Le château de Cheverny
Voici le château de Cheverny qui nous visiterons le jeudi 22 mai 2025 !
Il a été construit entre 1624 et 1634 selon les plans de l’architecte Jacques Bougier.
Que vois-tu ?
Que ressens-tu ?
Qu’en penses-tu ?
Clique sur l’image pour l’agrandir.

Je vois le château de Cheverny. Il a beaucoup de tours et il y a une grande cour devant.
Je ressens de l’admiration.
Je pense que ceux qui l’on construit devait être très fiers quand ils ont fini de le construire.
Louise
Je vois le château de Cheverny. Il y a beaucoup de graviers et un chemin qui mène à l’entrée du château.
Je ressens de la gloire.
J’en pense que j’ai envie d’y aller.
Brieuc
Je vois un château qui a l’air petit mais il est grand.
Je ressens de la joie et de la gloire.
Je pense que s’il était plus grand ce serait mieux.
Samya
Je vois le château de Cheverny : il est beau, il est grand. Ce que ressens c’est de la question. Ce que pense c’est qu’il est est très beau très grand.
Zakaria C
Je vois le château de Cheverny avec des jolis motifs.
Je ressens de la joie car il es très joli.
Je pense que le Châteaux est très grand car il m’impressionne.
Hanaé 😀
Bonjour à toutes et à tous,
Je vois un château qui est très joli et qui est très grand !
Je vois un jardin qui a l’air très grand mais on ne voit qu’un petit bout du jardin.
Je pense qu’ils n’auront pas pu faire mieux car il est tellement réussi.
Je ressens de la joie car c’est un très beau château et que j’adore tout le talent de ce château.
Je vois que la porte est ouverte et qu’il y a deux pots de fleurs qui sont à côté de la porte.
Je vois le beau ciel est derrière le château de Cheverny.
Je vois une route pour aller jusqu’à la porte du château.
Côme
Je vois le château de Cheverny. On voit deux petit bouts du jardin et on voit que la porte est ouverte, il y a deux pots de petits arbres à côté de la porte.
Je ressens de la joie car c’est la première fois que je vois le château de Cheverny est il est très joli. Je pense qu’il est très très grand, qu’il est magnifique, je pense qu’ils ont du prendre beaucoup de temps et qu’ils ont fait de leur mieux.
Tasnime
Que vois-tu ?
Je vois un château de Cheverny, il est magnifique et grand.
J’aimerais tellement vivre dans ce château !
Il a des très belles couleurs avec le ciel bleu derrière.
Que ressens-tu ? Je suis impressionné il est très beau !!
Qu’en penses-tu ? Je pense que pour aller là-bas ça doit être long.
Kaoutar
Je vois le château de Cheverny, il est très beau mais ses toits sont abîmés. Mais fenêtres sont très belles !
Bonjour !
Je vois un château ancien qui date du 17éme siècle. J’ai l’impression que c’est un mélange de Vaux-le-Vicomte et de Chenonceau.
Je ressens de la gloire en voyant ce château.
J’ai l’impression que il y’a un axe de symétrie parce que si on a une feuille avec ce château imprimé et qu’on la plie puis qu’on coupe sur le pli et bien les deux gros morceaux seront identiques.
Kamil
Je vois un château avec une architecture magnifique. Il y a beaucoup de grandes fenêtres dont des lucarnes disposées sur le toit de couleur bleu marine. Sur la façade, il y a de belles statuettes qui représentent des visages. Des nobles ou des seigneurs ont sûrement dû y vivre. Tout autour du château il y a une allée de pierres puis en bas de la photo je peux voir un bout de pelouse, un bout des jardins du château. Ce dernier est symétrique.
Je ressens de l’admiration et de la splendeur.
Je pense que le château de Cheverny est très beau et qu’il a un axe de symétrie. Les statuettes sur la façade sont magnifiques et très détaillées. Jacques Bougier est un architecte extraordinaire car son bâtiment m’impressionne.
Jade
Je vois la château de Cheverny que nous visiterons le jeudi 22 mais 2025, avec une architecture magnifique. Il y a vraiment beaucoup de fenêtres grandes. Il a été construit entre 1 624 et 1 634 selon les plans de l’architecte Jacques Bougier. Je vois un chemin qui mène au château, plusieurs nuances dans le ciel, je vois aussi un bout d’une pelouse.
Je ressens de l’admiration et de la curiosité car je me demande ce qu’il peut bien avoir dans le château.
Je pense qu’ils étaient fiers quand ils avaient fini de construire le château de Cheverny et je pense qu’il y a un axe de symétrie sur se château.
Hanae
Je vois le château de Cheverny qui a été construit entre 1624 et 1634 grâce aux plans de l’architecte Jacques Bougier. Je vois un jardin rempli de petits cailloux, des herbes devant les cailloux et une petit chemin qui nous emmène à la entrée du château. Sur le château on peut voir des petites statues blanches correspondant aux couleurs des murs, des toits pointus, arrondis, rectangulaires et triangulaires qui sont aussi noirs qu’une obsidienne, beaucoup de fenêtres et on peut aussi voir la symétrie parfaitement. Je vois des lucarnes rectangulaires et arrondies sur les toits et des cheminées tout en haut des toits sur le côté.
Je ressens la grandeur et je suis impressionné car il faut être très riche pour faire venir les constructeurs et de acheter les matériaux.
Je pense que ça a pris beaucoup de temps pour le construire.
Henry
Je vois le château de Cheverny, il est très beau mais son toit est abîmé mais il est toujours très beau. Il a été construit de 1622 à 1634. Je pense qu’il est grand. Il est construit en pierre blanche puis il y a une sorte de carrelage en planche de bouleaux avec un toits en brique gris foncé.
Je ressens du calme.
Je pense que dans ce château il y a beaucoup de symétrie et il y a un très beau chemin qui passe par le jardin puis dans le château.
Atilla
1) Je vois le château de Cheverny, qui a été construit de 1622 à 1634 grâce au plan de l’architecte : Jacques Bougier. Il est construit en planche repeintes en blanc. Les fenêtres toutes constituées de la même manière, fond noir et des petits carreaux entourés de planches blanches, créent une symétrie presque parfaite sur le château. Une sorte de tour, au centre, nous invite à rentrer par la porte principale qui soutient deux fenêtres. Autour de celle-ci deux rectangles parfaitement symétriques l’un et l’autre, au toit en forme de triangle à qui la pointe a été coupé, dont deux lucarnes sortent, et une entre eux deux qui est ronde les sépare.
Les deux dernier bâtiments sont aussi rectangulaires cependant ils sont plus hauts et sont dominés par un toit en forme de dôme duquel sortent trois cheminées. Tous les toits sont noirs mais la peinture s’écaille, et subséquemment c’est plus gris que noir. Le jardin devant le château est en gravier, mais plus on s’éloigne plus il y a de verdure.
2) Je ressens de la gloire car le château semble rayonner même s’il est vieux.
à suivre…
Adam
Je vois un château. Il a été construit entre 1624 et 1634 selon les plans de l’architecte Jacques Bougier. Et on va le visiter.
Je ressens de la symétrie.
Je pense que c’est un monument qui date de l’époque moderne.
Rose:-)
Je vois un château nommé Le château de Cheverny.
Je ressens de la gloire et du repos.
Je pense que ce château n’est pas beaucoup comme le château de Versailles.
Je pense aussi que c’est une architecture calme et raisonnable. On peut aussi plier le château sans que quelque chose dépasse.
Eline
Je vois le château de Cheverny, il a beaucoup de fenêtres et on voit qu’il a quatre toits.
Je ressens de la curiosité parce que ça donne envie de visiter.
Je pense que c’est une architecture.
NAILA
Je vois le château de Cheverny. On peut voir que les deux côté sont symétriques. Je pense que ce château a pris du temps à se construire.
Je ressens de la joie parce que ce château est magnifique et il a plein de détails.
Comme les petites statues ou les jardins on peut aussi voir qu’il y a des graviers devant le château.
Kylian😉😁
Je vois le château de Cheverny construit en 1624 et 1634 et il y a beaucoup de tours qui perdent leur couleur.
Je ressens de la gloire car cette sculpture est ancienne et non détruit, ce qui est impressionnant.
Je pense que cette sculpture a dû prendre au moins 2 ans.
Rayan
Je vois le château de Cheverny construit en 1626 et en 1636 par Jacque Bougier. On voit qu’il aime la symétrie car si on le plie c’est pareil. Je ressens de la beauté car la symétrie ça rend bien. Je pense que c’est de l’architecture avec de la symétrie.
Margaux
Je vois le (château de Cheverny), je vois trois antennes, je pense que ces antennes sont des paratonnerres pour que l’orage n’abime pas la maison. Je vois beaucoup de fenêtres donc je pense que c’est un château gothique.
Je ressens de la joie.
Je trouve cette photo magnifique car on n’a l’impression que l’antenne du milieu touche les nuages ou le ciel.
Zakaria Z
Suite du commentaire n°1…
3) Je pense que le château devait être éblouissant et beau sous le règne de Louis Xlll, car aujourd’hui ce n’est plus très le cas, je trouve que l’on dit que ce château n’est pas très beau mais c’est parce que nous le comparons à de magnifique châteaux, comme Versailles ou d’autres…
Adam