Jeudi 4 septembre on a habillé Bambou ! On l’a habillé avec la veste d’athlétisme de Louise. La veste lui allait à merveille.
Hanaé l’a mis sur ses épaules et a chanté : « Bambou Bambou Bamboubambooooouuu, il s’appelle Bambou, oui c’est bien lui Bambou il est trop choooooooooouuuuuuuuuuuu ! »
Je vais vous raconter tout ce qui s’est passé. En premier, nous nous sommes échauffés les articulations (hanche, cou, coude, épaule…) puis en courant autour du terrain. Ensuite on a joué au jeu du béret, l’arbitre place le ballon au milieu du terrain et te dit un nombre. Quand il dit ton nombre (il appelle 3 nombres de chaque équipe) il faut aller saisir la balle qui est au milieu du terrain et l’aplatir dans l’en-but des adversaires. Le match s’est terminé en 4 à 3 je pense.
Heureux de se salir !
Après ce jeu, on trouve une partenaire. Si on est un garçon on trouve une fille et si on est une fille on trouve un garçon car on ne va pas jouer ensemble. On écrit tout ce que nous avons fait sur une fiche : combien de fois on a touché le ballon, combien de fois on a essayé d’arrêter ou plaquer un adversaire et quand on sommes sur le sol, est-ce qu’on a lâché le ballon en mettant nos mains sur nos oreilles. Quelques filles ont dû prendre deux fiche car les garçons sont plus nombreux que les filles.
Cette séance était très intéressante caron a beaucoup plaqué et ce n’était pas si facile de réussir de gagner des points. Environ à la fin de la séance, une douce averse de pluie nous a accompagnés pendant un petit moment. Quand on a fini la séances, on a fait une haie d’honneur. Un haie d’honneur c’est quand une équipe a gagné, elle forme deux droites parallèles, on se fait des checks, des encouragements (bien joué, super…) et l’équipe perdante entre dedans. Après l’équipe qui est entrée dedans se regroupe et fait une autre haie d’honneur pour que l’équipe gagnante.
On s’est beaucoup salis et nous nous sommes beaucoup amusés !
1) La plongée : Quand on prend des photographies en plongée cela veut dire qu’on les prend par le dessus. Le sujet est au-dessous du photographe. Voici quelques photos en plongée. Clique sur les images pour les agrandir.
plongéeplongée
2) La contre-plongée : À l’inverse de la plongée la contre-plongée veut dire qu’on prend la photo par le dessous. Le sujet est au-dessus du photographe. Voici quelques photos en contre-plongée. Clique sur les images pour les agrandir.
Le hors champ est une technique de photographie artistique. Le sujet doit regarder quelque chose qui n’est pas visible sur le champ de la photo. On peut alors s’imaginer ce qu’il voit. Par exemple si deux enfants regardent par une fenêtre mais qu’on ne voit pas ce qu’ils observent dehors, alors c’est une photographie utilisant le hors champ !
Voici quelques photos que nous avons prises qui utilisent cette technique.
Pendant notre balade du vendredi 11 octobre, nous nous sommes arrêtés, vers 10h, après avoir longé l’Allondon, dans une forêt. C’était là que nous allions faire notre expressions écrite. Au début nous nous sommes dit des mots en rapport avec nos cinq sens : le goût, le toucher, la vue, l’ouïe et l’odorat. Puis nous nous sommes assis à un endroit de notre choix, en s’asseyant sur nos sacs plastiques pour ne pas être mouillés. Mais surtout nous devions être espacés pour nes pas être dérangé par le bruit d’une autre personne. D’ailleurs, il ne fallait surtout pas parler car cela dérangerait les élèves.
Notre devoir était d’écouter, de sentir, de toucher, d’observer (et de ne surtout pas goûter) les choses autour de nous, puis d’écrire toutes nos idées sur une fiche que nous avait distribuée le maître. Même si personne ne savait combien de temps nous avions, je pense que presque tout le monde pense que c’était plutôt court. Ces notes nous ont permis d’écrire, quelque jours après, un grand texte qui, cette fois ci, sera écrit à l’école.
Le vendredi 11 octobre nous sommes allés en sortie du côté de Choully. Nous avons marché au cœur de la forêt. Je voyais les feuilles tombantes qui se couchaient tranquillement sur le sol. Les repousses étaient encore petites. Je percevais le petit bruissement de la rivière et celui du chant des oiseaux. Il faisait bon. Je sentais sous mes doigts la mousse humide gorgée de la rosée du matin.
Nous avons continué vers notre lieu de pique-nique. Ensuite, nous sommes allés à Choully pour travailler sur la photographie et nous sommes repartis vers l’école.
Compare ces trois tableaux, trouve leurs points communs et leurs différences.
Dis tout ce que tu trouves d’intéressant, réagis aux commentaires des autres. (devoirs des CM2 pour pour lundi 4.11)
Publie un commentaire pour répondre.
Clique sur les images pour les agrandir.
Peinture n°1 : François Bonnaffé et sa famille, peinture de Simon-Bernard Lenoir, 1781.Peinture n°2 : Scène d’intérieur, peinture de Sébastien Bourdon,Peinture n°3 : La famille du duc de Penthièvre, peinture de Jean-Baptiste Charpentier, 1768.
Je suis le cartable d’une fille.
Le matin elle me prépare pour aller à l’école. Moi son cartable, j’aime aller à l’école parce que je retrouve mon amie noire, c’est ma meilleure amie.
Maintenant je vais vous parler de celle qui me porte pour aller à l’école. Elle a des cheveux frisés, des beaux cils marrons. Parfois quand elle réfléchit elle met son crayon dans la bouche. Elle a peur des araignées mais surtout des cafards. Tous les mercredis elle va au judo. Un samedi, alors qu’elle était partie au judo je l’ai attendue patiemment… Deux heures plus tard elle est rentrée avec une médaille d’or ! Le lundi elle fait sport du coup le soir elle me pose par terre et elle saute sur son lit.
Voici deux anecdotes.
L’une est une histoire vraie, l’autre a été inventée.
Quelle est la vraie ? Quelle est celle qui a été imaginée ? Publie un commentaire pour répondre en justifiant ta réponse.
Anecdote n°1 : Quand j’étais enfant, ça veut dire bébé, on m’appelait « Alya » mais ma grand-mère n’aimait pas ce prénom parce que sa collègue s’appelait Alya et elle était méchante. Subséquemment, je m’appelle Eline.
Anecdote n°2 : Un jour quand j’étais partie au basket nous faisons des shoots. Nous étions toute les filles U11 filles. Ce jour-là, j’ai reçu une balle de basket dans le nez, subséquemment j’ai dû porter un masque pour protéger mon nez. J’ai dû obligatoirement le porter à mes entraînements et à mes matchs.
Voici le château de Cheverny qui nous visiterons le jeudi 22 mai 2025 !
Il a été construit entre 1624 et 1634 selon les plans de l’architecte Jacques Bougier.
Quand nous avons reçu nos chenilles de l’espèce Bombix Eri le 26/09/2024, elles étaient fines, petites et blanches avec du vert. Elles mangent des feuilles de troène et rien d’autre, elle ne boivent pas d’eau non plus. Au début on ne les voyait pas beaucoup bouger mais maintenant elles bougent beaucoup plus.
Une chenille vient de muer.
25% des chenilles ont déjà enlevé leur première peau, on dit qu’elles muent. Le Bombyx Eri est un papillon différent car il est issu de plusieurs croisements fait par l’humain.
Créature emblématique du folklore japonais, le Kitsune est un animal magique particulièrement populaire au Japon.
Le Kitsune (狐) est un esprit renard appartenant à la famille des yokai, créatures surnaturelles japonaises. Animal polymorphe, il possède de nombreux pouvoirs dont celui de prendre l’apparence d’une jeune femme. On raconte qu’il serait le messager d’Inari, déesse du riz et du commerce. De nature rusée, ce yokai adore jouer des tours aux humains.
Le yokai a une apparence semblable au renard commun, toutefois il est pourvu de plusieurs queues. Pour connaître l’âge d’un Kitsune il suffit de compter combien il en a. En effet, tous les cent ans, cette créature mythique se voit pousser une nouvelle queue. Le Kitsune peut en posséder jusqu’à neuf, signe d’expérience avancée et de sagesse. Ce dernier est vêtu d’un pelage blanc.
J’ai voulu partager ça avec la classe car j’aime beaucoup cette légende et cet animal mythologique 🦊🎋
Dans la classe, nous faisons un élevage de jolies petites chenilles. Elles grossissent vite car nous les nourrissons avec des feuilles de troène bien vertes. Tu attends avec impatience que chaque chenille se transforme en un magnifique papillon !