pense un temple.
Tristan
Peinture n°1 : Je vois dans la première peinture, une dame et un homme qui sont en train de discuter paisiblement dans un parc. Ils sont vêtus de très beaux habits, visiblement ils font partie de la bourgeoisie. J’aime beaucoup la peinture car elle reflète la vie.
Peinture n°2 : Je vois dans la deuxième peinture trois soldats qui sont en train de tendre leurs bras vers un autre homme qui détient leurs épées, je pense ils ont l’air de prêter un serment et s’apprêtent à faire la guerre. Je vois également des femmes et des enfants sont assis derrière, ils ont l’air attristé et fatigué par la guerre. Je trouve que la deuxième peinture est très belle malgré qu’elle reflète la guerre.
Je pense que la première peinture est en toile, elle reflète une seine paisible et calme de la vie tandis que la deuxième peinture est classique et elle reflète un moment difficile.
Eline
Bonjour,
La peinture n°2 me fait penser à la guerre romaine.
Je trouve cette peinture magnifique mais je ressens de l’amour.
La pointure n°1 me fait penser à Louis 14 et sa femme. Je ressens la peur parce qu’ils ne peuvent pas regarder derrière eux et je pense que celle ou celui qui a fait cette peinture a dû prendre des années pour faire cette peinture.
Jassem 😎😎🥸🥸🤩🤩
Je vois deux peinture une qui se nomme « La conversation dans un parc » et l’autre « Le serment des Horaces ».
Je ressens du calme et du mouvement.
Je pense que la deuxième est une peinture baroque car il y a du mouvement mais la première c’est plus du calme donc je ne sais pas le style de peinture.
Comme comparaisons j’ai trouvé que la première est au XVIIIème siècle alors que la deux est une peinture de l’Antiquité car j’ai remarqué des romains.
Rayan
Bonjour,
Pour la 1ère :
Je vois que le peintre est l’anglais Thomas Gainsborough.
Je vois qu’il y a un temple derrière les personnes.
Je vois aussi un lac ou une grande rivière.
Je vois de personnes qui sont assises sur un banc.
Je vois aussi que la peinture a été faite en 1746.
Je ressens du calme et de la sérénité.
Pour la n°2 :
Je vois des gardes qui sont en train de dire « baisser vos armes ».
Je vois des personnes un peu désespérées.
Je vois que le peintre est Jacques Louis-David.
Je pense que c’est une peinture cubiste.
Je ressens de la peur et du désespoir.
Je vois que dans la deux il n’y a pas de végétation.
Côme
Conversation dans un parc: Dans cette première peinture je vois napoléon et Josephine qui sont en pleine de conversation. Derrière eux je vois un temple abandonné qui a l’air d’être hanté.👻 La personne qui a fait cet peinture est un peintre célèbre c’est à dire « Thomas Gainsborough ». Autour d’eux on vois beaucoup d’arbre touffus.
Je ressens de la tranquillité, si j’étais à leur place je dormirais dans cet endroit tranquille.😌
Je trouve que cette peinture est vraiment magnifique car je vois bien que les détails on été fait soigneusement sans être fait à l´arrache. Je pense que cette peinture doit coûter une fortune.👑 Ça mérite d’être le roi🤴 de la peinture. Je pense que c’est une peinture baroque.
Le serment des Horaces: je vois trois hommes qui pointent leurs mains vers une épée 🗡️. Je crois qu’ils sont en guerre car il y a des cadavres autour d’eux.
Je ressens de la peur à cause des cadavres. Je crois aussi que c’est une peinture baroque.
Zakaria Z.
1) Peinture 1 : Je vois une peinture qui a été réalisée par le peintre français Jacques-Louis DAVID en 1746. La scène se passe dans un parc ou les personnes sont assises sur un banc. On voit le garçon qui parle une demoiselle. Ils sont tous les deux habillés très élégants et on dirait qu’ils sont de la famille royale.
Je ressens quelque chose de très calme, voire même triste. Les personnages ne sont pas souriants.
Je pense que le peintre a réalisé cette peinture pour montrer que le jeune garçon a quelque chose à déclarer à la fille mais elle, elle ne l’écoute pas.
2) Peinture 2 : Je vois que le peintre Jacques-Louis DAVID a réalisé en 1785. C’est une peinture qui représente une scène de trois soldats Romains car ils portent la tenue des Romains contre une autre personne qui remet des épées. On voit également sur le côté trois femmes et deux enfants qui ont l’air triste comme si il y avait eu un malheur.
Je ressens de la puissance du côté des soldats Romains et une grande tristesse et de la peur du côté droit où il y a les femmes et le enfants.
Je pense qu’il s’agit d’une peinture baroque car les couleurs au premier plan sont vives et sombres en arrière plan. Cette peinture a été faite pour montrer la puissance des soldats Romains, et la tristesse des gens faibles.
Comparaison : La peinture 1 représente la sagesse, le calme et voir une déclaration d’amour de la part du garçon. Mais la peinture 2, est l’inverse car elle dégage de l’énergie, de la violence et aussi de la tristesse.
Rose
Première peinture:
Je vois une femme et un homme assis sur un banc en train de discuter.
Derrière ces personnes nous voyons un monument une forêt et une petite rivière.
Je ressens de l’amour, de la joie et de la tranquillité.
Je pense que cette peinture a été faite pour représenter l’amour.
Deuxième peinture:
Je vois un homme donner des épées aux chevaliers et derrière l’homme, nous voyons des femmes avec des enfants fatigués.
Je ressens de la peur, du stress et de la fatigue.
Je pense que cette peinture représente des chevaliers qui se préparent pour la guerre.
La comparaison des deux peintures:
La première peinture représente l’amour.
La deuxième peinture représente la guerre.
Naila
Peinture n°1:
Je vois une oeuvre réalisée par Thomas Gainsborough en 1746, nommée « Conversation dans un parc ».
Elle est exposée au musée du Louvre.
Je vois un homme et une femme qui discutent sur un banc dans un parc. Je vois aussi un bâtiment de l’Antiquité au loin, derrière l’homme et la femme.
Proche du bâtiment il y une petite rivière. Je vois également des buissons et des arbres un peu de partout.
Je ressens du calme et de la tranquillité.
Je pense que ça représente la nature et la beauté.
Peinture n° 2:
Je vois une oeuvre réalisée par le peintre français Jacques-Louis DAVID en 1785, nommée « Le serment des Horaces ».
Elle est aussi exposée au musée du Louvre.
Je vois trois gaulois qui tendent leurs bras et un autre gaulois qui tiens trois épées dans sa main.
Juste derrière lui il y a trois femmes et deux enfants désespérés.
Je ressens de la tristesse et de la peur.
Je pense que ça représente la guerre.
Comparaison: J’ai remarque que la peinture n°1 est moins réaliste alors que la peinture n°2 est plus réaliste.
Kaoutar
Peinture n°1 :
Sur le premier plan, je vois deux personnages qui semblent parler.
L’homme a un objet dans la main qui me fait penser à un smartphone, mais c’est un livre.
La dame porte une magnifique robe.
Au deuxième plan je vois la forêt.
Et au troisième plan je vois une sorte de théâtre.
Je ressens de la tranquillité.
J’en pense que j’aimerais aller la voir en vrai.
Peinture n°2 :
Je vois trois gardes et un personnage qui porte des épées.
A droite on peut apercevoir trois femmes et deux enfants qui semblent dormir.
Je ressens l’envie d’être là.
J’en pense que j’aime cette œuvre.
Comparaison:
Entre les deux œuvres la différence est que dans la première il y a peu de mouvement et dans la deuxième il y en a beaucoup.
Sur les deux œuvres il y a une structure avec des piliers.
Brieuc
1) Je vois une femme qui me semble très riche et un homme en rouge, on dirait un général. Le monsieur et la dame ont de beaux habits, qui me font penser à l’époque de LOUIS XV ou LOUIS XVI.
A gauche il y a des arbres emmêlés de couleur d’automne et à droite les vestiges d’une cité. Je pense que c’est une conversation amoureuse parce qu’ils ont les joues rouges.
Je ressens de la gêne.
Le fond de tableau me plait.
Eliott🏐
peinture numéro 1:
Je vois deux personnes qui discutent dans un parc assez beau et je félicite le peintre car il a bien fait les textures de la robe, la lumière par exemple et les visages. Elle est très belle la première peinture avec son super fond, les arbres, les buissons, l’herbe et le temple.
Je ressens du questionnement car on ne sait pas ce qu’ils disent entre eux deux, et de la tranquillité.
Je pense que c’est une peinture de la renaissance car s’était la mode au XVIIIème siècle.
peinture numéro 2:
Je vois une très belle œuvre d’art du XVIIIème siècle. Il y a de la couleur, de l’action et de la tranquillité en même temps. Elle est très belle avec ses textures de l’Antiquité avec trois romains qui je pense s’engagent dans l’armée et un légionnaire qui leur donne un sabre à chacun.
Je ressens de passion et de la tranquillité en voyant cette peinture de la Renaissance.
Je pense que c’est une peinture de la renaissance car s’était la mode au XVIIIème siècle.
Comparaison: elles sont peintes à la même époque est pourtant elle sont différentes.
Atilla☺
Bonjour,
Peinture n°1 :
Je vois une très belle toile faite par le peintre Thomas Gainsborough en 1746.
Comme Eliott, je pense que cette peinture a été faite vers l’époque de Louis 15 Louis 16 👸🏻. Et je pense que les gens qui sont sur cette peinture sont à l’époque de Louis 15 ou Louis 16. Je pense qu’ils sont riches car il ont des jolies habits : j’ai l’impression que la fille porte deux robes, une rose et une bleue. De plus elle a un chapeau et des chaussures à talons bleus. Je pense qu’ils discutent et que la fille, n’a pas l’air très intéressée ; subséquemment le garçon essaye d’attirer son attention. Je pense que le garçon est un soldat car il a : une épée, des habits rouges et un chapeau de soldat.
Autour d’eux je vois: des arbres, un banc, une rivière, des rochers, un monument avec des colonnes, de la boue, une forêt, de l’herbe. Je ressens de la tranquillité car ils ont l’air tranquille.
Peinture n°2 :
Je vois un peinture réalisée par la peintre Jaques-Louis en 1785.
Je pense que le peinture se passe à l’Antiquité car: les gens lèvent la main comme pour dire ave, ils portent des sandales, un homme porte une cape rouge comme un centurion, ils portent des toges, ils ont un pilum. Les femmes ont l’air très pauvres. deux n’ont pas d’enfant et une a deux enfant. ils sont dans un bâtiment avec des colonnes
Je ressens de la pauvreté pour les femmes. Le carrelage est de différentes tailles et couleurs.
Les comparaisons:
Sur la peinture n°1 il sont dans la nature alors que dans la peinture n°2 ils sont dans un bâtiment, dans la n°1 la peinture se passe à la même époque où elle a été peinte alors que dans la n°2 ça ne se passe pas à la même époque où elle a été peinte.
Louise
Je vois trois hommes, les Horaces qui sont en train de prêter serment face à un homme qui a trois épées dans la main.
Derrière lui il y a trois femmes et deux enfants. Elles m’ont l’air de se lamenter. Ils semblent être dans un château.
Je pense que c’est une peinture Baroque, car il y a une émotion forte.
Je ressens du drame.
J’aime la 1ère peinture.
Eliott
1) Je vois une peinture qui a été peinte par un anglais, il s’appelle Thomas Gainsborough et la peinture a été réalisée en 1 746. Elle est exposée au musée du Louvre. La fille a une jolie robe rose, et un chapeau que je trouve très très beau. Le garçon a un joli costume rouge avec un chapeau noir. Elle et lui font une conversation dans un parc où il y a un temple, des arbres et un banc pour qu’ils puissent s’assoir.
Je ressens du calme et de la tranquillité car c’est une conversation dans un parc, il y a peut-être des oiseaux qui chantent.
Je pense que la fille n’est ni riche ni pauvre, elle vit juste une vie normale et je pense que cette peinture signifie la nature et l’amour.
2) Je vois une peinture de Jaques-Louis David qui a été réalisée en 1 785 et le titre de cette peinture est Le serment des Horaces. Je vois des femmes et je n’ai pas compris ce qu’elles font. Il y a aussi un garçon qui regarde je pense des chevaliers, les chevaliers font quelque chose, peut-être qu’ils prient.
Je ressens de la gêne car je n’aimerais pas que des hommes fassent ça devant moi.
Je pense que cette peinture représente la guerre car il y a des chevaliers dans la peinture.
Comparaisons:
Les deux peintures ont un temple, la première peinture se passe dans la nature que l’autre peinture se passe dans un temple.
Hanae
Peinture n°1 :
Je vois une peinture de Thomas Gainsborough, réalisée en 1746. On y voit deux personnes qui semblent discuter tranquillement dans un beau paysage. La dame, en particulier, paraît pensive, ce qui rend la scène encore plus captivante.
Cette peinture me fait ressentir du calme et de la douceur. Je pense qu’elle est classique, car tout est harmonieux et paisible. Les couleurs, bien qu’assez vives, ne sont pas trop fortes, ce qui rend l’ensemble agréable à regarder.
Peinture n°2 :
Je vois une peinture de Jacques-Louis David, réalisée en 1785. Elle montre un homme tenant trois épées face à trois soldats qui lèvent la main, comme s’ils prêtaient serment. Derrière eux, on aperçoit des colonnes et une fontaine, ce qui donne un côté grandiose.
Je pense qu’elle appartient au style baroque, car elle montre beaucoup d’émotion et d’action. Cette peinture me fait ressentir la puissance et la gloire.
La différence entre les deux œuvres : L’une représente une scène simple et paisible de la vie quotidienne, tandis que l’autre montre un moment sérieux et solennel où des héros se préparent à défendre leur patrie.
Kamil
Bonjour à tous,
Sur la peinture n°1, Conversation dans un parc, je vois une femme et un homme qui discutent.
La femme porte une grosse robe longue et rose, avec des froufrous ; l’homme porte une tenue militaire de soldat. L’œuvre date du XVIIIème siècle.
Je pense que la femme est une princesse et l’homme à ses côtés un garde qui lui récite un poème.
Je ressens de la tranquillité car ils sont dehors et ils semblent oublier leurs obligations.
Je distingue de la lumière sur les arbres, sur les colonnes d’un temple, derrière les personnages et sur les plis de la robe de la princesse.
Je me demande pourquoi le titre de cette peinture est en français alors que c’est un artiste anglais qui l’a réalisée.
Sur la peinture 2, Le serment des Horaces, mon regard se porte tout d’abord sur le deuxième plan, où il y a une famille qui a l’air endormi. Je vois en premier plan, un homme qui a trois épées et qui combat trois autres personnes, j’imagine qu’il protège sa famille.
Il porte une toge rouge.
Je ressens de la tristesse pour cet homme et sa famille, parce que je pense qu’il ne va pas remporter le combat. La lumière qui éclaire ce personnage et sa famille paraît céleste comme un présage de mort.
Hanaé
Pour comparer ces deux œuvres, l’une me fait ressentir de la liberté, l’autre de la tension comme si j’étais coincée.
Je les trouve belles parce que les éclairages sont bien faits et qu’on peut s’imaginer plein de choses.
Hanaé
Bonjour 👋, je vois que la première peinture est calme et raisonnable mais l’autre peinture c’est tout le contraire. Je vois aussi un grand bâtiment qui ressemble curieusement aux romains 😁🤭…
Je ressens pour le premier de la tranquillité parce qu’il n’y a pas de dégâts, de guerre… mais pour l’autre je ressens le contraire. Quand je regarde cette peinture j’ai une envie d’exploser parce que ça me fait mal. Je pense que cet peintures sont bien réalisées parce que je comprends bien ce qui est dessiné. Je pense que les deux peintures sont complètement différentes mais elles ressemblent un peu au style baroque.
Samya 😁 🥳
Bonjour
Je vois que le premier tableau est fait en 1746 et le deuxième et fais en 1785.
Je ressens que c’est calme.
Je pense que les tableaux de Thomas Gainsbourg et Jacques-Louis David sont très jolis, on dirait que c’est réaliste !!
Dans les deux tableaux il y a beaucoup de style.
Mathéo