L’œuvre d’art du week-end


L’avare

L’avare est une pièce de théâtre écrite par Molière durant le règne du roi Louis XIV.
Dans sa pièce, Molière se moque d’Harpagon, un homme avare qui a toujours peur qu’on lui vole son argent.

Visionne cette vidéo.

Que vois-tu ? Qu’entends-tu ?
Que ressens-tu ?
Qu’en penses-tu ?

Publie un commentaire pour répondre.

 

 

 

23 commentaires à propos de “L’œuvre d’art du week-end”

  1. Je vois Louis de Funès en panique parce que il veut retrouver son argent. On le voit dans sa maison et dans son jardin mais aussi sur une scène de théâtre .
    J’ai entendu un seul acteur parler. Il parle seul. Il est stressé.
    Je ressens un peu de l’inquiétude mais la vidéo est drôle.
    Je pense que le personnage stresse pour rien car ce n’est que de l’argent. On dirait qu’il a perdu un membre de sa famille.
    J’ai bien aimé le moment où il a tiré le grand tiroir. C’était rigolo !
    Et je crois que j’ai vu Louis XIV.
    NAILA

  2. J’entends un homme qui sans cesse, cherche son argent en disant qu’il ne peut pas vivre sans lui et qu’il est perdu, il ne fait que se plaindre et accuse les autres d’avoir volé sa fortune.

    Je vois une vieille pièce de théâtre écrite par Molière et interprétée par Louis de Funès. Cette personne est avare car elle ne veut prêter son argent à personne ni même le dépenser. Il ne peut pas vivre sans sa richesse c’est pour cela qu’il a creusé un trou dans son jardin, pour dire que sans argent il est mort. Il a déclaré « Je suis mort ! Je suis enterré ». Il parle dans un langage très soutenu, on ne l’entend plus aujourd’hui. J’ai bien aimé le passage où l’homme ouvre le tiroir et qu’il se prolonge, c’était amusant. Il dit aussi que s’il ne trouvait pas le voleur, il pendrait tout le monde, dont lui !

    Je ressens de l’intrigue car j’ai envie de savoir s’il va retrouver son argent.

    Je pense que cet extrait est drôle mais que sa réaction est étrange et exagérée. Cet homme n’a pas l’air très gentil, j’ai l’impression qu’il est fou.

    Jade

  3. J’entends un homme qui cherche son argent en disant qu’il ne peut pas vivre sans lui il est perdu. Je l’ai entendu dire je suis mort ! je suis enterré !

    Je vois une vieille pièce de théâtre écrite par Molière. Louis Funès est avare il ne veut donner son argent à personne.

    J’ai ressenti de la peur au début mais après je n’ai plus eu peur.

    Je pense que cet extrait est drôle.

    Kaoutar

  4. Je vois une personne qui est Louis de Funès, Cette Personne est affolée et court dans tous les sens. La scène se passe dans sa maison et dans son jardin. C’est une pièce de théâtre écrite par Molière.

    Ce que j’entends c’est que Louis de Funès n’arrête pas de hurler, de pleurnicher, de courir dans tous les sens car il dit que quelqu’un a volé son argent. Il est affolé. Il accuse tout le monde.

    Je ressens un peu de suspense. Ce passage de film m’intrigue car j’aimerais savoir aussi où est passé son argent et qui lui a volé.

    Pour moi, ce film est comique car Louis de Funès exagère toujours dans ce qu’il dit et ce qu’il fait par exemple quand il ouvre un tiroir celui-ci est très long…

    Rose 🙂

  5. Je pense que cet homme tient à son argent, il dit ne pas pouvoir vivre sans son argent. La perte de son argent le rend fou.
    J’ai ressenti de la peur, de l’angoisse et de la panique chez l’acteur. Ses gestes et ses paroles sont rapides.
    J’ai l’impression de voir un personnage célèbre parce qu’il était sur un trône comme Louis XIV et porte un costume d’époque.
    J’ai ressenti de la joie en regardant cette vidéo, le personnage est drôle et marrant.

    Côme

  6. Je vois un homme très énervé qui tient beaucoup à son argent et qui veut à tout prix le retrouver.
    On dirait que cet homme est fou.

    J’entends beaucoup de mots familiers.

    Je ressens comme de la colère et de la peur.

    J’en pense que j’aimerais bien savoir la suite.

    Brieuc

  7. Je vois Louis de Funès très stressé. Il a perdu son argent.
    J’entends Louis de Funès et j’entends qu’il crie.
    Je ressens du stress pour lui.
    Je pense qu’il n’aime pas partager.

    Hanaé

  8. Je Louis de Funès et j’entends qu’il réclame presque toujours son argent qui a été volé.
    Je vois qu’à un moment il dit qu’il est mort alors qu’il n’est pas mort. Je ressens de la de la joie car cet extrait est drôle. Je pense que cet homme est fou car j’ai l’impression qu’il ne pense qu’à l’argent, je connais ce film.

    Zakaria Z.

  9. Je vois une pièce de théâtre écrite en 1668 jouée par Louis de Funès en 1980 et créée aussi pour se moquer d’un avare qui s’appelle Harpagon. Harpagon est dans son jardin en panique. Après il va dans sa maison en espérant retrouver son argent. On voit aussi qu’à un moment il est dans son jardin, puis retourne dans sa maison, ensuite va sur une scène de théâtre et après dans la rue. Il devient vraiment fou parce qu’il pense avoir perdu son argent.

    J’entends qu’il est désespéré. Harpagon crie pour absolument retrouver son argent et il dit beaucoup de fois « mon pauvre argent ».

    Je trouve ça drôle parce qu’on le voit halluciner, se parler à lui-même et devenir fou. Il se fait même attaquer par sa main.

    Je pense que c’est une comédie. Je trouve ça bizarre et ridicule de faire une crise juste pour de l’argent. Je ne pense pas que c’est le plus important.

    Margaux

  10. Je vois un homme qui dit qu’on lui a volé son argent. Il en rajoute beaucoup, il fait comme si l’argent était une personne, son meilleur ami, comme si l’argent était sa vie, la chose la plus précieuse pour lui et qui le rendait joyeux.

    J’entends un homme qui crie car il est stressé, il est fou.

    Cet extrait vidéo me fait rire. Par exemple, j’ai trouvé drôle le moment où il tire le tiroir et il le laisse tomber par terre sans même le remettre et aussi quand il tire le tiroir géant.

    Je pense que Louis de Funès joue très très très très bien ce rôle et je l’aime beaucoup car je le trouve drôle.

    Eliott

  11. Je veux un homme stressé car il a perdu son argent, on a l’impression que quelqu’un est mort et qu’il l’aimait bien.
    Je trouve que c’est drôle car l’acteur joue bien l’homme stressé.
    J’ai remarqué qu’on pouvait voir Louis XIV est aussi plein d’autres personnes et compris des soldats et des objets pour pendre les gens.

    On peut aussi voir qu’il n’y a qu’une seule personne qui parle et personne d’autre.

    J’ai déjà vu cette acteur une fois dans un film, je ne me rappelle plus, mais je crois que c’est Rabbi Jacob.

    Je pense que l’acteur a bien joué son rôle et qu’il n’a pas fini de nous impressionner.

    Je ressens de la joie j’ai trouvé cette pièce très drôle.

    Kylian😁😉

  12. 1) J’entends une pièce de théâtre écrite par Molière au XVIIème siècle, qui est interprétée par Louis de Funès en 1980. Dans sa pièce Molière se moque de Harpagon, un homme qui est avare (d’où le nom de la pièce). Dans cette pièce on voit un prêtre (Harpagon) qui ne fait que crier d’avoir perdu son argent. Il dit même qu’il ne peut pas vivre sans sa bourse. Il cherche le voleur partout dans sa maison, dans son jardin, il accuse même des nobles de l’avoir volé.

    C’est intéressant car nous le voyons très souvent dans un décor, mais parfois nous pouvions constater que nous l’apercevions dans une salle de théâtre.

    2) Je ressens de la joie car le pièce est drôle, mais il est vrai que je ressens un peu de tristesse pour lui, même si je sais que c’est exagéré.

    3) Je pense que Molière avait une raison de se moquer de Harpagon à ce point.

    Adam

  13. Je vois Louis de Funès en panique car il a perdu son argent, on dirait qu’il ne peut pas vivre sans son argent. On voit aussi qu’il va dans plusieurs lieux, il va : à une maison, dans son jardin et sur un scène de théâtre.

    J’entends qu’il y a qu’un seul acteur qui parle mais quand il y avait les deux hommes il s’est tout de suite mis debout comme s’il y avait de l’or ou un diamant. Il s’est mis debout car il y avait de l’argent dans les mains des deux hommes.

    Je ressens de l’inquiétude car il est stressé, il bouge partout.

    Je pense que Louis de Funès est stressé pour rien car ce n’est que de l’argent, c’est pas quelque chose d’important, je pense que c’est important pour lui.

    J’ai bien aimé cette vidéo drôle et amusante à regarder, j’aimerais plus regarder des vidéo de ce genre.

    Hanae

  14. J entends un homme qui a perdu son argent et il dit qu’il ne peut pas vivre sans lui. Je vois une pièce de théâtre écrite par Molière et on voit Louis XIV.

    Je ressens de la gloire car c’est un acteur comique.

    Je pense que c’est de la comédie car faire une crise pour de l’argent c’est un peu bizarre.

    Rayan

  15. Je voie une personne très drôle qui a peur quand on lui vole son argent et il ne se rappelle pas qui il est et à un moment il dit <> et il se couche dans un trou dans le sol car il croit que les nobles l’ont volé.
    J’entends parler Louis De Funès d’une façon inquiète pour son argent.
    Je ressens de l’inquiétude de lui voler son argent et de la colère.
    Je pense que c’est une très bonne pièce de théâtre.

    Atilla

  16. Je vois un homme qui a perdu son argent, son argent compte plus que tout pour lui, j’ai l’impression que Louis de Funès, est un noble car il a des valets, des serviteurs etc…
    Dans cet extrait, nous pouvons voir deux personnes qui viennent pour se moquer de lui en lui montrant de l’argent qu’ils font ensuite disparaître.

    J’entends Louis de Funès, très stressé car il a perdu son argent et on entend que lui dans cet extrait, personne d’autre ne parle.
    Je ressens beaucoup d’émotion.
    Je pense qu’il croit en dieu, je pense que c’est un extrait de film baroque car il y a deux de l’exaltation des sentiments.

    Tristan

  17. Jassem😜.

    Je vois Moière.
    J’entends Molière en train de se plaindre d’avoir perdu son argent 💵 je pense que c’est réaliste.

    De la joie 🤩🥳😎

  18. J’entends un homme qui cherche son argent en disant qu’il ne peut pas vivre sans lui, il se plaint et accuse les autres de lui avoir volé son argent.

    Je vois une pièce de théâtre écrite par Molière pendant la XVIIème siècle, interprétée par Louis de Funès. On le voit dans son jardin, son maison et dans la théâtre, il est avare car il ne veut pas prêter son argent ni même de le dépenser! Il ne veut pas vivre sans l’argent, c’est pourquoi il a creusé une trou dans son jardin. Pour dire que sans argent il est mort.

    Je ressens de la curiosité s’il va retrouver son argent.
    Je pense que l’acteur a très bien joué son rôle, c’était drôle. L’acteur n’a pas l’air gentil, il est plutôt fou.

    Henry

  19. Il y a un acteur que j’aime beaucoup, et qui est vraiment drôle. Il joue le rôle d’Harpagon dans « L’Avare » de Molière. Dans la vidéo, on le voit courir partout, dans les pièces de la maison et dans le jardin, pour chercher son argent. Il est très inquiet, car il ne sait pas qui a volé son trésor. À un moment, il est tellement désespéré qu’il va même au jardin pour s’enterrer, parce qu’il ne trouve pas son argent. Je le trouve super drôle, surtout à la fin, quand il dit qu’il va chercher le voleur. Et s’il ne trouve pas qui l’a volé, il dit qu’il se pendra lui-même !

    J’entends Louis de Funès courir dans tous les sens en cherchant son argent, de manière très drôle et dramatique. Il fait beaucoup rire parce qu’il s’inquiète tellement pour son trésor qu’il devient presque fou.

    D’un côté, je trouve ça très drôle et ça me fait beaucoup rigoler, parce que la situation est amusante. Mais d’un autre côté, je trouve ça aussi très grave de s’inquiéter autant pour de l’argent et de devenir fou à cause de ça.

    Je pense que l’histoire veut montrer aux gens qu’il ne faut pas se rendre malade à cause de l’argent, parce qu’il y a des choses plus importantes dans la vie, par exemple la santé. Si on s’inquiète trop pour l’argent, on risque de devenir triste et malheureux.

    Kamil

  20. Je vois Molière qui est en train de crier “où est mon argent 💵” Il y avait deux personnes qui montrent l’argent qu’ils possèdent.

    Ce que je ressens est du rire.

    Ça fait rire 😂

    Zakaria C

  21. Je vois Louis de Funes qui est dans tout ses états.
    J’entends du désespoir et de la colère chez l’avare car on lui a volé son argent.
    Je ressens de l’étonnement de le voir autant penser à son argent.
    Je pense qu’il n’est pas heureux avec son argent.

  22. Je vois Louis de Funès en train de jouer une piéce de théâtre de l’époque de Louis XIV qui s’intitule l’Avare. Il est en panique car il ne retrouve plus son argent.

    Je ressens de la rigolade, je pense qu’il joue très bien, qu’il sait très bien faire rigoler. On dirait qu’il a perdu quelque chose qui lui coutait cher. Je pense qu’il exagère car c’est juste de l’argent, il a juste a travailler et il regagnera de l’argent.

    J’entends Louis de Funès crier, il est stressé. Il ne se rappelle plus qui il est, comment il s’appelle et il y a deux personnes qui le narguent.

    Signé: Tasnime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*