Voici quatre photographies artistiques. Choisis-en une ou plusieurs. Pour chacune réponds aux trois questions en indiquant de quelle photographie tu parles.
Nos deux classes vont s’affronter pour des joyeuses épreuves d’orthographe. En classe les élèves réfléchissent et échangent sur la dictée. Ensuite chacun travaille le texte chez lui. La classe gagnante sonne la cloche pendant un mois !
Nos deux classes vont s’affronter pour des joyeuses épreuves d’orthographe ! En classe, les élèves réfléchissent et échangent sur la dictée. Ensuite chacun travaille le texte chez lui. La classe gagnante sonne la cloche pendant un mois !
Pourquoi Louis XIV a-t-il fait bâtir cet immense château ?
1) Pour Louis XIV, ce château doit montrer à tout le royaume et à toute l’Europe la grandeur de la France et la puissance de son roi.
2) La vie des courtisans dans ce château est totalement réglée et organisée autour de la vie du roi. Les courtisans sont soumis au règles de l’étiquette, ils perdent ainsi une partie de leur liberté, et… ils ne songent plus à prendre le pouvoir !
Clique sur les images pour les agrandir, observe l’attitude des courtisans autour du roi.
3) Louis XIV souhaitait s’éloigner de Paris, ville dont il se méfiait depuis la révolte de la Fronde.
4) Enfin, Louis XIV était passionné par les bâtiments et les jardins.
Le titre du livre est « Louis XIV le règne éblouissant ». C’est le livre n’13 de votre bibliothèque. Il parle de l’histoire de Louis XIV, du château de Versailles, d’Anne d’Autriche, du Cardinal de Mazarin et de l’enfance de Louis XIV. L’histoire est très intéressante et on apprend beaucoup de nouvelles choses. Si je lis ce livre j’ai l’impression d’être à cette époque ! L’édition est l’édition Atlas.
Rebecca (ancienne élève de la classe maintenant en sixième)
Ce dimanche matin, je me suis levée très tôt pour aller à une compétition de Golf à Bourg-en-Bresse. Tout s’est bien passé, même sous la pluie.
Au retour, comme c’était la journée du patrimoine, mes parents ont décidé d’aller visiter Fort l’Ecluse. C’était génial. J’ai monté les 830 marches du fort et obtenu le diplôme. Du haut du fort, on pouvait admirer le Rhône et de loin on voyait Genève.
Voici une sculpture réalisée en 1677 par le sculpteur italien Gian Lorenzo BERNINI. C’est le roi Louis XIV qui lui avait commandé cette statue. A la demande du roi, elle sera modifiée en 1685 par le sculpteur français François GIRARDON.
Que vois-tu ? Que ressens-tu ? Qu’en penses-tu ?
Clique sur l’image pour l’agrandir.
Louis XIV sculpté par Le Bernin en 1677, sculpture modifiée en 1685 par François Girardon
Presque tout le temps elle porte une queue de cheval comme coiffure ; elle a des cheveux bruns, lisses et un peu longs. Elle est un peu timide en classe. Elle a besoin de moi tout les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Elle est à côté d’une fille avec qui elle joue beaucoup à la récréation. Elle craint les araignées et elle a peur des choses flippantes telles que les choses sauvages. Elle fait de la natation mais à part ça elle ne fait pas beaucoup de sport. Pour s’habiller elle porte parfois des robes ni longues ni courtes, normales ; sinon elle met un pantalon long avec un T-shirt.
Quant à moi je suis parfois en colère car quand elle rentre de l’école le soir elle me jette contre le mur de sa chambre. Pour me calmer le lundi, mardi, jeudi et vendredi elle me porte sur son dos, va en classe et elle s’assoit sur sa chaise, alors je me fait des nouveaux amis, je discute avec ma voisine.
Ma propriétaire est née à Saint Julien, elle habite à Saint Genis-Pouilly, elle a un frère et une sœur.
Je suis porté tous les jours par une fille de CM1. Elle a les cheveux châtains-blonds et bouclés. Elle a un frère. Quant à moi je suis décoré de fleurs violettes, bleues et vertes. Elle a les yeux noisette et légèrement clairs.
Elle aime l’école. Elle a une crainte mais elle n’ose en parler à personne sinon cela lui procure des frissons…
Le livre Peter Pan est dans notre bibliothèque, c’est le livre n°160. Il est écrit par James Matthew Barrie, c’est un roman. Il est petit, épais et coloré.
Petit résumé de l’histoire : à Londres, Wendy, John et Michael mènent une vie paisible jusqu’ au soir où Peter Pan fait une apparition accompagnée de la fée clochette.
En lisant ce livre j’ai ressenti de l’aventure et de la joie.
J’imagine que la France en 2050 sera plus grande, peut-être que la France va conquérir un ou plusieurs territoires… J’imagine que toutes les voitures de 2050 n’utiliseront plus d’essence mais de l’électricité. J’imagine que la France en 2050 aura plus des monuments, des peintures, des sculptures célèbres comme : la Laitière, la Joconde, la Tour Eiffel… J’espère que la France en 2050 sera plus propre, plus belle !
J’espère qu’en 2050, je pourrai réussir mes deux rêves ; je ne vais pas les dévoiler parce que c’est un secret… ou plutôt, ce n’est pas un secret, c’est juste que je ne veux pas les dire ! J’espère qu’en 2050, je serai un joueur de badminton fort ou plutôt, pas super super fort, juste un peu fort et un peu connu. Je représenterai la Chine si j’étais un joueur de badminton fort. Si je ne pouvais pas être un joueur de badminton, j’espère que je serai un policier. J’espère qu’en 2050, j’aurai une bonne santé et une merveilleuse vie !
Pendant les vacances, j’ai lu un livre qui s’intitule « Les chiots Magiques » au poney-club. Je ne vais pas vous raconter l’histoire mais si vous aimez les chiots et les chevaux, alors il faut lire ce livre.
Je peux le prêter si quelqu’un le veut :
Et il y a plein de livres de ce genre sur « www.chiotsmagiques.fr