Trois peintures à comparer

Compare ces trois tableaux, trouve leurs points communs et leurs différences.
Dis tout ce que tu trouves d’intéressant, réagis aux commentaires des autres.

(devoirs des CM2 pour pour lundi 4.11)

Publie un commentaire pour répondre.

Clique sur les images pour les agrandir.

Peinture n°1 : François Bonnaffé et sa famille, peinture de Simon-Bernard Lenoir, 1781.
Peinture n°2 : Scène d’intérieur, peinture de Sébastien Bourdon,
Peinture n°3 : La famille du duc de Penthièvre, peinture de Jean-Baptiste Charpentier, 1768.

18 commentaires à propos de “Trois peintures à comparer”

  1. Les peintures 1 et 3 représentent des gens riches car ils sont bien habillés et ils posent pour le peintre.
    Sur la peinture 3 on dirait qu’ils sont en train de boire quelque chose comme du thé ou du chocolat.

    Par contre, la peinture 2 c’est le contraire des deux autres car on voit que les personnages, un couple et un bébé sont pauvres. On le remarque vu l’intérieur de leur maison.

    Rose

  2. Dans les peintures n°1 et n°3, je vois des nobles. On remarque qu’ils sont riches car les femmes sont vêtues de robes magnifiques et les hommes de beaux costumes. Ils portent également des perruques, à l’époque cela coûtait une fortune. Ils vivent dans des maisons luxueusement décorées avec de beaux meubles.
    Dans la peinture n°3, Les personnages sont en train de boire du thé. J’ai l’impression qu’ils ne se soucient que de leur petit confort et de leur richesse.

    En revanche, dans la peinture n°2, je vois des gens pauvres. Ils semblent tristes et désespérés. Leur habitation est vétuste comparée à celle de la famille du duc de Penthièvre. Leurs vêtements sont laids et sales. Je pense qu’ils font partie du tiers-état et qu’ils paient des impôts.

    Jade

  3. Dans la peinture n°1 et 3 je vois des nobles. Comme ont peut le voir il y a des riches, les femmes ont des jolies perruques avec des magnifiques robes et les hommes des beaux costumes. Les perruques coûtaient une fortune à leur époque. Leur point communs dans la peinture n°1 et 2 est qu’il y a de la richesse et des nobles. Dans la peinture n°2 je vois des gens pauvres, ils vivent dans une maison de pauvreté, ils me semblent être tristes et désespérés par leur état.

    Je pense que les différences dans ces peinture est que la peinture n°1 et 3 les nobles sont joyeux alors que dans la peinture n°2 ils sont tristes désespérés. Les nobles ont de la richesse que les pauvres ont de la pauvreté.

    Hanae

  4. Bravo pour vos commentaires Rose, Jade et Hanae.

    Jade et Hanae vous constatez que les personnages des peintures n°1 et n°3 sont riches et vous en déduisez qu’ils sont nobles. Êtes-vous sûres ?
    La richesse était-elle réservée à la noblesse ?
    N’existait-il pas des membres du Tiers-Etat qui étaient riches ?

    R. Antoine

    • Bonjour maître.
      Non la richesse n’était pas réservée à la noblesse, il pouvait y avoir des membres du tiers-état qui étaient fortunés.
      Dans les peintures n°1 et n°3, les personnages pouvaient aussi bien être des nobles ou tout simplement des bourgeois.

      Bonnes vacances ! 😊

      Jade

    • Bonjour maître.
      Non la richesse n’est pas réservée que pour les nobles, il pouvait bien avoir des gens du tiers-état qui étaient bien
      payés.

      Bonnes vacances !

      Hanae

      • Bonjour maitre,
        Je suis d’accord avec toi Jade, des gens des tiers-état peuvent avoir de la richesse mais moins que la noblesse.
        Ce sont des bourgeois.

        Margaux

  5. Je peux constater que les personnages de la peinture n°3 sont plus riches que ceux de la peinture n°1 qu’ils sont plus riches que ceux de la peinture n°2.

    Sur la peinture n°3 les personnages ont des perruques beaucoup plus soignées et des robes plus sophistiquées ; le décor fait plus noble, ils habitent très certainement dans un château car ce sont des ducs.

    La peinture n°1 est constituée d’un paravent en décor.

    Les personnages de la peinture n°2 sont pauvres car nous pouvons voir des poutres. subséquemment j’en déduis qu’ils vivent sous le toit d’une maison.

    Le point commun entre ces trois peintures est qu’elles ont été peintes à la même période.
    Elles représentent toutes un moment dans la vie au 18ème siècle.

    Tristan

  6. Je pense que les personnages dans la peinture n1 et n°2 sont riches car les femmes portaient des jolies robes ainsi que des perruques, les hommes portaient des costumes qui coûtaient certainement cher. Je vois qu’ils habitaient dans des très belles maisons voir même des jolis châteaux.

    Contrairement à cela je vois que sur la peinture n2 il y a une famille visiblement pauvre qui vivait dans une maison très modeste.

    Ainsi nous pouvons constater que à cet époque il y avait une différence de richesse entre les différentes classes sociales.

    Eline

  7. Je pense que le point commun entre les trois peintures est qu’ils sont peints de profil. Il y a deux peintures du tiers-état (la n’1 est la n’2) et la peinture n’3 il y a deux nobles avec une bande de militaire.
    Sur la n’1 le mur est très endommagé mais ils ont des perruques donc il sont ni pauvres ni trop riches. Leur différence est qu’ils ne sont peints pas à la même époque.

    Atilla

  8. Je distingue que dans les peintures 1 et 3 représentent des personne riches.

    Dans la 2ème peinture on distingue que ce sont des personnes riches, que leurs vêtements sont déchirés. Donc je pense que les personne de la 2ème sont le tiers-état.

    Zakaria.z

  9. Dans la peinture numéro une nous pouvons voir des gens riches donc des nobles avec des perruques gracieuses avec des habits de luxe qui coûtent sûrement très chers et des robes très jolies.

    Dans la peinture numéro deux nous pouvons voir des courtisans avec des habits troués quelques légumes à manger, on peut aussi voir qu’il y a un homme, deux femmes et un enfant, aussi un chien. Ils habitent dans une maison toute cassée avec de la poussière et je pense non isolée.

    Dans la dernière peinture on peut voir trois femmes et deux hommes.
    Avec des habits très luxueux je pense que c’est de la soie pour les robes, pareil pour le tissu des belles vestes des hommes. Nous pouvons aussi voir des feuilles d’or sur l’habit de l’homme en premier plan et des sièges très joli. Ce sont des nobles.

    Ma peinture préférée est la numéro trois.

    Kylian 🙂

  10. Je vois, dans la peinture numéro 1 et aussi dans la numéro 3, des personnages qui semblent, grâce à leurs costumes et leurs habitats, riches. Je pense cependant que la famille sur la première peinture fait partie des tiers-état et que l’autre famille est noble et surtout qu’elle est plus riche. Mon hypothèse se base sur les faits que le troisième groupe familial habite dans pièce richement décorée et avec des objet très chers, surtout leurs vêtements qui sont tissés avec quelques fils d’or. De plus les hommes ont tous des sortes de ceinture bleues ornées d’une médaille, ce qui prouve qu’ils combattent.

    Dans la deuxième peinture une famille pauvre se trouve désespérée dans leur demeure qui ne semble point chaleureuse, des objets trainent partout, il fait sombre et froid et la maison semble très vieille et endommagée. Je pense qu’elle fait partie du tiers-état car nous pouvons voir des légumes par terre.

    Adam

  11. Dans les peintures 1 et 3, je vois des gens riches car ils sont bien habillés avec des robes magnifiques et vives, ainsi que des luxueux, somptueux costumes. Ils sont aussi des perruques qui coûtent une fortune à leur époque. Ils vivent dans des énormes châteaux qui sont fascinants ou des magnifiques maisons. Ils semblent d’être prêts pour une photo.

    Par-contre, dans la deuxième peinture, c’est tout à fait le contraire. Les gens sont habillés dans des vêtements sales et ils vivent dans des petites maisons qui sont endommagées. Ils ont l’air d’être désespérés et tristes, peut être à cause de l’injustice. Je pense qu’ils font partie des tiers-état et ils doivent payer des impôts.

    Henry

  12. Je déduis de la peinture 1 et 3 que les nobles sont des riches. Sur la 2 ça se voit que ce ne sont pas des riches car on peut voir leurs mains toucher leurs genoux comme s’ils étaient fatigués. Ils sont désespérés car je pense qu’ils se disent qu’ils ne vont jamais finir leur journée. Je pense que ces personnes sont le tiers-état.

    Rayan

  13. Dans les trois peintures on voit des familles. Les peintures ont été réalisées à la même époque, celle de Louis XV je crois. On voit que les familles des tableaux 1 et 3 sont riches parce que les gens ont des perruques. Mais je pense que la famille du 3e tableau est la plus riche car il y a des miroirs et avant les miroirs coûtaient très chers.
    On voit dans le tableau numéro 2 qu’ils sont pauvres car on dirait qu’ils habitent dans un grenier. L’intérieur est petit, sombre et on voit le plafond. Il y a une seule pièce et on voit beaucoup de nourriture.
    Dans les tableaux 2 et 3, on voit un chien.

    Naila

  14. On peut voir que sur les peintures n°1 et n°3 les gens sont bien habillés, ils vivent dans de jolies maisons décorées avec de beaux meubles. Ils posent et sont confortablement installés sur des jolies chaises en regardant le peintre.

    Sur la photo n°2 on peut voir des pauvres dans leur maison assis par terre, c’est un couple avec un petit bébé dans les bras. Il y a aussi un autre monsieur à côte de la dame avec le bébé dans les bras, il est placé dans l’ombre de la pièce.

    Margaux

  15. Les trois peintures sont de style baroque, elles présentent des familles qui partagent des moments ensemble.
    Dans les œuvres n°1 et n°3, qui illustrent François Bonnaffé et la famille du duc de Penthièvre, les personnages sont vêtus de vêtements somptueux et portent des perruques, vivant dans de magnifiques maisons. En revanche, la peinture n°2 représente une famille du bas du tiers état, qui est pauvre et habite dans une maison simple.

    Kamil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*