Voici deux anecdotes.
L’une est une histoire vraie, l’autre a été inventée.
Quelle est la vraie ? Quelle est celle qui a été imaginée ?
Publie un commentaire pour répondre en justifiant ta réponse.
Anecdote n°1
Un soir je suis allé chez des amis de mon papa et leurs chat m’a mordu car je l’avais caresser en bas de son corps. Par reflexe il m’a mordu puis il ma griffé. J’ai encore une cicatrice sur mon doigt, ses griffes étaient pointues. Il était parti tellement vite que je n’avais pas compris ce qui s’était passé. Mon sang coulait, j’ai cru que ça n’allait jamais se finir. Après c’est normal qu’il me griffe car il a fait ça pour se défendre donc je peux le comprendre.
Anecdote n°2
Un soir je roulais sur l’autoroute pour me rendre chez ma grand-mère quand d’un coup deux biches sont arrivées. Il pleuvait et puis la route glissait. On a freiné d’un coup, on a glissé, on a fait des des tourbillons, on a dû en faire deux pour s’arrêter. On a failli bloquer la route : les voitures nous klaxonnaient ! Vu qu’elles le faisaient toutes ça faisait mal à la tête. Encore plus avec les tourbillons, on avait limite envie de vomir.
Rayan
Bonjour Rayan,
Je pense l’anecdote n°2 est fausse car je pense que tu te serais blessé.
En revanche je pense que l’anecdote n°2 est vraie car on peut facilement se faire griffer par un chat.
Brieuc
Bonjour Rayan
Je pense que l’anecdote n°1 est vraie car il est possible de se faire griffer et mordre par un chat.
Je pense que l’anecdote n°2 est fausse car il n’est pas possible de faire des tourbions sur la route.
Hanaé
Je pense que l’anecdote n°1 est fausse car tu l’aurais très certainement dit à beaucoup d’élèves.
Je pense que l’anecdote n°2 est vraie car sur l’autoroute on peut voir traverser des biches souvent.
Tristan.
Je pense que l’anecdote n°1 est vraie car on peut se faire griffer par un chat si on l’embête et il voudrait se défendre.
Je pense que l’anecdote n°2 est fausse car si tu avais fait des tourbillons tu serais blessé.
Kaoutar
Bonjour,
Je pense que la n°1 est vraie car moi aussi j’ai une chatte et elle me griffe souvent au même endroit. Subséquemment ça me fait des petites cicatrices.
Je pense que la n°2 est fausse car ça me parait insensé.
Margaux
Je pense que la numéro 1 est vraie car parfois quand on caresse un chat et qui ne nous connait pas, il peut sortir ses griffes et parfois mordre.
Par contre, la numéro 2, si comme tu dis, tu as fait des tourbillons, l’accident est couru d’avance, surtout sur une autoroute car il y a beaucoup de voitures. Et tu ne dis pas que tu as eu un accident donc pour moi, elle est fausse !
Rose
Bonjour Rayan,
J’ ai beaucoup hésité et puis voici mes conclusions :
> Je pense que l’anecdote n°1 est vraie car un chat peut te griffer ou te mordre!
> Je pense que l’anecdote n°2 est fausse car c’est moins probable de se faire klaxonner sur l’autoroute.
Eliott
Bonjour,
Je pense que l’anecdote n°1 est vraie car il est totalement possible de se faire mordre ou griffer par un chat.
Et pour l’anecdote n°2, je pense qu’elle est fausse car tu serais gravement blessé. La scène se passe sur une autoroute avec beaucoup de voitures donc l’accident serait grave.
Côme
Je pense que l’anecdote n°1 est vraie car souvent les chats mordent et griffent lorsque nous les embêtons. Pour eux, c’est un moyen de défense. Cette anecdote est tout à fait plausible.
L’anecdote n°2 me paraît fausse car elle me semble invraisemblable. Selon moi, il est rare de voir des biches se balader sur une autoroute. Puis les voitures ne klaxonnent pas si un accident se produit devant eux, généralement ils appellent les secours.
Jade
Je pense que la première est vraie car il est possible qu’un chat morde et griffe pour se défendre donc je pense que c’est la première la vraie.
Je pense que c’est la deuxième la fausse car c’est impossible que la voiture fasse une tourbillon.
Zakaria z.
Bonjour Rayan, je pense que l’anecdote numéro 2 est fausse parce que sinon tu aurais des blessures sur le corps. Donc je pense que l’anecdote numéro
1 est vraie parce que les chats 🐱 n’aiment pas quand on les touche par la queue.
Samya!
Je pense que l’anecdote n°1 est vrai car il est possible de se faire griffer par un chat.
Je panse que l’anecdote n°2 est fausse car tu dis que t’as fait des tourbillons sur la route, ça aurait été un accident donc pour ça je pense que l’anecdote n°2 est fausse.
Hanae
Je pense que l’anecdote numéro un fausse est car je ne pense pas que ton sang se vide pratiquement 1h, en revanche je pense que l’anecdote numéro deux est vraie car c’est possible que par exemple vous vous baladiez à la montagne (le Jura), panneau attention aux chèvres.
Jassem
Je pense que la n°1 est vraie parce que si un chat 🐈 ne nous connait pas il va nous griffer c’est pour cela que je pense que n°1 est vraie.
Zakaria C
Je pense que l’anecdote 2 est fausse car c’est rare que nous puissions voir des biches qui traversent l’autoroute. Je ne pense pas que si tu avais fait des tourbillons tu serais dans cet état.
Je pense que l’anecdote une est vraie car j’ai un chat et il m’arrive souvent qu’elle me griffe et qu’elle me morde par surprise. Souvent quand je la caresse et qu’elle ne veut pas.
Kylian 🙂
Je pense que l’anecdote numéro une est vraie car souvent, les chats nous mordent pour un moyen de se défendre et ça m’est déjà arrivé une fois.
Je pense que la deuxième est fausse car c’est rare de voir des biches sur l’autoroute et les voitures ne klaxonnent pas s’il y a un accident devant elles en revanche ils appelleront les secours.
Henry
Bonjour Rayan,
Je pense que l’anecdote n°1 est fausse car tu t’es dis qu’une histoire pareille tous les élèves vont la croire, pour moi c’est un piège.
Je pense que l’anecdote n°2 est vraie car elle me paraît réelle, il est possible que la voiture glisse surtout en cas de pluie.
Eline.
Bonjour Rayan,
Je me rallie à la majorité : je pense que l’anecdote n°1 est la vraie. Elle semble tout à fait vraisemblable.
Le seconde me semble être inventée.
R. Antoine
1) Je pense que l’anecdote n°1 est vraie car se faire griffer par un chat est plutôt normal, alors qu’une biche qui passe sur la route semble très rare et comme Henry, je trouve que face à un accident les voitures derrière ne vont pas klaxonner.
2) De plus si je me fie au texte, tu dis que ta voiture fait des tourbillons, ce qui paraît inspiré d’un comics ou d’une bande dessinée.
Adam
Je pense que l’anecdote n°2 est la vraie car un chat ne griffe pas quand tu lui caresses son derrière et en plus il faisait nuit il était en train de dormir.
Il est très probable que deux biches courent devant la route et la route était très glissante dans l’anecdote n°2 donc tu as plutôt glissé sur la route ou encore dérapé.
Atilla
Je pense que l’anecdote n°1 est vraie car ce n’est pas tous les jours de pluie que deux biches passent devant la route et du que coup la voiture fait des tourbillons.
Louise
Je pense que c’est l’anecdote n°1 qui est vraie, parce qu’elle donne des détails précis, comme la réaction du chat et la morsure. Ça fait penser à une vraie expérience. Par contre, l’anecdote n°2 paraît un peu exagérée, avec les deux tours sur la route et les klaxons des voitures, donc je pense qu’elle est inventée.
Kamil🐈
L’anecdote numéro 1 paraît plus réaliste, car elle correspond à une expérience courante et est racontée de manière simple. L’anecdote numéro 2, quant à elle, semble exagérée et utilise des éléments qui rendent l’histoire plus “impressionnante” mais moins crédible. C’est donc probablement l’anecdote numéro 2 qui a été imaginée.
Naïla
Bonjour,
Je pense que l’anecdote n°2 est fausse car si c’était vrai tu aurais quelque blessures alors que l’anecdote n°1 est vraie car très souvent les chats pour se défendre il griffent, et cela m’est déjà arrivé.
Tasnime